ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Publié le :

Classé dans :

Le 1ᵉʳ novembre 2024, lors du Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, ce projet a remporté un Prix CHAPO, dans la catégorie Projet remarquable. Décernés par l’AQUOPS, les Prix CHAPO sont destinés à honorer les professionnels de l’éducation au Québec qui utilisent le numérique de manière innovante pour transformer l’enseignement et la pédagogie. 

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mené par Robert Cardinal, Bertin Sénéchal et Fanny Langin, s’est distingué par sa portée interdisciplinaire et son intégration innovante des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l’ensemble des disciplines scolaires. 

Les élèves des écoles Azrieli ont participé à des activités adaptées à leur niveau scolaire. Ils ont suivi la démarche scientifique proposée par le programme de la Tomatosphère, en étant accompagnés de leurs enseignants, afin d’analyser la pousse des semences témoins et des semences spatiales. Un horaire était suivi par les classes pour que les semis de tomates soient observés chaque jour. 

En plus de l’observation journalière des plantes, plusieurs activités numériques ont été mises en place autour de ce projet. Les tout-petits ont construit des robots en Lego WeDo 2.0 pour planter les semences, tandis que les plus âgés ont conçu un système d’arrosage automatique à partir de cartes Arduino, qui était enclenché par des capteurs d’humidité. Des outils numériques variés tels que Scratch, Canva et Makey Makey ont permis d’enrichir les apprentissages.

À la fin du projet, les élèves de maternelles ont enraciné les plants de tomates dans le potager de l’école. Des bénévoles d’un centre de personnes âgées du quartier en ont pris soin pendant l’été, avec l’aide de plusieurs enseignants. 

Favoriser la collaboration et l’inclusion

L’un des objectifs principaux de ce projet était de renforcer les liens entre les élèves, les enseignants et les membres de la communauté. Tous les élèves de l’école primaire étaient impliqués dans le projet. Les élèves de maternelle étaient les meneurs du projet. Ce sont eux qui, à travers une visioconférence, ont expliqué aux élèves de 4ᵉ secondaire les tâches qu’ils allaient devoir accomplir. 

Des membres du personnel éducatif issus de disciplines variées ont collaboré pour intégrer des activités numériques liées à la serre dans les cours de français, d’anglais, d’univers social et de sciences. Les parents, quant à eux, ont été régulièrement tenus informés via une infolettre détaillant les progrès des semences et les activités réalisées.

Un impact tangible sur les élèves 

Ce projet a eu des effets positifs notables sur les élèves, notamment en termes de motivation et de sensibilité environnementale. La serre a offert un contexte authentique pour explorer la démarche scientifique, travailler en équipe et comprendre les enjeux climatiques. Les élèves ont également acquis des compétences numériques clés grâce à l’utilisation d’outils technologiques divers. Ils sont visiblement plus à l’aise avec certains outils, ce qui permet au personnel enseignant d’imaginer des activités numériques plus complexes pour l’avenir.

Par ailleurs, le projet a visiblement marqué plusieurs élèves qui ont exprimé le souhait de recommencer le projet afin de tester les activités que les élèves des autres niveaux avaient faites. 

L’impact éducatif ne s’est pas limité aux élèves. Ce projet a créé un véritable élan au sein de la communauté éducative des écoles Azrieli, favorisant une culture de collaboration et d’innovation. Les retombées incluent un intérêt accru pour la reprise et l’expansion du projet, avec des propositions de nouvelles activités par les enseignants.

Crédit photo : AQUOPS

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.