L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Scholastic publie un rapport sur les habitudes de lecture des enfants et des familles

L’entreprise Scholastic, spécialisée dans la production et la vente de matériel destiné au milieu scolaire, a récemment publié la 5e édition de son rapport portant sur les habitudes de lecture des enfants et des familles aux États-Unis.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’entreprise Scholastic, spécialisée dans la production et la vente de matériel destiné au milieu scolaire, a récemment publié la 5e édition de son rapport portant sur les habitudes de lecture des enfants et des familles aux États-Unis.

Intitulé Kids and Family Reading Report, le rapport de Scholastic repose sur un sondage mené à l’automne 2014 auprès de 2 558 répondants, incluant des parents et des enfants âgés de 6 à 17 ans. Il s’agit de la 5e édition de ce rapport.

Il traite de quatre principaux thèmes : l’état de la lecture chez les enfants américains, la lecture à voix haute, la lecture à l’école et les caractéristiques d’un livre intéressant selon les enfants.

Concernant l’état de la lecture chez les enfants américains, le rapport indique qu’au moment de répondre au sondage, près de la moitié des enfants interrogés était en train de lire un livre pour le plaisir. Près de 3 parents interrogés sur 4 sont d’avis que la capacité d’un enfant à bien lire faire partie des compétences les plus fondamentales à développer.

La deuxième section porte spécifiquement sur la lecture à voix haute. Selon ce rapport, il semblerait qu’un parent qui a l’habitude de lire à voix haute à son enfant serait susceptible de l’aider à développer son intérêt pour la lecture. Les conclusions du rapport portant sur la lecture à voix haute peuvent être consultées dans ce schéma. Le New York Times a par ailleurs consacré un article au thème de la lecture à voix haute et fait référence au rapport de Scholastic.

Quant à elles, les troisième et quatrième sections du rapport traitent des habitudes de lecture des enfants à l’école et de leur préférence en matière de style littéraire et de support de lecture. On peut notamment y lire que, contrairement à l’idée que l’on pourrait avoir, une proportion considérable d’enfants préfère le format imprimé d’un livre au format numérique. On peut aussi y lire que pour 70 % des enfants, la caractéristique principale d’un livre susceptible de les intéresser est qu’il soit drôle.

Les différentes données de ce rapport ont permis de créer un schéma résumant les principales variables susceptibles de faire des enfants des lecteurs assidus. Le fait que ses parents lisent fréquemment et que plus de 150 livres imprimés se trouvent dans le lieu de résidence font notamment partie de ces variables.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >