Robot 360 : projet pilote en programmation informatique dans les milieux scolaires (communiqué)

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé ce matin le projet pilote Robot 360. Voici le communiqué de presse émis à cette occasion.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

QUÉBEC, le 22 janv. 2018 /CNW Telbec/ – Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur qui aura lieu au cours du printemps 2018, et en collaboration avec le service national du RÉCIT, Kids Code Jeunesse, Vitrine technologie éducation et Ordinateurs pour les écoles du Québec, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, lance un appel à tous les enseignants et enseignantes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui s’intéressent à la programmation, sans en avoir déjà fait ou reçu une formation en la matière.

Vingt-neuf enseignants et enseignantes volontaires se verront offrir la possibilité de participer au projet pilote Robot 360. Ce projet vise à explorer des solutions et à soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation de la programmation informatique en classe comme outil pédagogique pour favoriser le développement de la pensée informatique et l’atteinte de la réussite éducative des élèves.

Au printemps 2018, les participants et participantes se verront offrir une formation de deux jours à l’Université Laval, qui portera tant sur l’usage pédagogique que sur l’aspect technique de la programmation et de la robotique. Chaque enseignant sera ensuite accompagné en classe par un conseiller ou une conseillère pédagogique de sa commission scolaire qui l’aidera à intégrer la programmation dans sa pratique.

Le projet pilote impliquera le déploiement de près de 300 robots qui seront remis aux écoles par le Ministère à la suite des journées de formation. L’expertise ainsi acquise servira à bonifier les travaux en cours dans le cadre du futur Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, annoncé dans la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre dernier.

– –

Pour en savoir davantage sur la Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/stratnumqc.

SOURCE Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!