ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Science et technologie : mentors recherchés

(Communiqué) Le projet FAST est une occasion exceptionnelle de participer à la relève en science et technologie tout en favorisant la persévérance scolaire. Comment y contribuer? En devenant le mentor d’un élève de 4e secondaire dans le cadre d’un stage en entreprise.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué) Le projet FAST est une occasion exceptionnelle de participer à la relève en science et technologie tout en favorisant la persévérance scolaire. Comment y contribuer? En devenant le mentor d’un élève de 4e secondaire dans le cadre d’un stage en entreprise.

Le projet FAST est un projet de Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique qui mise sur le développement de partenariats avec des entreprises de la région de Québec afin qu’elles accueillent des élèves de 4e secondaire de l’École secondaire Vanier.

Ces stages en entreprise visent à motiver les jeunes, à développer leur autonomie et à cultiver leur intérêt à étudier et à travailler dans des entreprises œuvrant dans le secteur des sciences et technologies tout en développant des valeurs liées à l’entrepreneuriat (sens de l’initiative, recherche de solutions novatrices, esprit critique, curiosité et créativité). À travers les situations de travail qu’ils rencontreront, les élèves auront l’occasion de développer différentes compétences et de s’engager activement dans leurs apprentissages tout en contribuant concrètement aux activités de l’entreprise.

Afin de valoriser la diversité des carrières possibles en lien avec les sciences et les technologies, chaque élève pourra vivre deux expériences différentes en étant jumelé, pour chacun de ses stages, à un compagnon en entreprise, qui agira à titre de superviseur de stage et de mentor. Chaque stage sera d’une durée de cinq semaines en entreprise, à raison de trois après-midis (les lundis, mardis et mercredis). Ces stages auront lieu du 23 janvier au 29 février 2012 ainsi que du 12 mars au 18 avril 2012.

L’usage d’une tablette numérique iPad sera mis à contribution pour faciliter la flexibilité et la continuité entre l’école, l’entreprise et les parents. Ainsi, l’élève pourra entrer facilement en communication avec son compagnon en entreprise, ainsi qu’avec ses enseignants.

Les entreprises partenaires seront outillées et accompagnées par l’équipe de projet formée du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) dans leur préparation à l’accueil des étudiants et pour toute la durée du projet. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) collaborera au projet afin d’éclairer l’action des acteurs vers la réussite du projet.

En ouvrant votre porte à nos jeunes, vous leur offrez une expérience de travail et d’apprentissage significative. Cette expérience se fera dans un contexte d’enseignement diversifié et valorisant qui offrira à chacun une opportunité de s’engager personnellement dans un projet porteur d’avenir.

Pour toute information supplémentaire ou pour signaler votre désir de contribuer à ce projet, veuillez communiquer d’ici le 9 décembre avec Jean-François St-Cyr par courriel [email protected] ou par téléphone au 418 658-2332 poste 23.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.