ANNONCE

Qu’est-ce qu’un média d’information?

Mis à jour le

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous répondons aujourd'hui à la question : Qu'est-ce qu'un média d'information?

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous répondons aujourd’hui à la question qu’est-ce qu’un média d’information et nous faisons également un clin d’oeil à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

👀 Le contexte

Célébrée depuis maintenant huit ans, la Semaine mondiale de l’EMI se tient cette année du 24 au 31 octobre 2020. C’est l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et tous ses partenaires de faire le point et de souligner les avancements dans l’atteinte de l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous ».

« La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information et ses deux événements phares, la Conférence EMI et du dialogue interculturel et le Forum de l’agenda des jeunes, appellent à l’organisation de manifestations locales dans le monde entier afin de promouvoir les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et l’ensemble des disciplines et des professions. »

UNESCO, 2020

Résister à la désinfodémie

Le thème de cette année, « Résister à la désinfodémie », met en lumière les méthodes que nous pouvons utiliser pour combattre la désinformation et les stratégies pour démêler le vrai du faux :

« De cette façon, l’EMI – avec l’éducation à la citoyenneté mondiale – peut aider à progresser vers les objectifs de développement durable en dotant les citoyens des connaissances, des compétences, des valeurs et des pratiques nécessaires pour s’engager en tant que citoyens à la pensée critique dans les sociétés. Ces compétences peuvent donner aux citoyens les moyens de s’impliquer dans le développement des médias, l’accès à l’information et au savoir pour tous, et la liberté d’expression, qui ont tous des répercussions sur la manière de gagner la guerre contre la désinformation. »

UNESCO, 2020

Le terme « désinfodémie » est formé à partir des mots « infodémie » et « désinformation ». L’infodémie caractérise le phénomène sans précédent de propagation d’informations de toutes sortes concernant la COVID-19 sur le Web. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la pandémie se propagent plus rapidement que le virus lui-même. 

« Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. Les charlatans qui vendent de faux remèdes miracles se frottent les mains. Les fausses nouvelles mettent leurs plus beaux habits. Et tout ça est particulièrement inquiétant à une époque où l’information juste et rigoureuse n’est ni plus ni moins qu’une question de vie ou de mort. »

La Presse, 5 avril 2020

Faire la part des choses entre information et désinformation dans cet océan de contenu peut s’avérer être un exploit actuellement. Les gens ont besoin d’être rassurés, de connaître toutes les réponses, d’avoir une impression de contrôle sur la situation. En ces temps de crise, il est facile de laisser les émotions prendre le dessus sur la raison. C’est pourquoi nous retrouvons autant de contenu aux intentions douteuses qui peut mener à différents biais cognitifs, altérant du même coup le jugement critique. Certains gourous et charlatans profitent donc de la situation pour influencer et rallier un maximum de gens à leur cause.

« L’adhésion à certaines théories conspirationnistes est souvent plus répandue chez les jeunes. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils ont davantage tendance à bouder les médias traditionnels et à s’informer dans les médias sociaux. »

La Presse, 5 avril 2020

Les médias d’information

Les médias d’information ont des rouages bien particuliers qui les distinguent des autres joueurs, comme Facebook, YouTube, les blogueurs et les influenceurs. C’est que l’information diffusée par les médias d’information a un impact direct sur les lois, les droits de la personne, les politiciens, l’environnement, etc. Et contrairement aux autres plateformes et joueurs, ils peuvent être tenus responsables s’ils diffusent une fausse nouvelle.

À l’heure où le paysage médiatique peut paraître saturé, il est particulièrement important de bien comprendre le fonctionnement des médias d’information et de connaître les règles strictes qu’ils doivent respecter.

Vous pouvez télécharger ici une infographie qui aidera vos élèves à se rappeler ce qu’est un média d’information et de le distinguer du média social tel que Facebook ou YouTube.

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’identifier et reconnaître le rôle et la place du média d’information dans la société.

Disciplines et niveaux visés

-Français (2e cycle du secondaire)

Lire et apprécier des textes variés

  • Porter un jugement critique : prendre du recul par rapport au texte en s’appuyant sur des repères culturels et médiatiques qui confirment le caractère crédible ou recevable d’une source ou d’une information.

-ECR (1er cycle du secondaire)

Thème : l’autonomie

  • Des conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la
    responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc.
  • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’autonomie.

Forme de dialogue

  • Conversation, discussion, débat.

Outils numériques suggérés

  • Réaliser une infographie : Canva
  • Discuter, débattre à travers un balado : Anchor
  • Analyser un discours sur un média social : YouTube, Twitter,
    Facebook, etc.
  • Élaborer une mise en situation créative : Clips, Sketches

Objectifs des activités

  • Réaliser une infographie qui met en lumière les règles les plus importantes en journalisme.
  • Débattre sur la place et le rôle des médias sociaux dans notre société.
  • Analyser le discours de certains médias controversés et réfléchir à leur portée sur les citoyens.
  • Créer une mise en situation exposant un comportement qui va à l’encontre du code de déontologie journalistique.

☝️ Activité quiz!

Voici un test que vos élèves peuvent faire pour aiguiser leurs compétences à distinguer le vrai du faux. Pour chaque publication, ils ne doivent se rappeler de vérifier l’énoncé, la source et l’image. Bon quiz!


☝️ Activités : Qu’est-ce qu’un média d’information?

Au menu de cette fiche d’activités :

  • Exercice 1 : Sur Internet, trouvez un code de déontologie journalistique. À quelle fédération, association ou organisation appartient-il? Quelle règle vous semble la plus importante? Expliquez votre choix.
  • Exercice 2 : Selon vous, pourquoi Instagram, Facebook, YouTube et d’autres plateformes sociales ne sont-elles pas considérées comme des médias d’information?
  • Exercice 3 : Mise en situation
  • Exercice 4 : Lisez les trois situations suivantes mettant en scène un journaliste. Lequel de ces comportements va à l’encontre du code de déontologie journalistique?

🔎 À PROPOS DE CETTE SÉRIE SPÉCIALE

À travers huit fiches pédagogiques, les élèves seront amenés à se placer dans la peau d’un journaliste et à réaliser des activités créées spécialement pour les éclairer sur diverses facettes de la production de l’information à l’ère des réseaux sociaux. 

La conception des différentes fiches pédagogiques a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée. Chaque fiche renferme une partie théorique sur un sujet précis touchant la production d’information, en plus d’activités qui tendent à développer diverses compétences disciplinaires et numériques chez l’élève.

Consultez les autres guides de ce dossier spécial :

Fiche #1 : Information vs opinion

Fiche #2 : Comment reconnaître un site d’information fiable

Fiche #3 : Les sources journalistiques

Fiche #4 : Le biais de confirmation

Fiche #5 : Comment reconnaître la publicité cachée

Fiche #7 : L’information scientifique

Fiche #8 : Désinformateurs

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir