ANNONCE
ANNONCE

Réfléchis avant de cliquer, une activité pour sensibiliser les élèves du primaire aux dangers du Web

Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Jessica Allocca, M. Ed, orthopédagogue et fondatrice d’Eureka Concept

Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.

Pourquoi sensibiliser les élèves aux dangers du Web?

Internet est un endroit stimulant pour explorer, découvrir, apprendre et interagir avec les gens. Malheureusement, il existe également des pièges, des prédateurs, des voleurs d’identité et d’autres outils ou ressources en ligne qui peuvent essayer de faire du mal. Afin d’être en sécurité en ligne, il est important que les jeunes soient conscients des dangers.

Nombre d’entre eux sont convaincus qu’ils savent comment naviguer en toute sécurité. Cependant, ils ont rarement une compréhension complète de la puissance du Web et de l’ensemble des risques ou répercussions potentiels à court et long terme. En effet, ils peuvent ne pas toujours penser aux conséquences de leurs actions, ce qui peut les amener à partager trop d’informations sur eux-mêmes. Les enfants sont aussi parfois spécifiquement ciblés par les publicités, les cyberintimidateurs ou les prédateurs de toutes sortes.

Au fur et à mesure que les élèves acquièrent de nouvelles compétences et connaissances en technologie, ils deviennent plus aventureux dans leur utilisation. Le comportement et la sécurité en ligne devraient donc faire partie intégrante de leur environnement d’apprentissage. 

Comment protéger les jeunes des risques de la toile?

Il existe une panoplie de moyens et d’outils qui permettent de sensibiliser les enfants aux dangers du numérique. L’une des pratiques les plus efficaces consiste à les éduquer en discutant ouvertement du sujet. En effet, il est primordial, en adaptant l’information à l’âge et au niveau de compréhension des enfants, de leur exposer les bonnes pratiques pour naviguer en toute sécurité.

Tout d’abord, il est essentiel de bien connaître les différents types de dangers en ligne. Par exemple, les enfants et les adolescents peuvent trouver du contenu inapproprié, comme de la pornographie, de la violence ou un langage obscène. Il existe également une possibilité de cyberintimidation ou de cyberharcèlement de la part d’autres personnes. Cela ne signifie pas que les élèves seront confrontés à toutes ces menaces; par contre, connaître les dangers peut grandement aider à faire les bons choix en ligne.

Quelle activité choisir pour ouvrir la discussion?

Eureka Concept, une entreprise québécoise, a récemment lancé Réfléchis avant de cliquer, une activité de sensibilisation aux dangers du Web. C’est une capsule vidéo gratuite qui permet aux enseignants du primaire d’introduire le sujet auprès de leurs élèves. De plus, différentes activités accompagnent la capsule afin d’initier des discussions, mais aussi d’explorer cet univers et de favoriser l’intégration du contenu.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!