Le gouvernement veut former des petits entrepreneurs

Création d’une vingtaine d’écoles primaires entrepreneuriales, mise en place d’un programme entrepreneuriat-étude dans 10 écoles secondaires, et développement d’un projet entrepreneurial dans sept autres écoles secondaires, le gouvernement souhaite donner la piqûre des affaires aux élèves.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Opération Avenir propose du contenu pédagogique pour démystifier 7 secteurs d’avenir

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.

Création d’une vingtaine d’écoles primaires entrepreneuriales, mise en place d’un programme entrepreneuriat-étude dans 10 écoles secondaires, et développement d’un projet entrepreneurial dans sept autres écoles secondaires, le gouvernement souhaite donner la piqûre des affaires aux élèves.

Ces mesures tirées de la stratégie de l’entrepreneuriat 2011-2014 dévoilée cette semaine seront réalisées grâce à une enveloppe de 1,6 million $. À cela s’ajoute 400 000 $ pour la formation de 280 futurs enseignants et conseillers en orientation. Afin d’attirer les jeunes vers l’entrepreneuriat, le gouvernement entend également valoriser les projets entrepreneuriaux des jeunes en milieu défavorisé, faire de la sensibilisation sur les médias sociaux et favoriser la création de coopératives jeunesse de services.

Projets existants

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales compte déjà 70 écoles vouées à la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les élèves. Parmi celles-ci, l’école des Cœurs-Vaillants, à Québec, récipiendaire de nombreux prix et citée en exemple par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad. Les jeunes y sont notamment épaulés dans leurs différents projets par 150 bénévoles de la communauté, rapporte un article du quotidien Le Soleil.

D’autres projets visant à faire connaître le milieu des affaires aux jeunes existent déjà dans les écoles comme le programme d’études Sensibilisation à l’entrepreneuriat destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire et le Concours québécois en entrepreneuriat dont le volet étudiant s’étend de la première année à l’université. Ce dernier a suscité la réalisation de 3500 projets par quelque 54 000 élèves de la province en 2011.

50 000 nouveaux entrepreneurs

Avec sa nouvelle stratégie, qui compte plusieurs autres mesures, le gouvernement souhaite voir apparaître 50 000 entrepreneurs dans la province au lieu des 30 000 projetés afin de contrer la pénurie engendrée par le vieillissement de la population. « La culture entrepreneuriale est un enjeu de société qu’il faut développer ensemble. Que ce soit à l’école, en famille ou dans n’importe quelle autre situation, nos enfants doivent savoir que l’entrepreneuriat est un choix de carrière emballant et valorisant, a indiqué la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, dans un communiqué. Au même titre que le sport, la musique ou les arts, l’entrepreneuriat peut être un catalyseur pour favoriser la persévérance scolaire. »

À lire aussi :

L’éducation doit insuffler un renouveau entrepreneurial

L’entrepreneuriat pour contrer le décrochage scolaire

Des projets d’entrepreneuriat au primaire

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!