Comment fabrique-t-on de l’information? Dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça grâce à quelques activités interactives!
🎯 Intention pédagogique
Objectif : Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de reconnaître deux types de publicité non traditionnelle, dissimulés sous différents formats et parfois difficiles à identifier.
👀 Le contexte
Depuis quelque temps déjà, les influenceurs sont obligés de mentionner dans leurs publications s’ils ont reçu une somme d’argent en échange de publicités pour un produit, un service ou un événement. Vous avez peut-être aperçu la mention « partenariat rémunéré » au-dessus de certaines publications sur Instagram ou les mots-clics #publicité, #ad ou #collaboration à la fin de celles-ci.
Pourtant, il y a encore des influenceurs qui ne précisent pas ou qui cachent à leurs abonnés ce genre de publicités :
« Au Royaume-Uni, la situation est telle que la CMA, la Competition and Market Authority (l’autorité anglaise de la compétition et du marché) a décidé de donner un tour de vis et de rappeler le réseau social à ses obligations. La CMA, qui a enquêté sur le sujet, en a conclu que la plateforme ne faisait pas assez pour remédier au problème et pour lutter contre la publicité cachée. Et pour lutter contre le problème de publicité déguisée, l’agence gouvernementale a annoncé de nouvelles mesures. »
Numerama, 17 octobre 2020
Au Canada, La Loi sur la concurrence est claire et interdit les publicités fausses ou trompeuses, ce qui inclut les publicités sur le web. Les personnalités adeptes de placement de produits sur les réseaux sociaux s’exposent donc à des amendes pouvant aller jusqu’à 750 000 $ si elles n’indiquent pas clairement le lien qui les unit avec ledit produit ou ladite entreprise.
« C’est important d’être transparent. Ici au Québec, c’est vraiment dommage, parce qu’il y a des gens qui le font super bien. On est vraiment bien structurés. On doit mentionner que c’est une pub, que c’est un produit reçu, une invitation média. Mais il y en a d’autres qui s’en foutent un peu plus, ça passe dans le beurre. »
Ély Lemieux (influenceuse), rapportée par Radio-Canada, 27 janvier 2019
Voici d'ailleurs une affichette à télécharger et à mettre bien en vue dans votre local!
Obtenez ici une version pour le primaire >
💡 Suggestions d’activités
Disciplines et niveaux visés
– Français (2e cycle du secondaire)
Lire et apprécier des textes variés
- Mettre en perspective des textes courants à l’aide d’autres textes écrits ou oraux.
- Porter un jugement critique: prendre du recul par rapport au texte en s’appuyant sur des repères culturels et médiatiques qui confirment le caractère crédible ou recevable d’une source ou d’une information.
- Organisation du texte : Reconnaître et utiliser les éléments qui permettent de rattacher, en tout ou en partie, le texte écrit ou oral au domaine courant.
– ECR (1er cycle du secondaire)
Thème : l’autonomie
- Des conditions de l’autonomie: le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc.
- Forme de dialogue : conversation, discussion, débat.
– Citoyenneté et culture québécoise (CCQ)
- 3e année : Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques : Types d’informations (faits et opinions), types de sources (médias d’information, sites commerciaux, blogues personnels), intention des producteurs ou auteurs, critères de fiabilité de l’information
- 5e année : Fonctions et effets du numérique : Fonctions du numérique (loisir, information, diffusion et rayonnement), aspects commerciaux des plateformes numériques
- 4e secondaire :
- Culture et productions symboliques : Cultures numériques: Formes de communication, de création et d’interaction au moyen des technologies numériques, types de discours numériques
- Technologies et défis d’avenir : Technologies de l’information: Médias sociaux
- Compétence Réfléchir sur des questions éthiques (Élaborer un point de vue, dialoguer)
Outils numériques suggérés
- Discuter, sonder et faire réagir les élèves : Mentimeter
- Créer une publication: Canva
- Analyser une publication : Instagram
- Créer une vidéo : Clips (iOS), Funimate (Android).
Objectifs des activités
- Discuter et donner son opinion sur les règles et bonnes pratiques à respecter lors de publication de contenu commandité.
- Créer une publication contenant du contenu commandité en respectant les bonnes pratiques publicitaires.
- Discuter du rapport des élèves avec le contenu commandité qui pullule sur les réseaux sociaux.
- Créer une vidéo à des fins publicitaires.
☝️ On vous met au défi!
Ce n’est pas toujours facile de différencier un coup de coeur d’un coup de pub sur les réseaux sociaux. Des gens se sont prêtés au jeu avec l’équipe de Rad dans cette vidéo. Demandez à vos élèves de tenter l’expérience en visionnant la capsule et voir s’ils sont en mesure d’identifier les publicités même les plus sournoises…
☝️ Activités : Reconnaître la publicité cachée
Au menu de cette fiche d’activités :
- Exercice 1 : Selon vous, pourquoi est-il important de bien identifier la publicité dans un média? Quelles sont les conséquences d’une publicité cachée pour le public? Pour les médias?
- Exercice 2 : Ces deux influenceurs ont été payés pour parler d’une entreprise via leur compte Instagram. Lequel respecte les bonnes pratiques? Expliquez votre choix.
- Exercice 3 : Est-ce que les publications payées affectent votre perception des médias et des influenceurs que vous aimez? Expliquez.
- Exercice 4 : Ces deux YouTubeurs ont été payés pour parler d’une entreprise dans une vidéo. Lequel respecte les bonnes pratiques? Expliquez votre choix.
🔎 À PROPOS DE CETTE SÉRIE SPÉCIALE
À travers huit fiches pédagogiques, les élèves seront amenés à se placer dans la peau d’un journaliste et à réaliser des activités créées spécialement pour les éclairer sur diverses facettes de la production de l’information à l’ère des réseaux sociaux.
La conception des différentes fiches pédagogiques a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée. Chaque fiche renferme une partie théorique sur un sujet précis touchant la production d’information, en plus d’activités qui tendent à développer diverses compétences disciplinaires et numériques chez l’élève.
Consultez les autres guides de ce dossier spécial :
Fiche #1 : Information ou opinion?
Fiche #2 : Infodémie : comment reconnaître un site d’information fiable
Fiche #3 : Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles
Fiche #4 : Le biais de confirmation : un levier de désinformation
Fiche #6 : Qu’est-ce qu’un média d’information?
Fiche #7 : Évaluer la validité de l’information scientifique en ligne
Fiche #8 : « Désinformateurs » : comment font-ils pour nous tromper?
🔎 POUR EN SAVOIR PLUS
#PUB
Un dossier de Rad (3 vidéos, 2 articles)
Les influenceurs sous la loupe des autorités réglementaires canadiennes
Radio-Canada, 27 janvier 2019
Instagram ne fait pas assez pour lutter contre la publicité cachée, juge le Royaume-Uni
Numerama, 17 octobre 2020
La pub cachée au cinéma, à la télé et dans les jeux (vidéo)
La Semaine des médias
Sur le site de Télé-Québec en classe
- Profil publicitaire sur Facebook et autres réseaux sociaux (En ligne)
- Le ciblage publicitaire – Partie 1 (Dans les médias)
- Les cookies informatiques (En ligne)