ANNONCE
ANNONCE

Rendez-vous clé cette semaine : le colloque de l’AQUOPS!

Le 34e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) débute officiellement aujourd’hui. Des enseignants de partout au Québec se rassemblent pour 3 jours de formations axées sur les TIC.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 34e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) débute officiellement aujourd’hui. Des enseignants de partout au Québec se rassemblent pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Notez qu’il est toujours possible de s’inscrire sur place! Les tarifs sont modulés en fonction du nombre de jours de participation. L’accueil du colloque se situe au 1er étage de l’hôtel Hilton de Québec.

Cette édition démarre en lion aujourd’hui avec la journée thématique, qui donne lieu à des formations d’une journée complète.

Dès demain, la conférence d’ouverture promet de donner le ton avec une allocution d’Ewan McIntosh, consultant pédagogique de renommée mondiale, francophile de surcroit, tout droit venu d’Écosse pour discuter de « Comment avoir de grandes idées… et les réaliser! ». Cette conférence offrira des pistes aux enseignants pour les aider à passer en mode création et à se sentir libres d’expérimenter de nouvelles choses avec leurs élèves. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Cette 34e édition du colloque, en plus de présenter les ateliers « mains-sur-les-touches » et « formule conférence » qui font chaque année son succès, marque le retour des nouveaux formats instaurés l’an dernier, soit les Exploracamps et le BarAQUOPS. Les Exploracamps permettront aux inscrits de découvrir dans un seul bloc non pas un, mais jusqu’à 5 projets différents dans une formule plus personnelle. Pour sa part, le BarAQUOPS, un barcamp de réflexion autour du numérique, permettra jeudi après-midi à une trentaine de participants de réseauter tout en réfléchissant activement à la façon d’implanter une culture de leadership technopédagogique à l’école.

Une certaine partie de l’événement se déroulera en direct sur Twitter, où la balise #aquops permettra de suivre les échanges à distance.

Aussi, comme toujours, le salon des exposants permettra de faire de belles découvertes!

Tout comme l’an dernier, les animateurs d’ateliers pourront réclamer un badge numérique, une forme de reconnaissance de leur engagement dans ce colloque. Pour le recevoir, ils doivent suivre les indications inscrites dans le guide du congressiste. Ce badge est émis à travers le service en ligne Credly.

Enfin, le conseil d’administration de l’Association décernera ses prix CHAPO (Certificat honorifique en application pédagogique de l’ordinateur) à l’occasion du cocktail du mercredi en fin de journée. Les récipiendaires cette année sont… (nous le savons, mais ne pouvons pas le dire encore! Nous sommes fiers d’affirmer que ce sont 3 personnes qui ont déjà collaboré de près ou de loin à l’École branchée!).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!