ANNONCE
ANNONCE
(Communiqué) Le projet FAST est une occasion exceptionnelle de participer à la relève en science et technologie tout en favorisant la persévérance scolaire. Comment y contribuer? En devenant le mentor d’un élève de 4e secondaire dans le cadre d’un stage en entreprise.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Le projet FAST est une occasion exceptionnelle de participer à la relève en science et technologie tout en favorisant la persévérance scolaire. Comment y contribuer? En devenant le mentor d’un élève de 4e secondaire dans le cadre d’un stage en entreprise.

Le projet FAST est un projet de Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique qui mise sur le développement de partenariats avec des entreprises de la région de Québec afin qu’elles accueillent des élèves de 4e secondaire de l’École secondaire Vanier.

Ces stages en entreprise visent à motiver les jeunes, à développer leur autonomie et à cultiver leur intérêt à étudier et à travailler dans des entreprises œuvrant dans le secteur des sciences et technologies tout en développant des valeurs liées à l’entrepreneuriat (sens de l’initiative, recherche de solutions novatrices, esprit critique, curiosité et créativité). À travers les situations de travail qu’ils rencontreront, les élèves auront l’occasion de développer différentes compétences et de s’engager activement dans leurs apprentissages tout en contribuant concrètement aux activités de l’entreprise.

Afin de valoriser la diversité des carrières possibles en lien avec les sciences et les technologies, chaque élève pourra vivre deux expériences différentes en étant jumelé, pour chacun de ses stages, à un compagnon en entreprise, qui agira à titre de superviseur de stage et de mentor. Chaque stage sera d’une durée de cinq semaines en entreprise, à raison de trois après-midis (les lundis, mardis et mercredis). Ces stages auront lieu du 23 janvier au 29 février 2012 ainsi que du 12 mars au 18 avril 2012.

L’usage d’une tablette numérique iPad sera mis à contribution pour faciliter la flexibilité et la continuité entre l’école, l’entreprise et les parents. Ainsi, l’élève pourra entrer facilement en communication avec son compagnon en entreprise, ainsi qu’avec ses enseignants.

Les entreprises partenaires seront outillées et accompagnées par l’équipe de projet formée du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) dans leur préparation à l’accueil des étudiants et pour toute la durée du projet. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) collaborera au projet afin d’éclairer l’action des acteurs vers la réussite du projet.

En ouvrant votre porte à nos jeunes, vous leur offrez une expérience de travail et d’apprentissage significative. Cette expérience se fera dans un contexte d’enseignement diversifié et valorisant qui offrira à chacun une opportunité de s’engager personnellement dans un projet porteur d’avenir.

Pour toute information supplémentaire ou pour signaler votre désir de contribuer à ce projet, veuillez communiquer d’ici le 9 décembre avec Jean-François St-Cyr par courriel [email protected] ou par téléphone au 418 658-2332 poste 23.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!