Scholastic publie un rapport sur les habitudes de lecture des enfants et des familles

L’entreprise Scholastic, spécialisée dans la production et la vente de matériel destiné au milieu scolaire, a récemment publié la 5e édition de son rapport portant sur les habitudes de lecture des enfants et des familles aux États-Unis.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’entreprise Scholastic, spécialisée dans la production et la vente de matériel destiné au milieu scolaire, a récemment publié la 5e édition de son rapport portant sur les habitudes de lecture des enfants et des familles aux États-Unis.

Intitulé Kids and Family Reading Report, le rapport de Scholastic repose sur un sondage mené à l’automne 2014 auprès de 2 558 répondants, incluant des parents et des enfants âgés de 6 à 17 ans. Il s’agit de la 5e édition de ce rapport.

Il traite de quatre principaux thèmes : l’état de la lecture chez les enfants américains, la lecture à voix haute, la lecture à l’école et les caractéristiques d’un livre intéressant selon les enfants.

Concernant l’état de la lecture chez les enfants américains, le rapport indique qu’au moment de répondre au sondage, près de la moitié des enfants interrogés était en train de lire un livre pour le plaisir. Près de 3 parents interrogés sur 4 sont d’avis que la capacité d’un enfant à bien lire faire partie des compétences les plus fondamentales à développer.

La deuxième section porte spécifiquement sur la lecture à voix haute. Selon ce rapport, il semblerait qu’un parent qui a l’habitude de lire à voix haute à son enfant serait susceptible de l’aider à développer son intérêt pour la lecture. Les conclusions du rapport portant sur la lecture à voix haute peuvent être consultées dans ce schéma. Le New York Times a par ailleurs consacré un article au thème de la lecture à voix haute et fait référence au rapport de Scholastic.

Quant à elles, les troisième et quatrième sections du rapport traitent des habitudes de lecture des enfants à l’école et de leur préférence en matière de style littéraire et de support de lecture. On peut notamment y lire que, contrairement à l’idée que l’on pourrait avoir, une proportion considérable d’enfants préfère le format imprimé d’un livre au format numérique. On peut aussi y lire que pour 70 % des enfants, la caractéristique principale d’un livre susceptible de les intéresser est qu’il soit drôle.

Les différentes données de ce rapport ont permis de créer un schéma résumant les principales variables susceptibles de faire des enfants des lecteurs assidus. Le fait que ses parents lisent fréquemment et que plus de 150 livres imprimés se trouvent dans le lieu de résidence font notamment partie de ces variables.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!