L'École branchée, un organisme à but non lucratif

#Sommet18 : Jamais trop tard!

D’ici la fin de l’année scolaire, se tiendront quelques évènements favorisant le développement professionnel en éducation et l’intégration du numérique dans les pratiques. Est-il trop tard pour s’inscrire? La réponse est non dans la plupart des cas. Jusqu’à la dernière minute, on acceptera votre inscription. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens...

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

par Benoit Petit @petitbenoit
Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT – Domaine du développement de la personne

D’ici la fin de l’année scolaire, se tiendront quelques évènements favorisant le développement professionnel en éducation et l’intégration du numérique dans les pratiques :

Est-il trop tard pour s’inscrire? La réponse est non dans la plupart des cas. Jusqu’à la dernière minute, on acceptera votre inscription. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens…

… je n’ai pas de budget pour y participer, alors comment payer ces frais?
… j’ai déjà participé à un colloque cette année, ai-je le droit à un 2e évènement?
… je n’ai droit qu’à une activité de ce genre aux deux ans, alors impossible d’en ajouter une autre!
… je n’ai que très peu de technologies dans ma classe, alors qu’est-ce que ça va m’apporter?
… je ne suis pas assez avancé dans l’utilisation du numérique, je me sentirais perdu!
Et ainsi de suite…

Je pourrais vous dire que c’est justement le bon moment de l’année pour tenter votre chance. En effet, votre direction d’établissement a peut-être géré son budget prudemment et il lui reste peut-être justement ce qu’il faut pour que vous participiez, mais est-ce que cela la convaincra ? Peut-être pas.

Je pourrais vous dire qu’au fond, votre direction a peut-être besoin de bons arguments et qu’elle trouvera le moyen de vous libérer et de payer votre inscription et vos frais. Que ce qui compte, c’est de mettre en évidence votre désir de vous mettre à jour, d’offrir à vos élèves les pratiques novatrices les plus efficaces et inspirantes. Que certains évènements comme le Sommet du numérique en éducation ou l’ACFAS permettent la rencontre de praticiens et de scientifiques, chose assez rare. Que cela permet d’influencer à la fois les pratiques et la recherche. Que vous pourrez faire rayonner vos découvertes auprès de vos collègues, mais surtout en faire bénéficier vos élèves. Peut-être cela fonctionnera-t-il, peut-être pas.

Je pourrais vous dire que je connais des enseignants qui, chaque année, usent d’astuces les plus ingénieuses les unes que les autres et se débrouillent pour participer à des formations toutes l’année, malheureusement parfois même à leurs frais, mais ce serait odieux de ma part de vous inciter à suivre leurs pas.

Je pourrais vous dire que la formation continue ne devrait pas être une option. Iriez-vous vous faire soigner par un médecin qui ne s’est pas mis à jour depuis 5 ans ou plus? Non, alors pourquoi serait-ce différent en éducation? Je ne crois pas à l’efficacité d’un discours moralisateur. Je ne crois pas que ce soit motivant et que cela vous incite à aller de l’avant.

Je pourrais vous dire que le ministre de l’Éducation annonce depuis un an, et il le répète fréquemment, qu’il va lancer un plan numérique pour tout le Québec, que nos écoles pourront prendre le virage numérique et que nous avons tout avantage à nous y préparer. Et ce, peu importe notre niveau d’avancement dans l’intégration du numérique en classe. Encore une fois, tout cela n’est que rationnel.

Au fond, ce que j’aimerais vous dire, c’est que je comprends toutes les contraintes auxquelles une enseignante ou un enseignant est confronté toute l’année, au quotidien, depuis des années. Je comprends que cela parfois nous paralyse, nous démotive, nous amène à choisir un peu de confort pour compenser toutes ces difficultés. Cela nous amène parfois à trouver des tas de raisons pour ne pas nous engager dans notre propre formation continue parce qu’au fond, c’est peut-être un peu déstabilisant, c’est parfois difficile d’admettre que ce que l’on fait d’une manière depuis des années pourrait être fait autrement ou même mieux. Je comprends cela.

Ce que je peux témoigner, c’est le privilège que j’ai de cotoyer des enseignants dans différents évènements comme le Sommet du numérique en éducation et, chaque fois, je rencontre des personnes dont l’étincelle s’est allumée à un moment ou à un autre. Tiens, au colloque de l’AQUOPS en mars dernier, j’ai rencontré Sylvia qui participait à mon atelier au dernier bloc du colloque. Sur 30 inscriptions, seulement une dizaine de participants se sont présentés. J’étais un peu découragé, étant déçu d’animer dans cette case horaire. Au début, Sylvia exprime comme attente qu’elle souhaite que l’atelier ne se tienne pas jusqu’à la dernière minute étant donné que nous étions à la veille d’un long congé, ai-je présumé. Une brique de plus. Mais… je crois que je m’étais trompé. En effet, pendant la formation, Sylvia a découvert des situations d’apprentissage que d’autres enseignants avaient expérimentés et j’ai vu l’étincelle s’allumer dans ses yeux, c’était merveilleux! Elle m’a même dit à un moment « J’espère que l’atelier va durer jusqu’à la dernière minute! » Wow! Là, c’est l’étincelle dans MES yeux qui s’est allumée! Merci Sylvia!

Il n’est jamais trop tard… pour rallumer l’étincelle dans nos yeux!

 

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

3 stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

L’École branchée au Sommet du numérique en éducation

Une autre belle semaine se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le 10e Sommet du numérique en éducation se tient les 5 et 6 mai au Palais des Congrès de Montréal. Oui, oui, un autre événement en présence! Voici où vous pourrez nous trouver!

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >