ANNONCE
ANNONCE

Réussite scolaire : Gare à l’utilisation excessive des jeux vidéos (mais pas des médias sociaux!)

Selon une récente étude britannique, une grande utilisation des jeux vidéo à des fins non pédagogiques aurait un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves, mais pas une grande utilisation des médias sociaux.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Selon une récente étude britannique, une grande utilisation des jeux vidéo à des fins non pédagogiques aurait un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves, mais pas une grande utilisation des médias sociaux.

Dans les dernières années, des études se sont intéressées au potentiel formateur des jeux vidéo. Selon certains, les jeux vidéo auraient des impacts positifs sur les aspects cognitifs et sociaux des élèves. En effet, il y aurait des retombées bénéfiques sur l’apprentissage, particulièrement au niveau de la mémorisation et la collaboration. Les gouvernements de plusieurs pays, dont celui des États-Unis, reconnaissent désormais le potentiel pédagogique des jeux vidéo.

Sans remettre le tout en question, une étude britannique appelle à la prudence relativement à leur utilisation. Intitulée Information and Communication Technology & Me et réalisée par le National Children’s Bureau, la recherche s’est intéressée aux impacts de l’usage de différents appareils (tablette, ordinateurs portables, consoles de jeux, etc.) sur la réussite scolaire. L’étude a été réalisée auprès d’environ 600 élèves âgés entre 14 et 16 ans.

Les résultats indiquent que les élèves qui jouent à des jeux vidéo sur une console ou à partir d’un appareil mobile sur une base régulière obtiennent des résultats scolaires significativement inférieurs à ceux qui y jouent plus rarement. Ainsi, un usage excessif et autre que pédagogique de ces appareils peut avoir un impact négatif sur la performance scolaire.

Les mêmes données concernant l’utilisation des médias sociaux ont été analysées. Dans ce cas-ci, aucune corrélation entre le nombre d’heures d’utilisation et les résultats scolaires n’est ressortie.

Comment expliquer alors qu’une grande utilisation des jeux vidéo soit associée à des résultats scolaires inférieurs, alors que ce n’est pas le cas pour une grande utilisation des médias sociaux?

L’étude ne s’est pas attardée aux facteurs qui expliqueraient cette corrélation. Toutefois, des pistes d’explication, qui demeurent toutefois à étudier, peuvent être soulevées. La majorité des grands utilisateurs de jeux vidéo sont des garçons. Or, il est connu que les élèves de sexe masculin réussissent dans l’ensemble moins bien que les élèves de sexe féminin. Il est aussi possible de penser que les élèves qui passent beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo dorment moins ou ont un sommeil plus perturbé, ce qui se manifesterait par une fatigue et un manque de concentration en classe, se répercutant sur les résultats scolaires.

D’autres conclusions ressortent de l’étude. Un résumé (en anglais) peut être consulté ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!