ANNONCE

Robot 360 : projet pilote en programmation informatique dans les milieux scolaires (communiqué)

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé ce matin le projet pilote Robot 360. Voici le communiqué de presse émis à cette occasion.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

QUÉBEC, le 22 janv. 2018 /CNW Telbec/ – Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur qui aura lieu au cours du printemps 2018, et en collaboration avec le service national du RÉCIT, Kids Code Jeunesse, Vitrine technologie éducation et Ordinateurs pour les écoles du Québec, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, lance un appel à tous les enseignants et enseignantes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui s’intéressent à la programmation, sans en avoir déjà fait ou reçu une formation en la matière.

Vingt-neuf enseignants et enseignantes volontaires se verront offrir la possibilité de participer au projet pilote Robot 360. Ce projet vise à explorer des solutions et à soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation de la programmation informatique en classe comme outil pédagogique pour favoriser le développement de la pensée informatique et l’atteinte de la réussite éducative des élèves.

Au printemps 2018, les participants et participantes se verront offrir une formation de deux jours à l’Université Laval, qui portera tant sur l’usage pédagogique que sur l’aspect technique de la programmation et de la robotique. Chaque enseignant sera ensuite accompagné en classe par un conseiller ou une conseillère pédagogique de sa commission scolaire qui l’aidera à intégrer la programmation dans sa pratique.

Le projet pilote impliquera le déploiement de près de 300 robots qui seront remis aux écoles par le Ministère à la suite des journées de formation. L’expertise ainsi acquise servira à bonifier les travaux en cours dans le cadre du futur Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, annoncé dans la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre dernier.

– –

Pour en savoir davantage sur la Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/stratnumqc.

SOURCE Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !