ANNONCE
ANNONCE

Des ressources pour développer son pouvoir d’action contre les changements climatiques

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.

Les jeunes Canadiens âgés entre 8 et 15 ans sont invités à participer à la lutte contre les changements climatiques via le nouveau site Climat jeunes. Voici le portrait de cette plateforme interactive ainsi que celui d’autres sites du même genre.

Épuré et facile à naviguer, le nouveau site du gouvernement canadien propose plusieurs activités éducatives concernant ce défi planétaire. Des jeux et des capsules d’information amènent les jeunes à faire une introspection de leurs propres connaissances, tout en leur faisant prendre conscience des impacts de leurs gestes quotidiens et de ceux de leur entourage.

Ces jeunes seront désormais responsabilisés et outillés pour parler de ces questions à leurs proches afin de les sensibiliser aux gestes simples qui peuvent être posés à la maison, à l’école et dans la collectivité. Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, estime d’ailleurs qu’en se positionnant tôt sur cet enjeu, ils deviendront des acteurs importants dans la lutte contre les changements climatiques.

 

D’autres plateformes qui suscitent l’intérêt

Dans la même veine, « Le coin de Rafale », intégré au site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, met à la disposition des jeunes et des enseignants une impressionnante banque de jeux et d’outils interactifs pour développer des connaissances au sujet de l’environnement et des changements climatiques.

Le site Petites expériences suggère pour sa part des activités à réaliser en classe afin de comprendre et surtout, de visualiser divers éléments en lien avec le réchauffement de la planète.

Pour compléter ce tour d’horizon, plusieurs vidéos pertinentes sont présentées sur le site de Greenpeace Canada. Fortement investie dans l’exposition des problèmes environnementaux, cette organisation offre même des formations aux personnes désirant s’impliquer à ce niveau.

 

Pour suivre ces organismes sur une base régulière, rejoignez-les sur les médias sociaux :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!