Un sondage révèle que la période des devoirs engendre beaucoup de frustration chez les parents

Le fait que leurs enfants éprouvent des difficultés avec les devoirs et sont confrontés à des obstacles à leur apprentissage n’a rien de nouveau pour les parents. En fait, un […]
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à s’impliquer dans la gouvernance de leur centre de...

Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.

Les États-Unis et l’immigration

Ce guide pédagogique est issu d'une collaboration entre l'équipe de SCOOP! et celle du Curieux. Il traite de l'immigration aux États-Unis et prend la forme de quatre activités pour faire de l'éducation aux médias et développer les compétences disciplinaires et numériques des élèves. De plus, un journal qui vulgarise l'information accompagne les apprenants tout au long de leur démarche d'apprentissage.

Un modèle de communication au service de la relation enseignant-parent

Dans cette chronique, nous présentons les facteurs qui favorisent le développement d’une communication efficace parents-enseignants ainsi que les différents outils numériques favorisant la communication et la rétroaction avec les parents autour du succès des jeunes, tout au long de l’année scolaire.

Un numéro du magazine École branchée pour les parents

L'École branchée vient de publier un numéro spécialement conçu pour les parents de son populaire magazine! Un outil à offrir en cadeau aux parents des élèves de toute école branchée!
Le fait que leurs enfants éprouvent des difficultés avec les devoirs et sont confrontés à des obstacles à leur apprentissage n’a rien de nouveau pour les parents. En fait, un nouveau sondage commandé par Kumon, un programme parascolaire national de mathématiques et d’anglais, révèle que les parents d’élèves âgés de 7 à 16 ans sont frustrés pendant la période des devoirs, car ils sont incapables d’aider leurs enfants, et souvent ne savent même pas comment aborder la matière.  
 
Mais les difficultés des enfants avec leurs travaux scolaires ne touchent pas seulement les parents – elles risquent d’avoir aussi un effet néfaste sur la confiance en soi et les capacités d’apprentissage des enfants. Les familles sondées ont rapporté que l’insuccès scolaire continu de leurs enfants engendre des émotions négatives comme la frustration (59 %) et une chute dans la motivation d’apprendre (37 %). De plus, deux tiers des parents (65 %) croient que c’est toute la famille qui souffre lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à l’école.  
 
Voici quelques autres conclusions du sondage : 
 
• Parmi les parents interrogés, 41 % sont d’accord pour dire que c’est le manque de confiance qui est le principal obstacle à la réussite scolaire de leurs enfants. Parmi les autres obstacles cités, mentionnons la pénurie de ressources scolaires (27 %), les difficultés à faire les devoirs à la maison (26 %) et un sentiment de frustration (23 %).  
• Selon ce sondage, les matières que les parents trouvent les plus difficiles à gérer sont les mathématiques (43 %), suivi de près par les langues (32 %) et les sciences (31 %). 
• Pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans, les compétences en lecture sont moins importantes que celles en communication verbale (36 % vs 91 %) ; pourtant, 52 % rapportent que la lecture est la discipline avec laquelle leurs enfants ont le plus de difficulté.
• Les services privés de tutorat ne sont pas abordables pour 3 parents canadiens sur 4.
Kumon, qui exploite des centres de mathématiques et d’anglais partout au pays, utilise une méthode d’apprentissage novatrice consistant à renforcer la confiance et à favoriser l’indépendance des élèves – une stratégie qui a beaucoup plus de chance de réussir.  

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!