ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Réussite scolaire : Gare à l’utilisation excessive des jeux vidéos (mais pas des médias sociaux!)

Selon une récente étude britannique, une grande utilisation des jeux vidéo à des fins non pédagogiques aurait un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves, mais pas une grande utilisation des médias sociaux.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Selon une récente étude britannique, une grande utilisation des jeux vidéo à des fins non pédagogiques aurait un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves, mais pas une grande utilisation des médias sociaux.

Dans les dernières années, des études se sont intéressées au potentiel formateur des jeux vidéo. Selon certains, les jeux vidéo auraient des impacts positifs sur les aspects cognitifs et sociaux des élèves. En effet, il y aurait des retombées bénéfiques sur l’apprentissage, particulièrement au niveau de la mémorisation et la collaboration. Les gouvernements de plusieurs pays, dont celui des États-Unis, reconnaissent désormais le potentiel pédagogique des jeux vidéo.

Sans remettre le tout en question, une étude britannique appelle à la prudence relativement à leur utilisation. Intitulée Information and Communication Technology & Me et réalisée par le National Children’s Bureau, la recherche s’est intéressée aux impacts de l’usage de différents appareils (tablette, ordinateurs portables, consoles de jeux, etc.) sur la réussite scolaire. L’étude a été réalisée auprès d’environ 600 élèves âgés entre 14 et 16 ans.

Les résultats indiquent que les élèves qui jouent à des jeux vidéo sur une console ou à partir d’un appareil mobile sur une base régulière obtiennent des résultats scolaires significativement inférieurs à ceux qui y jouent plus rarement. Ainsi, un usage excessif et autre que pédagogique de ces appareils peut avoir un impact négatif sur la performance scolaire.

Les mêmes données concernant l’utilisation des médias sociaux ont été analysées. Dans ce cas-ci, aucune corrélation entre le nombre d’heures d’utilisation et les résultats scolaires n’est ressortie.

Comment expliquer alors qu’une grande utilisation des jeux vidéo soit associée à des résultats scolaires inférieurs, alors que ce n’est pas le cas pour une grande utilisation des médias sociaux?

L’étude ne s’est pas attardée aux facteurs qui expliqueraient cette corrélation. Toutefois, des pistes d’explication, qui demeurent toutefois à étudier, peuvent être soulevées. La majorité des grands utilisateurs de jeux vidéo sont des garçons. Or, il est connu que les élèves de sexe masculin réussissent dans l’ensemble moins bien que les élèves de sexe féminin. Il est aussi possible de penser que les élèves qui passent beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo dorment moins ou ont un sommeil plus perturbé, ce qui se manifesterait par une fatigue et un manque de concentration en classe, se répercutant sur les résultats scolaires.

D’autres conclusions ressortent de l’étude. Un résumé (en anglais) peut être consulté ici.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Écran partagé : démystifier l’univers du jeu vidéo

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative.