Advocacy for continuing education training

Continuing education is a springboard for our personal and professional aspirations, but also for those of the people around us and the institution we represent.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

It is not uncommon for people to ask me why I am so involved in continuing education activities. Basically, what is it really for? My salary does not go up according to the diplomas that I post on the wall. In addition, I am adding a workload by embarking on such a time-consuming and energy-intensive business. After all, I am already qualified in the eyes of the law to practice my profession.

A personal approach

Let's say there are personal reasons and professional reasons, and sometimes the two are intertwined. On a personal level, I think I have an important duty as a parent to my daughters: what message do I send them when I say that school is important and that they will be lifelong learners? Can I truly be the apostle of the lifelong learner and post-secondary education, when I completed my undergraduate studies almost 20 years ago? After all this time in education, including fourteen in management, I understand that the complexity of the situations to which I am subjected daily exceeds the skills that I developed at the beginning of my career.

School, a must to endure?

I believe that I have a duty of consistency between who I am, what I do and what I say. We ask students to make sacrifices in their academic progress and we often do so in a paternalistic tone; the famous "I've been there, too" often makes us believe that school is a necessary step to endure. I can understand that it is natural to reproduce the school practices we witnessed a few decades ago. Yet shouldn't we ask ourselves if everything is the same today as it was a few decades ago?

And from that, two sub-questions arise: how do we update our practices according to the needs of our young people and what efforts are we making to understand their educational and social reality without necessarily resorting to our own conceptions of "the good". old times "?

Have the boots that follow the lips

I am a school worker, I believe in the importance of training young people as a lever for social improvement and cultural passage. I promote lifelong learning. I must practice what I preach and demonstrate, through my actions, that what is true for our young people is true for those who accompany them. It is a question of consistency which is dear to me, which closely affects my values and which guides my professional life.

Personal development serves as the backbone of professional development. I have noticed that what I learn not only affects the quality of my work, but also the person I become. In fact, I never "am"; I become ". I evolve, I improve and I get better. This is true as a person, but it is also true as a professional. I have a relentless drive to become a better school principal, and in this process I attempt to do the same with those around me. This is how I have an impact in my community, with others. Alone, we may be going faster, but in education, going faster than the preconceptions of students, parents, teachers and members of management is a utopia!

A professional approach

On a strictly professional level, I feel a need to take a step back from my own practices. Do I meet the specific needs of those I supervise? In education, whether we are in management or in teaching, we do not ask ourselves enough questions in the course of our professional practice. We are completely overwhelmed by the urgency of everyday life. Continuing education is reflective practice in action for action. It is to avoid being in reaction to register in the proaction and also in the development of sharp reflexes, shaped by training. It is "weighing on pause" to escape the urgency that I impose on myself, that others impose on me and that I feed. I feed this urgency which prevents me from taking the time. I can turn the tide and have some control over what I think is eluding me: time.

In addition, during my continuing education activities, I meet a plethora of fascinating people who have professional backgrounds and personalities different from mine. They contribute enormously to who I become and I feel valued when I can contribute to their process. Therefore, continuing education is not only the content that we learn, but also, it is those that we work with and with whom there is a sharing of expertise.

You can't buy experience, but it's not a guarantee of success either!

What I learn at university has no meaning if I cannot transfer it quickly to my practice, knowing full well that this knowledge cannot be generalized. I learn to respond better to a unique and real professional situation and I appreciate its complexity. I am comfortable not having a recipe for tackling every problem I am faced with. I develop the right reflexes in action and when this is not the case, I know that I have a safety net formed by those with whom I evolve in my continuing education process. In addition, in sports language, we say that “experience cannot be bought”. In education, it's the same thing: experience or seniority is not a guarantee of success and it is in this sense that the “experience - continuing education” combo becomes essential.

The benefits aren't just for me. They are for those around me too. For example, I intervene better with my colleagues and I also give better advice. Ditto for the students and their parents. Every day I become more credible since I am more and more solid in the management of the issues that are submitted to me. Continuing education brings me ease and, de facto, confidence in my professional resources.

The hard return to reality

I have learned to accept that when I resume my regular professional activities after a training session, I will be inundated with emails, calls to return and people wanting to see me. Despite everything, this moment of pause will have been necessary for me, but also for those who expect a return from me.

Despite everything, I believe that when we continue our training, particularly at the second or third cycle of university, we have a responsibility to make the effort to share what we learn and disseminate its effects to our professional community.

In short, I firmly believe that continuing education is a real springboard for our personal and professional aspirations, but also for those of the people around us and the institution we represent.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Plaidoyer pour une formation continue en éducation

La formation continue constitue un tremplin pour nos aspirations personnelles et professionnelles, mais aussi pour celles des gens qui nous entourent et l’institution que nous représentons.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

$é$am3 0uvr3*to1 – ou comment se prémunir des cyberpirates

Adoptons-nous des réflexes sécuritaires dans toutes nos actions en ligne? Au quotidien, la tentation d’y aller « vite fait » est parfois forte, mais comporte aussi des dangers bien réels. Le CADRE21 propose une nouvelle formation en ligne et vous indique combien de temps il faudra pour déchiffrer votre mot de passe! f640;

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

Devenez auteur-pigiste pour le fil de nouvelles de l’École branchée!

L'École branchée est à la recherche d'auteur-e-s pigiste pour collaborer à la rédaction d'articles pour son fil de nouvelles et contribuer à la veille éducative d'un nombre toujours plus important d'acteurs intéressés par l'innovation pédagogique et le numérique éducatif.

Il n’est pas rare qu’on me demande pourquoi je m’implique autant dans des activités de formation continue. Dans le fond, à quoi ça me sert vraiment? Mon salaire ne grimpe pas en fonction des diplômes que j’affiche au mur. En plus, je m’ajoute une charge de travail en me lançant dans une entreprise aussi chronophage et énergivore. Après tout, je suis déjà qualifié aux yeux de la loi pour exercer ma profession.

Une démarche personnelle

Disons qu’il y a des raisons personnelles et des raisons professionnelles, et que parfois les deux s’entremêlent. Au plan personnel, je pense avoir un devoir important en tant que parent envers mes filles : quel message leur envoie-je lorsque je prétends que l’école est importante et qu’elles seront des apprenantes à vie? Puis-je vraiment me faire l’apôtre de l’apprenant à vie et de l’éducation postsecondaire, alors que j’ai terminé mes études au baccalauréat il y a presque 20 ans? Après tout ce temps en éducation, dont quatorze en direction, je comprends que la complexité des situations auxquelles je suis soumis quotidiennement dépasse les compétences que j’ai développées au début de ma carrière.

L’école, un passage obligé à endurer?

J’estime que j’ai un devoir de cohérence entre qui je suis, ce que je fais et ce que je dis. Nous demandons aux élèves de faire des sacrifices dans leur cheminement scolaire et nous le faisons souvent sur un ton paternaliste; le fameux « je suis passé par là, moi aussi » nous fait souvent croire que l’école est un passage obligé à endurer. Je peux comprendre qu’il soit naturel de reproduire les pratiques scolaires dont nous avons été témoins il y a quelques décennies. Pourtant, ne devrions-nous pas nous demander si tout est pareil aujourd’hui qu’il y a quelques décennies?

Et de ça, deux sous-questions s’imposent : comment faisons-nous pour actualiser nos pratiques en fonction des besoins de nos jeunes et quels efforts faisons-nous pour comprendre leur réalité scolaire et sociale sans nécessairement recourir à nos propres conceptions « du bon vieux temps »?

Avoir les bottines qui suivent les babines

Je suis un intervenant scolaire, je crois en l’importance de la formation des jeunes en tant que levier d’amélioration sociale et passage culturel. Je fais la promotion de l’apprentissage à vie. Je dois pratiquer ce que je prêche et démontrer, par mes actions, que ce qui est vrai pour nos jeunes est vrai pour ceux qui les accompagnent. C’est une question de cohérence qui m’est chère, qui touche de près à mes valeurs et qui guide ma vie professionnelle.

Le développement personnel sert de fer de lance du développement professionnel. J’ai remarqué que ce que j’apprends a non seulement une incidence sur la qualité de mon travail, mais aussi, sur la personne que je deviens. En fait, je ne « suis » jamais; je « deviens ». J’évolue, je m’améliore et je me bonifie. C’est vrai en tant que personne, mais c’est aussi vrai en tant que professionnel. J’ai une volonté implacable de devenir un meilleur directeur d’école et, dans ce processus, je tente de faire la même chose avec ceux qui m’entourent. C’est ainsi que j’ai un impact dans mon milieu, avec les autres. Seul, on va peut-être plus vite, mais en éducation, aller plus vite que les préconceptions des élèves, des parents, des enseignants et des membres de la direction, c’est une utopie!

Une démarche professionnelle

Au plan strictement professionnel, j’éprouve un besoin de prendre du recul sur mes propres pratiques. Réponds-je aux besoins spécifiques de ceux que j’encadre? En éducation, que l’on soit à la direction ou que l’on œuvre en enseignement, on ne se pose pas assez de questions dans le cours de notre pratique professionnelle. Nous sommes complètement submergés par l’urgence du quotidien. La formation continue, c’est la pratique réflexive dans l’action pour l’action. C’est éviter d’être en réaction pour s’inscrire dans la proaction et aussi dans le développement des réflexes aiguisés, façonnés par la formation. C’est « peser sur pause » pour se soustraire à l’urgence que je m’impose, que les autres m’imposent et que j’alimente. Je nourris cette urgence qui m’empêche de prendre le temps. Je peux inverser la tendance et exercer un certain contrôle sur ce que je pense qui m’échappe : le temps.

De plus, lors de mes activités de formation continue, je rencontre une pléthore de personnes passionnantes qui ont des cheminements professionnels et des personnalités différentes de la mienne. Ils contribuent énormément à ce que je deviens et je me sens valorisé lorsque je peux contribuer à leur démarche. Donc, la formation continue, ce n’est pas que les contenus que l’on apprend, mais aussi, c’est ceux qu’on côtoie et avec qui il y a un partage d’expertise.

L’expérience, ça ne s’achète pas, mais ce n’est pas gage de réussite non plus!

Ce que j’apprends à l’université n’a pas de sens si je ne peux le transférer rapidement dans ma pratique, et ce, en sachant pertinemment que ces savoirs ne sont pas généralisables. J’apprends à mieux répondre à une situation professionnelle unique et réelle et j’en apprécie la complexité. Je suis à l’aise de ne pas avoir de recette pour aborder chaque problématique à laquelle je suis confronté. Je développe les bons réflexes dans l’action et lorsque ce n’est pas le cas, je sais que j’ai un filet de sûreté formé par ceux avec qui j’évolue dans ma démarche de formation continue. Par ailleurs, en langage sportif, on dit que « l’expérience, ça ne s’achète pas ». En éducation, c’est la même chose : l’expérience ou l’ancienneté n’est pas gage de réussite et c’est en ce sens que le combo « expérience – formation continue » devient incontournable.

Les bénéfices ne sont pas que pour moi. Ils sont pour ceux qui m’entourent aussi. Par exemple, j’interviens mieux auprès de mes collègues et je suis de meilleur conseil aussi. Idem pour les élèves et leurs parents. Je deviens chaque jour plus crédible puisque je suis de plus en plus solide dans la gestion des problématiques qui me sont soumises. La formation continue m’amène une aisance et, de facto, une confiance en mes moyens professionnels.

Le dur retour à la réalité

J’ai appris à accepter que, lorsque je reprends le cours de mes activités professionnelles régulières après une session de formation, je serai submergé de courriels, d’appels à retourner et de personnes qui voudront me voir. Malgré tout, ce moment de pause aura été nécessaire pour moi, mais aussi pour ceux qui attendent un retour de ma part.

Malgré tout, j’estime que lorsque nous poursuivons notre formation, particulièrement au deuxième ou troisième cycle universitaire, nous avons la responsabilité de faire l’effort de partager ce que nous apprenons et d’en diffuser les effets auprès de notre communauté professionnelle.

En somme, je crois fermement que la formation continue constitue un véritable tremplin pour nos aspirations personnelles et professionnelles, mais aussi pour celles des gens qui nous entourent et l’institution que nous représentons.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!