Les robots à l’éducation préscolaire : stimuler la persévérance et déjouer le rapport à l’erreur

Carole Raby, professeure et chercheuse à l’UQÀM, pilote le projet CAP Robotique avec Geneviève St-Onge, du RÉCIT de la CS des Hautes-Rivières, et Lynda O’Connell, du RÉCIT national à l’éducation préscolaire. Elles nous parlent des bienfaits des CAp et de la robotique au préscolaire.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

Peut-être l'avez-vous vu circuler récemment sur les réseaux sociaux : une équipe du CSS de la Baie-James a développé et partagé son « Pense-bête » pour guider simplement et concrètement un éventuel basculement en enseignement à distance. Pour en savoir plus sur cet outil de référence, nous avons discuté avec Marc Nolet, personne-ressource au RÉCIT local du CSSBJ.

Carole Raby, professeure et chercheuse à l’UQÀM, pilote le projet CAP Robotique avec Geneviève St-Onge, du RÉCIT de la CS des Hautes-Rivières, et Lynda O’Connell, du RÉCIT national à l’éducation préscolaire. Elles nous parlent des bienfaits des CAp et de la robotique au préscolaire. 

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Tout a commencé avec le projet Cap TNI, qui visait à développer des usages non frontaux du tableau interactif. Ce projet de recherche, mené par Carole Raby, a permis à des enseignants de découvrir les bienfaits d’une communauté d’apprentissage (CAp). Après quelques années, les participants impliqués ont émis le souhait de continuer à travailler en ajoutant la robotique et les tablettes. C’est ainsi qu’est née une nouvelle communauté d’apprentissage, CAp Robotique.  

« Une CAp, c’est une famille », dit Geneviève St-Onge. « On y confronte ses idées, on partage, on construit ensemble. On développe une relation. » 

En participant à la CAp, « ce que les enseignants réalisent, c’est que les tâches [proposées aux élèves] doivent être ni trop faciles, ni trop difficiles », explique Carole Raby. En effet, si une tâche est trop facile, les jeunes la font chacun leur tour et n’ont pas besoin de collaborer. Si elle est trop difficile, ils se découragent et s’en désintéressent. 

Comme l’explique Lynda O’Connell, un autre aspect intéressant d’une CAp, c’est que les enseignants sont appelés à créer des activités qui vont pouvoir ensuite servir à d’autres. On peut d’ailleurs voir celles développées dans le cadre du projet Cap TNI dans la section Coin des enseignants du site Web. Celles de CAp Robotique se retrouvent ici

Les robots pour changer le rapport à l’erreur

Les robots suscitent l’intérêt des jeunes de prime abord, et même s’ils comprennent vite qu’il y a des tâches d’apprentissage qui y sont reliées, ils embarquent, explique Geneviève St-Onge. Elle dit apprécier particulièrement le rapport à l’erreur observé en lien avec l’usage des robots.  « L’enfant essaie une fois. Ça ne fonctionne pas? C’est pas grave, on recommence! ». Elle remarque aussi qu’avec la robotique, on peut faire ressortir des aspects d’eux qu’on ne verrait pas autrement, dont une étonnante persévérance. 

On retient de cette entrevue le plaisir évident que ces collègues ont à prendre part à la recherche au service des pratiques gagnantes, pour le bénéfice des élèves. À voir sans tarder. 

En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés dans cet article :

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.