ANNONCE
ANNONCE

À vos tweet : c’est la saison des concours de twittérature!

Pas moins de trois (peut-être plus?) concours de twittérature se déroulent présentement ou jusqu’au 23 mars prochain. Découvrez-les et participez en classe!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pas moins de trois (peut-être plus?) concours de twittérature se déroulent présentement ou jusqu’au 23 mars prochain. Découvrez-les ici et participez en classe!

 

Concours de twittérature du REFER : Visite du futur

Chaque année, le concours de twittérature du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones. Cette activité, à la fois ludique et pédagogique, vise également la valorisation de la culture et de la langue française. Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la Francophonie 2017 en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.

En 2017, dix mots de la Toile mettent à l’honneur le numérique et témoignent de la capacité du français à s’adapter à des contextes technologiques en constante évolution : AVATAR, CANULAR, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE, ÉMOTICÔNE et TÉLÉSNOBER. Ces mots ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, de présenter un fort potentiel poétique et d’élargir le spectre des possibles dans l’univers de la science-fiction.

C’est dans ce contexte que les twittérateurs en herbe sont invités à explorer le thème « Visite du futur ». Que ce soit en proposant leur vision du futur ou en décrivant un présent envahi par ce qui se dessine devant eux, les élèves s’inspireront de ces dix mots pour écrire un tweet respectant les contraintes et les règlements du concours.

Participez vite! Ce concours se termine le 6 février 2017, 16 h (heure de Québec).

 

Concours de twittérature des Amériques : Conte-moi ta francophonie

En février, le Centre de la francophonie des Amériques tient la 3e édition de son concours de twittérature des Amériques. Jusqu’au 28 février 2017, participez sous le thème Conte-moi ta francophonie.

Parmi les prix à gagner, on compte des ordinateurs portables, iPhone, iPad et liseuses numériques. Les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du postsecondaire ainsi que les adultes sont invités à publier des gazouillis faisant le récit de leur francophonie et en faire ressortir les couleurs et les sonorités en seulement 140 caractères.

Pour participer, il faut d’abord s’inscrire sur le site, puis publier les gazouillis via le module du concours. On peut suivre le déroulement via la balise #twitcfa.

Afin de vous inspirer et répondre à vos questions sur la twittérature, trois séances de clavtweets auront lieu le 8 février à 12h (HE), le 15 février à 13h (HE) et le 22 février à 10h (HE). Les échanges se feront par ka balise #twitcfa sur Twitter.

 

« À vos plumes! », le concours de twittérature autour du poète Jacques Prévert

Enfin, tout comme le REFER, le service culturel de l’ambassade de France au Canada lance un concours de twittérature à l’occasion de la Semaine de la Francophonie 2017. Ouvert à toutes et à tous, le concours sera centré autour du poète et artiste français Jacques Prévert, disparu il y a quarante ans.

Ainsi, élèves, enseignants, parents, poètes en herbe et poètes confirmés pourront laisser libre cours à leur imagination en répondant à une phrase de la plume de Prévert. Cette phrase sera annoncée le 16 février via les comptes Twitter et Instagram du Consulat Général de France à Toronto.

La période de participation débutera le 16 mars, juste après la remise des prix du concours de twittérature du REFER (dont on parle au début de cet article), faisant un pont entre les deux organisations. Elle se clôturera une semaine plus tard, soit le 23 mars. L’annonce des gagnants aura lieu peu de temps après.

Pour participer, on pourra publier un vers sur Twitter ou bien un photo-collage sur Instagram, à l’image de ceux réalisés par Prévert tout au long de sa vie. Attention, il faudra aussi ajouter la balise #Prevert et le tag @francetoronto à toute les participations.

Seront récompensés les tweets et posts Instagram les plus audacieux et les plus inventifs, faisant écho aux mots, à la poésie et à l’humour si particuliers de Jacques Prévert.

 

Source : communiqués des organismes

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!