(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #4

Aujourd'hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N'hésitez pas à participer vous aussi!
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Aujourd’hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Qu’avez-vous fait en fin de semaine? Même si ça ne changeait pas grand chose comparativement aux jours précédents? J’ai eu un questionnement par rapport à ce « week-end » vendredi avant de fermer mon ordi. Je l’ai écrit sur mon blogue personnel :

20h08. Vendredi.

« Les enfants, c’est l’heure de… … … »

Pour la première fois, j’ai eu un doute à propos de la consigne que je m’apprêtais à donner…

Demain, c’est samedi. Samedi, c’est pareil comme aujourd’hui. Pareil comme demain. Pareil comme hier, et comme après-demain aussi.

Même en vacances, je ne réagis jamais ainsi. Les vacances ont un début et une fin. On doit profiter, optimiser chaque instant. Cependant, ces temps présents n’ont ni début, ni fin. Ni queue, ni tête. Aucun sens. Le monde entier sous respirateur artificiel depuis… attendez, j’ai déjà perdu le compte. Ah oui, deux semaines, en ce qui nous concerne.

Un peu plus tôt, je disais à mon bébé qu’un de ses défis ne signifierait plus rien lorsqu’il sera grand. En même temps, je me demandais ce que ça pourrait dire dorénavant, devenir grand.

@millaudrey

Finalement, j’en ai profité pour avancer un autre projet personnel d’écriture, et nous avons fait de grands changements dans les chambres des enfants! Pour eux, c’était excitant, comme si on faisait du camping. Même mon milieu, qui au départ n’était pas chaud à l’idée de changer son lit pour celui du plus jeune (« Ça va puer!! »), est finalement bien heureux de son nouveau coin à lui.

À part ça, j’ai regardé pousser mes semis, brossé longuement mon lapin qui a débuté allègrement sa mue printanière, et cuisiné un tas de trucs que les enfants goûtent disent « Arrrrkkkeeeeee!! » (j’suis habituée, c’est toujours comme ça : si ce n’est pas au chocolat, ça ne mérite pas d’être cuisiné!). Heureusement, chaque fois, devant ma moue triste, ils se résignent à goûter et finissent par dévorer. Ah, ces amours…

Ça va bien aller! 🌈


Idées en vrac

L’app Duolingo Kids pour pratiquer l’anglais

J’ai déjà utilisé DuoLingo pour réviser mon espagnol, mais cette fois, j’utilise avec bonheur DuoKids (iOS seulement) pour faire réviser l’anglais à mon grand. Lui qui habituellement « déteste » ça, il se plait à jouer sans trop grogner. C’est ça de gagné! Pour les plus grands (ou si vous êtes sous Android), on peut passer à DuoLingo directement!

Dans l’univers d’Harry Potter

En parcourant l’App Store, je suis tombée par hasard sur le nouveau jeu d’Harry Potter : Secret à Poudlard. C’est une aventure (iOS et Android) dans laquelle on incarne un personnage qui évolue dans les univers magiques du monde des sorciers. Il y a beaucoup de lecture, ce qui en fait un jeu-livre. On doit y faire des choix pour influencer le cours de l’histoire. Il devrait faire le bonheur des jeunes qui aiment moins lire les supports traditionnels. Ou sinon, celui des parents 🙂


Vous en voulez plus? Ne manquez pas le groupe Facebook École fermées, parents sollicités. Une source d’idées variées pour s’inspirer!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!