Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Zoom sur ceux et celles qui font bouger les choses et qui changent le monde, un scoop à la fois.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Les sources journalistiques se retrouvent à l’origine même des nouvelles importantes qui changent le monde et font bouger les choses. Qui ne se souvient pas d’une déclaration impressionnante trouvée sur le Web ou bien dans les pages d’un journal? Qui n’a jamais été chamboulé par un témoignage poignant, touchant, fâchant?

Les sources sont directement liées à la fiabilité d’une nouvelle et à la qualité du travail journalistique. Savoir évaluer leur crédibilité revient à déterminer du même coup la crédibilité d’un article. Le détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse ou les Décrypteurs de Radio-Canada sont des experts dans le traitement des sources crédibles ou non qui se propagent sur les réseaux sociaux. Ils rétablissent les faits et te donnent l’heure juste, entre autres, sur tout ce qui concerne la COVID-19. Il est important, voire essentiel, dans le contexte de crise que nous vivons actuellement, de choisir des sources d’information crédibles quand vient le temps de t’informer, telles que Radio-CanadaLa PresseL’actualitéAgence Science-Presse ou École branchée.

Les journalistes qui se veulent donc crédibles veillent à respecter le guide de déontologie (ensemble des règles et des devoirs régissant une profession) du Conseil de Presse du Québec concernant l’utilisation de sources. Consultez l’extrait ci-dessous pour en apprendre un peu plus sur l’encadrement qui régit les sources. Vous pouvez également vous rendre juste ici pour consulter l’ensemble de ce guide de déontologie.

11. Fiabilité des informations transmises par les sources

Les journalistes prennent les moyens raisonnables pour évaluer la fiabilité des informations transmises par leurs sources, afin de garantir au public une information de qualité.

12. Identification des sources

Les journalistes identifient leurs sources d’information, afin de permettre au public d’en évaluer la valeur, sous réserve des dispositions prévues à l’article 12.1 du présent Guide.

12.1 Utilisation de sources anonymes

(1) Les journalistes ont recours à des sources anonymes lorsque ces trois conditions sont réunies :

-l’information sert l’intérêt public;

-l’information ne peut raisonnablement être obtenue autrement;

-la source peut subir un préjudice si son identité est dévoilée.

(2) Lorsqu’ils garantissent l’anonymat à une source d’information, les journalistes décrivent suffisamment la source dans leur reportage afin que le public puisse apprécier la valeur et la crédibilité de cette source, sans cependant divulguer des éléments pouvant permettre son identification.

Conseil de presse du Québec

*Vous pouvez télécharger, en cliquant ici, une infographie qui pourra aider vos élèves à distinguer facilement une source journalistique fiable d’une qui ne l’est pas.

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés
– Français (2e cycle du secondaire)
Lire et apprécier des textes variés
Porter un jugement critique : prendre du recul par rapport au texte en s’appuyant sur des repères culturels et médiatiques (reconnaissance d’une source par le milieu scientifique ou journalistique, ligne éditoriale d’un média, etc.) qui confirment le caractère crédible ou recevable d’une source ou d’une information.

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

Outils numériques suggérés

  • Canva
  • Doutez.ca
  • Fonctions de capture d’écran et d’annotation PDF

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de reconnaître les sources journalistiques crédibles.

Objectifs des activités

  • Identifier les sources primaires et secondaires dans un article.
  • Reconnaître les sources journalistiques fiables.
  • Éviter les pièges des informations trompeuses.

À la conquête de la vérité sur le Web!

Demandez à vos élèves s’ils ont déjà discuté avec un « chat bot ».
Il s’agit de robots virtuels qui adaptent leurs réponses et conversent de façon interactive en fonction de ce qu’on leur écris.

De ce fait, l’équipe des Décrypteurs a créé des ateliers thématiques pour mieux les outiller contre les fausses nouvelles qui circulent sur le Web à travers une discussion avec un « chat bot ».

Les élèves peuvent se rendre ici pour « chatter » avec Alexis De Lancer (version robot dialogueur), l’animateur de l’émission Décrypteurs, qui les guidera dans leur parcours interactif à la conquête de la vérité sur le Web.


Les sources journalistiques

Au menu de cette fiche d’activités :

  • Exercice 1 : Parmi les extraits fictifs suivants, identifiez les sources et leur pertinence par rapport aux sujets traités. Pouvez-vous vous y fier? Pourquoi?
  • Exercice 2 : Lisez les scénarios suivants. Si vous étiez journaliste, à qui voudriez-vous parler? Quelles sources seraient les plus pertinentes? Nommez-en au moins deux par scénario.

À PROPOS DE CETTE SÉRIE SPÉCIALE

À travers huit fiches pédagogiques, les élèves seront amenés à se placer dans la peau d’un journaliste et à réaliser des activités créées spécialement pour les éclairer sur diverses facettes de la production de l’information à l’ère des réseaux sociaux. 

La conception des différentes fiches pédagogiques a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée. Chaque fiche renferme une partie théorique sur un sujet précis touchant la production d’information, en plus d’activités qui tendent à développer diverses compétences disciplinaires et numériques chez l’élève.

Consultez les autres guides de ce dossier spécial :

Fiche #1 : Information vs opinion

Fiche #2 : Comment reconnaître un site d’information fiable

Fiche #4 : Le biais de confirmation

Fiche #5 : Comment reconnaître la publicité cachée

Fiche #6 : Les médias d’information

Fiche #7 : L’information scientifique

Fiche #8 : Désinformateurs


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir