ANNONCE
ANNONCE

ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève

Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE). Explication et détails.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE). Explication et détails.

L’environnement d’apprentissage par résultats seulement, traduction libre de l’anglais Results Only Learning Environment (ROLE), est un concept de pédagogie bien particulier. Dans ce modèle centré sur l’élève, il n’y a pas de devoirs, pas d’examens, pas de feuille d’exercices, pas de pression de performance. Du moins, c’est la façon dont Mark Barnes, enseignant en Ohio, le décrit.

Concrètement, la vie de la classe se déroule autour de consignes de base d’objectifs d’apprentissage communiqués aux élèves, qui ont le loisir de décider comment ils s’y prendront pour les atteindre. La technologie est omniprésente dans ce type d’environnement. En effet, la clé selon M. Barnes est de prendre le temps, en début d’année, de bâtir avec les élèves leur coffret d’outils technologiques en leur présentant de nombreuses applications en ligne (une dizaine dès le premier mois!) pour qu’ils soient en mesure de choisir par la suite celles qui sont les plus appropriées à chaque tâche.

Ainsi, tel qu’il l’explique dans son article paru sur eSchool News, il n’est pas rare de voir dans sa classe un élève qui réfléchit par écrit à propos d’un roman fraîchement lu en bloguant sur son KidBlog, un autre qui cherche et classifie des articles dans le compte Diigo de la classe, l’outil de partage de signets. Pendant ce temps, de petits groupes préparent des présentations en ligne à l’aide de Prezi ou Sliderocket, créent des affiches sur Glogster, ou fabriquent des images interactives avec ThingLink. Sans compter ceux qui enregistrent un podcast avec Voki, collectionnent liens et images sur un tableau Padlet, ou encore créent de superbes capsules vidéo avec Animoto ou Magisto.

Au final, l’enseignant se dit étonné de la rapidité à laquelle passe l’année scolaire et souligne la richesse des portfolios que construisent les élèves, regroupant leurs réalisations sur leur blogue personnel, dans l’espace Edmodo de la classe ou dans un wiki.

Et l’évaluation dans tout ça? Elle est collaborative et se fait en tout temps. M. Barnes utilise le modèle SE2R (dont les composantes pourraient se traduire par : résumer, expliquer, rediriger et soumettre à nouveau). Concrètement, dans sa rétroaction à l’élève, l’enseignant résume l’acquisition de concept ou d’habileté, explique les éléments moins bien réussis, redirige l’élève en lui proposant des modifications et l’invite finalement à soumettre une version améliorée de son travail.

Pour comprendre l’atmosphère qui règne dans la classe de Monsieur Barnes et en savoir plus sur l’environnement ROLE, lisez :

How to create a student-centered digital classroom, eSchool News
– Présentation du modèle ROLE, par Mark Barnes

Notez que la majorité des applications recensées dans cet article, en plus de nombreuses autres suggestions, font l’objet d’un dossier spécial dans le guide École branchée 2013-2014, qui sera en vente dès la semaine prochaine.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!