Un nouvel espace pour développer l’esprit critique au regard de la consommation

L’achat d’un cellulaire, la réponse à la publicité, la première voiture, besoin ou désir… L’Office de la protection du consommateur propose de nouvelles ressources aux parents.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

La semaine en rafale, 2 octobre

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de la FAE qui consulte ses membres en lien avec la pandémie, d'une pétition pour faire annuler les épreuves uniques de juin 2021, d'un café gratuit offerte par une grande chaîne lundi à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, du Collège Durocher-Saint-Lambert, de l'appel à communication du prochain Sommet du numérique en éducation, du nouveau podcast d'EscouadeEDU et... on termine avec un adorable GIF du lapin de notre éditrice! 🙂 Bonne fin de semaine!

L’achat d’un cellulaire, la réponse à la publicité, la première voiture, besoin ou désir… L’Office de la protection du consommateur propose de nouvelles ressources aux parents. 

L’Office de la protection du consommateur a récemment lancé l’Espace Parents, une ressource destinée aux parents qui souhaitent aider leurs jeunes du secondaire ou du primaire à développer leur esprit critique au regard de la consommation, à connaître leurs droits comme consommateurs et à être en mesure d’exercer les recours mis à leur disposition.

Des outils adaptés à l’âge de l’adolescent

À l’aide d’outils variés (courtes activités, capsules vidéo, jeux-questionnaires et pistes de discussion), les parents peuvent aborder différents sujets de consommation avec leur jeune, en fonction de son âge, comme :

  • L’identification de ses besoins; 
  • La publicité;
  • Le budget; 
  • Le contrat de cellulaire;
  • L’achat d’une automobile d’occasion; 
  • Le crédit.
  • Les achats en ligne;

Visitez l’Espace Parents et discutez de consommation avertie à la maison.


En complément, Carrefour éducation vous propose des ressources pour traiter d’éducation financière et à la consommation en classe:

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!