ADVERTISEMENT

Feedback on Hooked on School Days

From February 17 to 21, Hooked on School Days (JPS) were held, a week to remember that school perseverance is everyone's business. We discussed it with Isabelle Plante and Isabelle Archambault, researchers at UQÀM and UdeM.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

From February 17 to 21, the Hooked on School Days (JPS), a week to remember that perseverance in school is everyone's business. We discussed it with Isabelle Plante and Isabelle Archambault, researchers at UQÀM and UdeM.

The JPS were in their 15e editing. The Government of Quebec, the Lucie and André Chagnon Foundation as well as the organization Avenir d'enfants are the main supporters. And this year, on the line of engagement, as spokesperson, we find the perfect example of the athlete who has succeeded both academically and sportingly, Laurent Duvernay-Tardif!

Why the JPS? To remind all of society - elected officials, employers, parents, school and early childhood workers - that everyone has an essential role to play in the success of young people. The slogan of this year, "Our actions, a + for their success", moreover indicates it very well. During the week, multiple activities across Quebec took place to raise awareness of both academic success and its double, dropping out.

Know how to detect stall

Isabelle Plante, professor in the didactics department and holder of the UQÀM Research Chair on Gender Equality in Schools (CRÉGÉ), was particularly interested in the causes that lead to dropping out. In an interview, she recalls that while it is true that there are more dropouts in the public than in the private sector and more graduates in the private sector (between 35 and 40 % more), there is an element which, generally a few weeks before dropping out, triggers it. It can be a clash with the police, a sexual assault, death in the family, a heartache… "You have to be on the lookout, support the students," said the academic. But a good part of the solution, assures Ms. Plante, lies in interventions with the youngest. 

And it starts in his opinion by learning French, "which does not seem as valued as mathematics". In elementary school, there are large gaps in French between girls and boys. However, a math problem is also an understanding of French. And research tends to show that fluency in reading and writing promotes academic success. 

What about pupils with an immigrant background?

Does this mean that immigrant students are doomed to fail because they have less command of French at the outset? Associate professor at the School of Psychoeducation of the University of Montreal and specializing in the educational experience of immigrant students, Isabelle Archambault is not convinced. " On the contrary. Students with an immigrant background (from 1st and 2e generation) generally fare better than their Canadian-born peers to Canadian-born parents (3e generation and more). Certainly, some national groups do better than others. In addition, newly immigrated girls "are generally more engaged and do better", although "in some families the disadvantage of girls compared to boys is greater," she says. Overall, however, “children's academic success is often seen as an indicator of the success of the family's migratory project,” she concludes.

Moreover, for her part, Isabelle Plante is concerned about the fact that boys in Quebec get work even though they have not finished high school. One can wonder if "society values the diploma that much if it employs a young person who does not have one ..."

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

André Magny
André Magny
For more than 30 years, André Magny has been going back and forth between journalism and teaching French to teenagers and adults alike. Freelance freelance writer for various media including Francopresse, he was also a cultural journalist at Law in Ottawa and in charge of new technologies at Soleil de Québec. He also did sports journalism in France. He has a weakness for the Francophonie, culture, sports, cuisine and politics.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Retour sur les Journées de la persévérance scolaire

Du 17 au 21 février se tenaient les Journées de la persévérance scolaire (JPS), une semaine pour se rappeler que la persévérance scolaire est l’affaire de tous. On en discute avec Isabelle Plante et Isabelle Archambault, chercheuses à l'UQÀM et à l'UdeM.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’usage des écrans : distinguer la résistance et la science

Nombre de parents s’interrogent sur le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans. Pour le compte du Conseil supérieur de l'éducation, Nadine Forget-Dubois a consulté près de 70 ouvrages scientifiques pour éclaircir la question. Sa synthèse montre que plus les études portent sur de grandes cohortes, moins les corrélations négatives auxquelles on s'attend habituellement sont fortes. Bienvenue dans l'univers numérique complexe et fascinant qui est le quotidien des enfants!

Le fleuve aux grandes eaux : développer le sentiment d’appartenance au St-Laurent

Quand des enseignantes du Saguenay travaillent ensemble pour développer le sentiment d’appartenance au majestueux fleuve Saint-Laurent, cela donne un projet pédagogique hors du commun soutenu par l’École en réseau (ÉER).

Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance

Le cours en ligne « J'enseigne à distance », préparé par la TÉLUQ dans le cadre d'une entente avec le MEES, a commencé la semaine dernière à aider les enseignants qui font leurs premiers pas dans le domaine. Notre collaborateur a rencontré (virtuellement!) deux professeurs impliqués dans son développement, Cathia Papi et Steve Bissonnette.

Cinq enseignantes et l’enseignement à distance

Elles viennent d’un peu partout au Québec, de Maria en Gaspésie jusqu’à Montréal, en passant par Saint-Georges de Beauce. Leurs élèves profitent du fait qu’elles sont accros à l’École en réseau (ÉER). Et heureusement, car en temps de confinement, c’est une vraie planche de salut.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Pear Deck pour ajouter de l’interactivité à vos présentations

Pear Deck rend vos diapos de présentation (Google Slides, PowerPoint ou en ligne) interactives pour que les élèves puissent participer plus activement à partir de leur propre appareil, en plus d'offrir un tableau de bord très utile à l'enseignant.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

Google Jamboard, une petite merveille pour enseigner à distance

Jamboard est le tableau blanc de la famille Google. Voici comment on peut en bénéficier pour l'enseignement à distance et la collaboration.

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Du 17 au 21 février se tenaient les Journées de la persévérance scolaire (JPS), une semaine pour se rappeler que la persévérance scolaire est l’affaire de tous. On en discute avec Isabelle Plante et Isabelle Archambault, chercheuses à l’UQÀM et à l’UdeM.

Les JPS en étaient à leur 15e édition. Le Gouvernement du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que l’organisme Avenir d’enfants en sont les principaux soutiens. Et cette année, sur la ligne d’engagement, à titre de porte-parole, on retrouve l’exemple parfait de l’athlète ayant réussi tant au plan académique que sportif, Laurent Duvernay-Tardif!

Pourquoi les JPS? Pour rappeler à l’ensemble de la société – élus, employeurs, parents, intervenants scolaires et de la petite enfance – que tous ont un rôle indispensable à jouer dans la réussite des jeunes.  Le slogan de cette année, « Nos gestes, un + pour leur réussite », l’indique d’ailleurs très bien. Au cours de la semaine, de multiples activités à travers le Québec ont eu lieu pour sensibiliser à la fois à la réussite scolaire et à son double, le décrochage.

Savoir détecter le décrochage

Isabelle Plante, professeure au département de didactique et titulaire de la Chaire de recherche de l’UQÀM sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ), s’est notamment intéressée aux causes qui entraînent le décrochage. En entrevue, elle rappelle que s’il est vrai qu’il y a plus de décrochage au public qu’au privé et plus de diplômés au privé (entre 35 et 40 % de plus), il y a un élément qui, généralement quelques semaines avant le décrochage, le déclenche. Ça peut être un accrochage avec la police, une agression sexuelle, de la mortalité dans la famille, une peine d’amour… « Il faut être à l’affût, soutenir les élèves », estime l’universitaire. Mais une bonne partie de la solution, assure Mme Plante, se trouve dans les interventions auprès des plus jeunes. 

Et ça commence à son avis par l’apprentissage du français, « qui ne semble pas autant valorisé que les mathématiques ». Au primaire, il y a de grands écarts en français entre les filles et les garçons. Pourtant, un problème de mathématique, c’est aussi une compréhension du français. Et la recherche tend à montrer que la maîtrise de la lecture et de l’écriture favorise la réussite scolaire. 

Et les élèves issus de l’immigration?

Est-ce dire que les élèves immigrants sont condamnés à échouer parce qu’ils maîtrisent moins le français au départ? Professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et spécialisée dans l’expérience scolaire des élèves immigrants, Isabelle Archambault n’en est pas convaincue. « Au contraire. Les élèves issus de l’immigration (de 1re et de 2e génération) réussissent généralement mieux que leurs pairs nés au Canada de parents nés au Canada (3e génération et plus). » Certes, certains groupes nationaux réussissent mieux que d’autres. De plus, les filles nouvellement immigrées « sont généralement plus engagées et réussissent mieux », bien que « dans certaines familles, le désavantage des filles par rapport aux garçons soit plus important », précise-t-elle. Toutefois, dans l’ensemble, « la réussite scolaire des enfants est souvent perçue comme un indicateur de la réussite du projet migratoire de la famille », conclut-elle.

D’ailleurs, de son côté, Isabelle Plante est préoccupée par le fait que des garçons au Québec obtiennent du travail alors qu’ils n’ont pas terminé leur secondaire. On peut se demander si « la société valorise tant que ça le diplôme si elle emploie un jeune qui n’en a pas… »

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!