Semaine québécoise des familles 2011

Faites participer vos élèves au projet scolaire de la Semaine québécoise des familles, qui aura lieu du 9 au 15 mai 2011.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Faites participer vos élèves au projet scolaire de la Semaine québécoise des familles, qui aura lieu du 9 au 15 mai 2011.

La Semaine québécoise des familles (SQF), une initiative du Réseau pour un Québec Famille, vise à promouvoir et à valoriser la famille et l’importance de sa contribution pour la société. Chaque année, plusieurs activités sur le thème de la famille sont proposées au grand public, et un projet scolaire aux enseignants.

Cette année, le projet scolaire est suggéré en 2 volets (le deuxième est optionnel) :

1. Inscrivez votre classe ou votre école à la liste des écoles participantes au « Congé de devoirs bien pensé ». Un soir, durant la SQF, nous suggérons de remplacer les devoirs scolaires par une activité en famille. La seule consigne : demander à vos élèves d’identifier l’activité familiale choisie. Cette activité, qui est une « pause-rapprochement », aura certainement des répercussions positives tant sur la complicité parent-enfant et que celle famille-école.

2. Consultez le Guide des activités pédagogiques permettant de travailler en classe et à la maison le thème du temps consacré à la famille.

Ce volet, qui est un complément du premier volet, permet de travailler plusieurs compétences du domaine des langues et de l’univers social sur un sujet ayant de l’intérêt pour l’enfant. Il prend pour cible le temps que l’on aime partager en famille (en 2011, l’activité physique en famille est à l’honneur) et ce que fut l’expérience vécue lors du congé de devoirs associé à la SQF.

Cela permet de lier les objectifs scolaires de l’enseignant et de travailler le lien important avec la famille pour l’enfant, l’école et le projet d’un Québec Famille.

Vous pouvez imprimer le feuillet promotionnel du projet scolaire de la SQF et l’afficher dans la salle des enseignants, le distribuer au conseil d’établissement, le joindre à vos courriels, etc.

Le Réseau pour un Québec Famille vous offre également la possibilité de mettre en valeur les initiatives que votre école met de l’avant durant l’année scolaire et qui permettent de développer un lien famille-école inspirant, un soutien original aux parents. Partagez et inscrivez votre initiative dans la section scolaire des Initiatives pour un Québec Famille. Voyez ce que d’autres écoles ont mis en place tout au long de l’année.

La SQF fera tirer des virevents parmi les écoles inscrites.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct