Se donner le temps.

Parler et penser pédagogie, pour un-e enseignant-e, s’avère ironiquement assez difficile. Pourtant, le 5 octobre dernier, plus de quarante enseignant-e-s se sont donné du temps, ont pris le temps. Une chronique de Marjorie Paradis (RECIT DP) qui était facilitatrice au CréaCamp des Bois-Francs.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner l’ECR (ou toute autre matière) à distance en 4 phases

Le Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, a mis sur pied un microsite pour aider à mieux se préparer à l'enseignement à distance. Le secret? Peu importe la matière enseignée, il s'agit de se préparer d'avance!

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.

Par Marjorie Paradis, facilitatrice au CréaCamp des Bois-Francs
Service national du RÉCIT Développement de la personne

Créer? Innover? Intégrer le numérique à nos pratiques? S’actualiser? Pas le temps! Parler et penser pédagogie, pour un-e enseignant-e, s’avère ironiquement assez difficile. Même pendant les journées dites « pédagogiques », la réflexion sur ses pratiques éducatives se retrouve au demeurant très souvent éjectée de ses préoccupations de première ligne (la logistique, la correction, les rencontres, la gestion de matériel et les assemblées générales absorbant rapidement toutes les heures de travail).

Pourtant, le 5 octobre dernier, plus de quarante enseignant-e-s se sont donné du temps, ont pris le temps. Un temps d’arrêt essentiel à une pratique enseignante stimulante et féconde.

Des enseignant-e-s engagés et disposés à s’entraider, à collaborer, à faire des erreurs, à partager leur savoir et à créer se sont déplacés à Notre-Dame-de-Lourdes afin d’explorer des pratiques innovantes en éducation pendant le CréaCamp des Bois-Francs, un cadre convivial signé École branchée.

Crédit : Marjorie Paradis

Prenant son élan à partir de ses propres connaissances initiales, chaque participant-e (y compris les membres de l’équipe du RÉCIT DP, qui agissaient comme facilitateurs sur le thème de la réalité virtuelle) a fait des découvertes et placé le numérique au service d’intentions pédagogiques pertinentes.

À l’issue de la journée, les participant-es ont obtenu un badge numérique octroyé par le CADRE21, en plus de repartir avec de nouvelles aptitudes et un corpus d’idées ingénieuses. En matière de développement professionnel, voilà un outil puissant!

Donner cette opportunité à un-e enseignant-e, c’est l’encourager à s’engager dans un processus de formation continue, à s’investir dans une démarche créatrice, à parler et penser pédagogie. Vraiment. C’est lui donner envie de s’inspirer et de partager. C’est aussi répondre à un besoin qui se fait de plus en plus entendre : la reconnaissance de ses initiatives et la mise en valeur de son implication. Les directions d’établissement ont d’ailleurs tout avantage à considérer les retombées positives sur leur milieu d’événements tels que le CréaCamp.

Il fut franchement inspirant d’être témoin de cette mobilisation de forces en présence, toutes au service de l’éducation!

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!