Des ressources pédagogiques en éducation financière au secondaire

L'UQTR et le RÉCIT de l’univers social proposent une banque de ressources pédagogiques gratuites pour le nouveau cours d'éducation financière au secondaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’UQTR et le RÉCIT de l’univers social proposent une banque de ressources pédagogiques gratuites pour le nouveau cours d’éducation financière au secondaire.

En collaboration avec le département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le RÉCIT de l’univers social a développé une banque de ressources pédagogiques en ligne disponibles gratuitement pour les enseignants du nouveau cours d’éducation financière au secondaire.

Regroupées par chapitres et par thèmes, l’ensemble de ces ressources diversifiées sont offertes selon une formule « clé en main ». Elles permettent alors facilement la mise en place d’une multitude de situations d’enseignement et d’apprentissage pertinentes qui contribuent à atteindre l’objectif du cours.

Libres d’accès via Google Drive, les ressources proposées contiennent notamment le cahier de l’élève, les grilles d’évaluation, les corrigés et des vidéos explicatives. En fait, seuls les guides de l’enseignant et les diaporamas nécessitent une connexion Accès enseignant RÉCIT dont disposent généralement les établissements scolaires.

En tant que collaborateurs au projet, l’Office de la protection du consommateur (OPC), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’Autorité des marchés financiers (AMF) et Revenu Québec offrent également aux enseignants des ressources complémentaires qui traitent de la consommation, du travail et des études.

D’ailleurs, afin de couvrir l’essentiel des thèmes du cours d’éducation financière, tous les partenaires travaillent présentement à la conception de nouveau matériel pédagogique. Celui-ci sera disponible prochainement sur le site du RÉCIT.

 

Le cours d’éducation financière : à quoi ça rime?

Récemment implanté dans le programme scolaire du MELS (MEES), le cours d’éducation financière a pour objectif de sensibiliser les élèves à la gestion responsable de leurs finances et ce, en les amenant à exercer leur jugement et à développer leur capacité de prise de position sur des enjeux financiers.

 

L’utilisation du matériel du RÉCIT, c’est payant!

En utilisant le matériel du RÉCIT de l’univers social, les enseignants peuvent participer au concours On parle d’argent dans ma classe! de l’Autorité des marchés financiers et courir la chance de gagner un prix de 1000 $.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct