Synthèse du colloque Intégrez les œuvres littéraires en milieu éducatif

Le colloque Intégrez les œuvres littéraire en milieu éducatif, organisé par la Médiathèque maskoutaine le 21 avril dernier à la bibliothèque Sainte-Rosalie de Saint-Hyacinthe, a grandement satisfait les 59 enseignants, libraires, éducateurs et bibliothécaires qui y ont assisté.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le colloque Intégrez les œuvres littéraire en milieu éducatif, organisé par la Médiathèque maskoutaine le 21 avril dernier à la bibliothèque Sainte-Rosalie de Saint-Hyacinthe, a grandement satisfait les 59 enseignants, libraires, éducateurs et bibliothécaires qui y ont assisté.

La journée a débuté par une conférence de 1 h 30 de la professeure Sylvie Viola, du département de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Sa présentation a été très appréciée pour son côté pratique par les enseignants. En plus de donner des suggestions d’albums avec les questions philosophiques qu’ils soulèvent, Madame Viola a donné aux participants diverses méthodes qu’ils peuvent utiliser pour utiliser l’album et faire apprendre des choses aux enfants. Selon elle, aucun sujet n’est trop difficile; il suffit de trouver le bon livre pour le traiter. Les participants ont particulièrement aimé l’exercice pratique qui leur a permis de constater qu’animer le livre, c’est passionnant!

La présentation de la libraire spécialisée en littérature jeunesse Tania Massault portait sur divers outils pour sélectionner des ouvrages en milieu éducatif. Ses suggestions portaient sur divers types de documents, diverses sources, divers sujets et pour divers groupes. Elles visaient à faciliter le repérage de documents pertinents pour les participants. Elle rappelle qu’il existe un bon livre pour chaque sujet ; il suffit de le trouver ! Elle conseille également de toujours sélectionner des livres que l’on a aimés car la transmission et le travail avec les enfants se feront plus facilement. Un exposé plein de pep, d’idées et de fraîcheur!

L’atelier de Danièle Courchesne était plus pratique. Nous présentant d’abord la série Julien Potvin, elle nous a fait découvrir diverses activités que les enseignants peuvent mettre en place afin d’animer le livre. Elle a également expliqué comment exploiter un roman historique, en lançant les enfants, transformés en détective, sur les traces de la vérité parmi la fiction. Danièle Courchesne a terminé sa présentation en illustrant comment elle avait fait faire un film d’animation aux enfants à partir d’un livre. Nous avons donc eue de belles idées pour animer le livre en classe.

Rachel DeRoy-Ringuette a donné une formation sur Livre Ouvert, un site qui permet de guider le choix et l’achat de livres variés et de qualité, en lien avec Le Plan d’action sur la lecture à l’école du MELS. L’indice de difficulté ainsi que l’indication de cycle auxquels s’adresse le livre facilite la sélection de livres pertinents au public concerné. Les mots-clés permettent de retrouver plusieurs ouvrages portant sur le même sujet, ce qui permet d’offrir de la variété. On a également accès au coup de cœur, qui permette de sélectionner les livres les plus intéressants. Les pistes d’exploration peuvent également être particulièrement intéressantes pour les enseignants. Nous avons donc appris que Livres ouvert est facile d’utilisation et particulièrement pertinent pour les enseignants et professeurs.

La dernière présentation, de l’auteur Jacques Pasquet, a su convaincre tous les participants, y compris ceux pouvant être atteint de morosité livresque, que le livre a sa place en milieu éducatif. Jacques Pasquet a proposé un regard propice à la réflexion sur les enfants qui ne veulent pas lire, ainsi qu’une approche concrète de moyens d’action visant à donner un espace réel au livre dans le milieu éducatif. Un exposé magique qui a conclu la journée en beauté !

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!