Annoncé récemment par le ministre Jean-François Roberge, le portail EcoleOuverte.ca a été mis en place pour fournir de façon centralisée des ressources pour les parents et les apprenants à la maison
On peut lire dans la présentation :
Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.
Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.
Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances.
De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien.
Du préscolaire à la FGA-FP, en passant par le primaire et le secondaire bien sûr, des dizaines de ressources sont répertoriées par année scolaire. Ainsi, il est facile pour un parent ou un élève de 6e année par exemple de trouver des ressources selon les grands domaines d’apprentissage.
Ces ressources permettent aux élèves « de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire ». « Selon la situation de chaque élève, il est possible que le soutien d’un parent soit nécessaire. » De plus, « chaque semaine jusqu’au 4 mai, un menu éducatif dans lequel est présenté une variété d’activités éducatives, culturelles ou physiques sera proposé. Chacun et chacune peut le suivre ou l’adapter à sa guise, selon son contexte et sa situation familiale. »
À découvrir maintenant sur https://ecoleouverte.ca
Ajoutons aussi qu’il est intéressant de découvrir les ressources créées par des entreprises québécoises, qui ne sont pas toutes répertoriées sur le nouveau site.
La vidéo de présentation du site EcoleOuverte.ca :