Nathalie Léonard : Simulation électorale en 5e année, « un investissement dans l’avenir »

On discute aujourd’hui de la simulation électorale vécue par les élèves de 5e année de Nathalie Léonard, à Boisbriand. Cet entretien en baladodiffusion fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.
00:10:55

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.

On discute aujourd’hui de la simulation électorale vécue par les élèves de 5e année de Nathalie Léonard, à Boisbriand. Cet entretien en baladodiffusion fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Nathalie Léonard, enseignante en 5e année à l’école des Grands-Chemins (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), à Boisbriand.

Nathalie Léonard enseigne depuis 28 ans. Elle a passé la plupart de sa carrière en 5e année du primaire. Ayant débuté en milieu alternatif, elle a conservé de nombreux aspects de ce mode d’enseignement avec ses groupes réguliers.

Dans cet entretien, elle nous parle de la façon dont ses élèves et elle ont vécu les dernières élections fédérales dans le cadre d’un projet en univers social. Ils ont vécu une simulation électorale selon le modèle proposé par l’organisme Civix.

Mme Léonard a déjà l’habitude de parler d’actualité chaque matin avec ses élèves. Elle a donc profité de la dernière campagne électorale pour discuter des enjeux, des éléments qui sont de juridiction provinciale ou fédérale, etc. Ils ont pu apprendre en même temps la terminologie entourant le tout. Ils ont commencé du début et ont même pu recevoir quatre des six candidats de leur circonscription pour discuter avec eux. Ces derniers se sont d’ailleurs dits impressionnés par la qualité des échanges. D’ailleurs, l’enseignante profite de chaque élection pour tenir des activités semblables et se fait un devoir d’inviter les candidats. « C’est un investissement dans l’avenir », estime-t-elle.

Par la suite, les élèves ont voté « dans les règles de l’art » selon le protocole de simulation, qui ressemble beaucoup au vrai vote. Les résultats ont été dévoilés après le vote des adultes : qui l’a emporté? Vous le saurez en écoutant l’entretien!

Vous découvrirez aussi les étapes pour organiser le tout et le fonctionnement de la simulation avec l’organisme Civix. L’enseignante souligne aussi les enjeux qui ont le plus préoccupé ses élèves.

 

nathalieSimulation électorale en 5e année : « Un investissement dans l’avenir »
Marc-André Girard s’entretient avec Nathalie Léonard
Télécharger ici (format .mp3)

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!