ANNONCE
ANNONCE

Projet pilote Robot 360 : quelques informations supplémentaires

Le ministère de l'Éducation annonce le projet pilote Robot 360 qui vise à former 29 enseignants volontaires qui se partageront 300 robots pour mener des projets intégrant la robotique dans leurs classes. Résumé d'une entrevue sur le sujet accordée cet après-midi sur les ondes de KYK 957 Radio X Saguenay. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé ce matin le projet pilote Robot 360 qui vise à former vingt-neuf enseignants volontaires qui se partageront 300 robots pour mener des projets intégrant la robotique dans leurs classes.

Le projet s’adresse aux enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les enseignants intéressés sont invités à communiquer avec leur conseiller pédagogique RÉCIT.

Voici le résumé d’une entrevue sur le sujet accordée par notre directrice générale cet après-midi sur les ondes de KYK 957 Radio X Saguenay. On peut réécouter ici. 

C’est quoi, la robotique?

C’est une porte d’entrée vers l’apprentissage de la programmation. Programmer, ça veut dire être capable de parler à une machine, dans ce cas-ci, un robot. Bien entendu, au niveau scolaire, on utilise des langages adaptés au niveau des élèves. L’un des plus populaires a été développé spécialement pour cet usage par le MIT, le langage Scratch. En programmant un robot, l’élève voit tout de suite l’effet de son code et peut corriger ses erreurs étape par étape, en voyant le résultat immédiat, ce qui a un effet très motivant.

Quels sont les bénéfices?

Le premier est le développement de la pensée informatique, une faculté qui permet de déconstruire un concept générale en parties plus spécifiques. Par exemple, si je veux que mon robot trace un carré, il n’y a pas de bouton « Trace un carré » dans le logiciel de programmation. Il y a par contre les options de faire avancer le robot d’une certaine distance, puis de le faire pivoter dans une direction donnée d’un nombre de degrés voulu, puis de répéter. Cette logique s’applique aussi dans de nombreuses sphères de la vie. Par l’utilisation des robots, on développe aussi l’intérêt des jeunes pour le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), qui ouvre de belles possibilités de carrières. On va également chercher l’intérêt des garçons.

L’enseignant qui adopte la robotique dans son enseignement offre un nouveau moyen aux élèves de développer des compétences et d’atteindre des objectifs pédagogiques en profitant de leur intérêt.

C’est nouveau chez nous?

Pas du tout! Depuis plusieurs années, la robotique fait partie du paysage dans de nombreuses écoles, souvent en parascolaire, un peu moins souvent directement en classe. Saviez-vous que des compétitions internationales comme la World Robot Olympiad (WRO) accueillent chaque année des milliers de jeunes provenant de 50 pays (ou plus!), dont des équipes Canadiennes? Les festivals de robotique pédagogique sont aussi de plus en plus prisés. On peut s’imaginer dans un événement qui croise les compétitions sportives et les Expo-sciences, où l’inventivité, la camaraderie et le désir de performer sont à l’honneur.

Pour le ministre Sébastien Proulx, « le projet pilote Robot 360 permettra d’expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit l’expertise du milieu scolaire et celle des organismes partenaires. Il s’agit d’une étape importante en vue du lancement de notre plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. » Il invite par ailleurs tous les enseignants et enseignantes des régions où il se déroule à répondre à l’invitation qui leur est lancée.

Lisez ici le communiqué officiel du projet émis par le MÉES

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!