Give yourself time.

Speaking and thinking about pedagogy, for a teacher, ironically turns out to be quite difficult. However, on October 5, more than forty teachers gave themselves time, took the time. A column by Marjorie Paradis (RECIT DP) who was a facilitator at CréaCamp in Bois-Francs.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By Marjorie Paradis, facilitator at CréaCamp des Bois-Francs
Service national du RÉCIT Development of the person

To create? Innovate? Integrate digital into our practices? Update? No time! Speaking and thinking about pedagogy, for a teacher, ironically turns out to be quite difficult. Even during the so-called "pedagogical" days, reflection on its educational practices is moreover very often ejected from its front-line concerns (logistics, correction, meetings, material management and general assemblies rapidly absorbing all the concerns. working hours).

However, on October 5, more than forty teachers gave themselves time, taken the weather. An essential downtime for a stimulating and fruitful teaching practice.

Teachers committed and willing to help each other, collaborate, make mistakes, share their knowledge and create came to Notre-Dame-de-Lourdes to explore innovative practices in education during the CréaCamp des Bois-Francs, a friendly setting signed École branchée.

Credit: Marjorie Paradis

Building on their own initial knowledge, each participant (including members of the RÉCIT DP team, who acted as facilitators on the theme of virtual reality) made discoveries and placed digital at the service of relevant educational intentions.

At the end of the day, participants obtained a digital badge granted by CADRE21, in addition to leaving with new skills and a body of ingenious ideas. In terms of professional development, this is a powerful tool!

Giving this opportunity to a teacher is to encourage him or her to engage in a continuous training process, to invest in a creative process, to speak and think about pedagogy. Truly. It is to make him want to be inspired and to share. It is also responding to a need that is increasingly being heard: the recognition of its initiatives and the enhancement of its involvement. School administrators have every advantage in considering the positive impact on their environment of events such as CréaCamp.

It was frankly inspiring to witness this mobilization of forces present, all in the service of education!

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Se donner le temps.

Parler et penser pédagogie, pour un-e enseignant-e, s’avère ironiquement assez difficile. Pourtant, le 5 octobre dernier, plus de quarante enseignant-e-s se sont donné du temps, ont pris le temps. Une chronique de Marjorie Paradis (RECIT DP) qui était facilitatrice au CréaCamp des Bois-Francs.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Par Marjorie Paradis, facilitatrice au CréaCamp des Bois-Francs
Service national du RÉCIT Développement de la personne

Créer? Innover? Intégrer le numérique à nos pratiques? S’actualiser? Pas le temps! Parler et penser pédagogie, pour un-e enseignant-e, s’avère ironiquement assez difficile. Même pendant les journées dites « pédagogiques », la réflexion sur ses pratiques éducatives se retrouve au demeurant très souvent éjectée de ses préoccupations de première ligne (la logistique, la correction, les rencontres, la gestion de matériel et les assemblées générales absorbant rapidement toutes les heures de travail).

Pourtant, le 5 octobre dernier, plus de quarante enseignant-e-s se sont donné du temps, ont pris le temps. Un temps d’arrêt essentiel à une pratique enseignante stimulante et féconde.

Des enseignant-e-s engagés et disposés à s’entraider, à collaborer, à faire des erreurs, à partager leur savoir et à créer se sont déplacés à Notre-Dame-de-Lourdes afin d’explorer des pratiques innovantes en éducation pendant le CréaCamp des Bois-Francs, un cadre convivial signé École branchée.

Crédit : Marjorie Paradis

Prenant son élan à partir de ses propres connaissances initiales, chaque participant-e (y compris les membres de l’équipe du RÉCIT DP, qui agissaient comme facilitateurs sur le thème de la réalité virtuelle) a fait des découvertes et placé le numérique au service d’intentions pédagogiques pertinentes.

À l’issue de la journée, les participant-es ont obtenu un badge numérique octroyé par le CADRE21, en plus de repartir avec de nouvelles aptitudes et un corpus d’idées ingénieuses. En matière de développement professionnel, voilà un outil puissant!

Donner cette opportunité à un-e enseignant-e, c’est l’encourager à s’engager dans un processus de formation continue, à s’investir dans une démarche créatrice, à parler et penser pédagogie. Vraiment. C’est lui donner envie de s’inspirer et de partager. C’est aussi répondre à un besoin qui se fait de plus en plus entendre : la reconnaissance de ses initiatives et la mise en valeur de son implication. Les directions d’établissement ont d’ailleurs tout avantage à considérer les retombées positives sur leur milieu d’événements tels que le CréaCamp.

Il fut franchement inspirant d’être témoin de cette mobilisation de forces en présence, toutes au service de l’éducation!

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Quand la technologie augmente l’humain

Caroline Smith, conseillère pédagogique, partage son expérience d’accompagnement en temps de pandémie et dans le contexte de la création d’un nouveau programme de mentorat aux Services pédagogiques du CSS de Montréal.

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!