Esport en parascolaire : la passion des jeux vidéo comme tremplin vers de saines habitudes de vie

Plus du même auteur...

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.

L’approche sociale de la pédagogie : grandir au contact des autres

Utiliser les ressources humaines du milieu pour enrichir la vie des élèves, voilà comment l’enseignante Catherine Lapointe explique sa « pédagogie sociale », une approche de l’enseignement qui lui est chère. Suite à un atelier qu’elle a offert en octobre 2019, nous l’avons rencontrée pour en savoir plus, ainsi que Chantal Larivière, qui venait d’y assister en tant que « grand témoin ».

La petite histoire du logiciel Lexibar

Lexibar est un outil d'aide technologique créé au Québec. Nous avons rencontré son créateur, Francis Haynes, qui nous explique comment il a utilisé sa formation en ingénierie pour venir en aide aux jeunes qui, comme son propre frère, ont un parcours scolaire difficile à cause de leurs difficultés à lire et à écrire.

J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Depuis la rentrée 2019-2020, le Collège Ville-Marie, une école secondaire privée située sur l’île de Montréal, propose un programme de e-sport en parascolaire. Bien entendu, il n’est pas question d’enlever du temps à la grille-horaire : tout se passe après l’école, au même titre que les programmes de sports et autres. 

Pour intégrer et demeurer dans l’équipe d’e-sport du Collège, les élèves doivent travailler fort et maintenir un équilibre de vie axé sur trois volets : saine alimentation, sommeil et activité physique. À cet effet, famille et école font équipe et communiquent via un portfolio. Par exemple, la famille fournit de la rétroaction à propos du sommeil et de l’alimentation. 

De plus, les élèves doivent aussi maintenir un niveau de langage approprié. En effet, tous ceux qui ont déjà écouté des joueurs via YouTube ou Twitch ont certainement remarqué la piètre qualité de la langue! Dans l’équipe du Collège Ville-Marie, le coach Charles-Alexandre Pelletier insiste pour maintenir un haut standard dans les communications entre les joueurs. 

Une réaction positive des parents

La direction du Collège a d’abord annoncé l’arrivée du programme aux parents dans le cadre d’une conférence sur l’hyperconnectivité. Plusieurs parents exprimaient déjà les défis qu’ils ont à imposer des limites à leurs enfants, et ce cadre rigoureux proposé par l’école contribue à en fournir. 

« Quand j’étais jeune, j’aurais aimé avoir cette opportunité là, pour le côté social, pour apprendre plus tôt dans ma vie à bouger et les saines habitudes de vie », conclut Frédéric Yelle.  

Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue complète ou lisez l’article rédigé par Frédéric Yelle dans le numéro d’automne 2019 du magazine. 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.