ANNONCE

(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #4

Aujourd'hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N'hésitez pas à participer vous aussi!

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Aujourd’hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Qu’avez-vous fait en fin de semaine? Même si ça ne changeait pas grand chose comparativement aux jours précédents? J’ai eu un questionnement par rapport à ce « week-end » vendredi avant de fermer mon ordi. Je l’ai écrit sur mon blogue personnel :

20h08. Vendredi.

« Les enfants, c’est l’heure de… … … »

Pour la première fois, j’ai eu un doute à propos de la consigne que je m’apprêtais à donner…

Demain, c’est samedi. Samedi, c’est pareil comme aujourd’hui. Pareil comme demain. Pareil comme hier, et comme après-demain aussi.

Même en vacances, je ne réagis jamais ainsi. Les vacances ont un début et une fin. On doit profiter, optimiser chaque instant. Cependant, ces temps présents n’ont ni début, ni fin. Ni queue, ni tête. Aucun sens. Le monde entier sous respirateur artificiel depuis… attendez, j’ai déjà perdu le compte. Ah oui, deux semaines, en ce qui nous concerne.

Un peu plus tôt, je disais à mon bébé qu’un de ses défis ne signifierait plus rien lorsqu’il sera grand. En même temps, je me demandais ce que ça pourrait dire dorénavant, devenir grand.

@millaudrey

Finalement, j’en ai profité pour avancer un autre projet personnel d’écriture, et nous avons fait de grands changements dans les chambres des enfants! Pour eux, c’était excitant, comme si on faisait du camping. Même mon milieu, qui au départ n’était pas chaud à l’idée de changer son lit pour celui du plus jeune (« Ça va puer!! »), est finalement bien heureux de son nouveau coin à lui.

À part ça, j’ai regardé pousser mes semis, brossé longuement mon lapin qui a débuté allègrement sa mue printanière, et cuisiné un tas de trucs que les enfants goûtent disent « Arrrrkkkeeeeee!! » (j’suis habituée, c’est toujours comme ça : si ce n’est pas au chocolat, ça ne mérite pas d’être cuisiné!). Heureusement, chaque fois, devant ma moue triste, ils se résignent à goûter et finissent par dévorer. Ah, ces amours…

Ça va bien aller! 🌈


Idées en vrac

L’app Duolingo Kids pour pratiquer l’anglais

J’ai déjà utilisé DuoLingo pour réviser mon espagnol, mais cette fois, j’utilise avec bonheur DuoKids (iOS seulement) pour faire réviser l’anglais à mon grand. Lui qui habituellement « déteste » ça, il se plait à jouer sans trop grogner. C’est ça de gagné! Pour les plus grands (ou si vous êtes sous Android), on peut passer à DuoLingo directement!

Dans l’univers d’Harry Potter

En parcourant l’App Store, je suis tombée par hasard sur le nouveau jeu d’Harry Potter : Secret à Poudlard. C’est une aventure (iOS et Android) dans laquelle on incarne un personnage qui évolue dans les univers magiques du monde des sorciers. Il y a beaucoup de lecture, ce qui en fait un jeu-livre. On doit y faire des choix pour influencer le cours de l’histoire. Il devrait faire le bonheur des jeunes qui aiment moins lire les supports traditionnels. Ou sinon, celui des parents 🙂


Vous en voulez plus? Ne manquez pas le groupe Facebook École fermées, parents sollicités. Une source d’idées variées pour s’inspirer!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.