Les Rencontres numériques, présentées sous forme de balado, visent plus précisément à mettre en lumière des personnes qui oeuvrent dans des domaines technologiques porteurs afin qu’ils nous parlent de leur réalité au travail et des liens à faire avec le milieu scolaire.
Dans cet épisode, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d’être une tendance qui s’essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l’école.
Alors que les auditeurs rejettent massivement les médias « préformatés », la baladodiffusion se développe à grande vitesse. « Il y a un besoin pour des médias de niche que l’on peut écouter à la demande. Le balado est le média idéal pour combler chaque moment “perdu”. De plus, il est hautement accessible. Chaque thématique trouve son public », dit-il.
Au cours de ses expériences en tant que formateur, Denis Martel a pu constater à de nombreuses reprises l’effet stimulant pour les étudiants de « réaliser un contenu encapsulé, où on donne la parole à quelqu’un, avec une garantie d’être écouté ».
Selon lui, le balado est « très complet comme outil d’apprentissage ». En plus de permettre de développer des habiletés techniques, la production de balado permet d’apprendre à chercher de l’information, à structurer ses idées, à bien communiquer, à décoder l’univers des médias, à faire preuve de jugement critique, etc.
De plus, le balado est un très bon moyen d’amener les jeunes à travailler en équipe. « C’est difficile de faire un balado seul! Et à travers le travail d’équipe, les jeunes peuvent mettre en valeur leurs forces. »
Son conseil pour les jeunes débutants : « Lancez-vous! Essayez des choses! L’idée n’est pas d’être parfait. Et surtout parler de choses que vous aimez, structurez vos idées et donnez-vous un objectif de communication. Finalement, entourez-vous de collègues qui ont des aptitudes complémentaires aux vôtres ».
Quelques idées de balado à faire écouter par vos élèves :
Cliquez ici pour écouter le balado!
Biographie
Denis Martel est stratège numérique, producteur, réalisateur et animateur de balados. Il est aussi formateur agréé. Il donne notamment les cours de Marketing numérique et de Balado et streaming au Cégep de Limoilou. Son balado Les engagés publics lui sert de laboratoire pour développer son expertise en baladodiffusion.
Parcours de formation sur la production médiatique
Ce balado fait partie d’une série de parcours de formation multimodaux préparés par l’École branchée. Ils comprennent chacun un dossier informatif, une formation de la série CréaCamp Découverte, un entretien avec un expert et un guide d’activités pédagogiques de la collection SCOOP!.
Cliquez ici pour l’ensemble du parcours sur la production médiatique!
L’objectif de ces parcours est de contribuer au développement professionnel des enseignantes et des enseignants en les outillant et en les inspirant dans la mise en place de projets traitant de sujets technologiques actuels avec leurs élèves.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.