ANNONCE
ANNONCE

Symposium informatique : motiver les jeunes grâce à la technologie

Val-Alain – Les élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année vont présenter leurs projets en lien avec les TIC lors de la 4e édition du Symposium informatique organisé à l’école Ste-Thérèse de Val-Alain le 10 juin prochain
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Val-Alain – Les élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année vont présenter leurs projets en lien avec les TIC lors de la 4e édition du Symposium informatique organisé à l’école Ste-Thérèse de Val-Alain le 10 juin prochain.

Les parents, les enfants, les intervenants et toutes les personnes œuvrant de loin ou de près dans le milieu scolaire sont invités à venir visiter les classes transformées en divers kiosques afin de souligner les efforts soutenus des élèves tout au long de l’année.

Les kiosques abordent différents thèmes comme le cirque et l’art, mais surtout, ils démontrent l’utilisation des TIC dans les écoles primaires de Villeroy, Val-Alain et Lourdes (ViVaLo).

Émilie Desharnais, enseignante de maternelle et membre du comité du Symposium 2010, a expliqué que « comme les trois écoles de ViVaLo sont situées dans des milieux ruraux plutôt défavorisés, nous avons cherché des moyens pour augmenter la motivation scolaire et pour démontrer aux autres écoles qu’il peut se passer de grandes choses dans les petits villages aussi ».

Les trois écoles primaires sont maintenant dotées d’un laboratoire informatique. De plus, toutes les classes possèdent un tableau blanc interactif (TBI). « En lien avec le plan éducatif, nous travaillons beaucoup avec les technologies de l’information et de la communication afin d’augmenter la motivation scolaire », a soutenu Mme Desharnais.

L’évènement en est à sa 4e édition. L’idée de faire une exposition des diverses réalisations des jeunes est née lorsque l’équipe-école de ViVaLo cherchait un moyen de se démarquer des autres écoles. Le nom Symposium a été sélectionné dans le but de rendre le tout plus prestigieux puisqu’il fait référence à un congrès scientifique rassemblant des experts.

Le Symposium informatique aura lieu le 10 juin 2010 de 16 h à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h à l’école Ste-Thérèse au 1198, rue de l’Église à Val-Alain.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!