Esport en parascolaire : la passion des jeux vidéo comme tremplin vers de saines habitudes de vie

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les sports électroniques s’invitent au secondaire afin de promouvoir l’équilibre et la réussite scolaire

Devant le phénomène qu’est le jeu vidéo et les défis de société qui l’accompagnent, le Collège Ville-Marie met en place une concentration en sports électroniques (e-sport) pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Depuis la rentrée 2019-2020, le Collège Ville-Marie, une école secondaire privée située sur l’île de Montréal, propose un programme de e-sport en parascolaire. Bien entendu, il n’est pas question d’enlever du temps à la grille-horaire : tout se passe après l’école, au même titre que les programmes de sports et autres. 

Pour intégrer et demeurer dans l’équipe d’e-sport du Collège, les élèves doivent travailler fort et maintenir un équilibre de vie axé sur trois volets : saine alimentation, sommeil et activité physique. À cet effet, famille et école font équipe et communiquent via un portfolio. Par exemple, la famille fournit de la rétroaction à propos du sommeil et de l’alimentation. 

De plus, les élèves doivent aussi maintenir un niveau de langage approprié. En effet, tous ceux qui ont déjà écouté des joueurs via YouTube ou Twitch ont certainement remarqué la piètre qualité de la langue! Dans l’équipe du Collège Ville-Marie, le coach Charles-Alexandre Pelletier insiste pour maintenir un haut standard dans les communications entre les joueurs. 

Une réaction positive des parents

La direction du Collège a d’abord annoncé l’arrivée du programme aux parents dans le cadre d’une conférence sur l’hyperconnectivité. Plusieurs parents exprimaient déjà les défis qu’ils ont à imposer des limites à leurs enfants, et ce cadre rigoureux proposé par l’école contribue à en fournir. 

« Quand j’étais jeune, j’aurais aimé avoir cette opportunité là, pour le côté social, pour apprendre plus tôt dans ma vie à bouger et les saines habitudes de vie », conclut Frédéric Yelle.  

Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue complète ou lisez l’article rédigé par Frédéric Yelle dans le numéro d’automne 2019 du magazine. 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.