ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’évaluation et la rétroaction

À travers ce parcours d'autoformation continue en vidéos, affinez votre conception de l’évaluation et de la rétroaction au service de l’apprentissage et survolez différents outils pouvant vous appuyer dans votre démarche de changement.

Publié le :

Classé dans :

L’évaluation et la rétroaction sont deux sujets qui ont fait jaser durant les dernières années. Plusieurs se questionnent sur la façon de rendre l’évaluation au service de l’apprentissage et font des changements dans leur pratique afin d’offrir de plus en plus de rétroaction aux élèves. À travers ce parcours, vous survolerez différents outils pouvant vous appuyer dans votre démarche de changement.

À écouter 

1 – Les bases de l’évaluation à distance 

Avant même de choisir un outil numérique pour évaluer à distance, il y a plusieurs éléments auxquels il faut réfléchir. Mais à quoi exactement? Que devons-nous faire? À quoi devons-nous associer nos évaluations? Il est important de bien les planifier et de s’assurer qu’elles nous donneront de l’information sur la progression de nos élèves pour ainsi être en mesure de porter un meilleur jugement lors de la production du bulletin.

2- Rétroaction et correction via Google Classroom : fini la collecte de cahier!  

Découvrez un outil vous permettant de revoir votre façon d’évaluer. Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c’est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet. (Connaissances de base de Google Classroom recommandées)

 3 – Flipgrid comme outil de rétroaction efficace

Découvrez la puissance de Flipgrid comme outil de rétroaction dans toutes les matières. Avec ses options de transmission vidéo, audio, avec commentaires et la possibilité d’établir des objectifs réutilisables, Flipgrid a la cote en matière de rétroaction. À travers cet atelier, voyez son potentiel afin de rendre vos rétroactions efficaces! (Connaissance de base de Flipgrid recommandée)

4 – L’évaluation avec SeeSaw

Découvrez le puissant levier qu’offre Seesaw dans l’évaluation de la progression des élèves du primaire. En plus de garder des traces dans le temps, il permet aussi d’avoir un point de vue plus large et approfondi sur les compétences développées. Cette formation permet de réfléchir à l’impact de Seesaw comme outil d’évaluation. (Formation pour approfondir les connaissances du portfolio. Une connaissance de base de l’outil est fortement recommandée.) 

5 – Créer vos grilles d’évaluation avec Forms 

Transformez vos grilles d’évaluation en format numérique : utilisez Google Forms ou Microsoft Forms afin de recueillir des preuves d’apprentissage, en classe ou à distance, en direct ou en différé. (Nécessite un compte Google Éducation, Office 365, une adresse Gmail ou bien un compte Microsoft Office.)

6 – Changer sa façon d’évaluer : l’histoire de l’école l’Accueil, de Scott

Amorcez votre réflexion sur ce que vous voulez changer dans votre façon d’évaluer avec l’équipe de l’école l’Accueil, du CSS de Beauce-Etchemin. En lien avec l’article Sortir de la boîte pour évaluer autrement, voyez les balbutiements d’un projet qui a révolutionné l’évaluation d’une équipe complète. Des idées, des astuces, des témoignages… bref, les astuces concrètes proposées dans cet atelier vous donneront le petit coup de pouce qui manque pour changer les choses. (L’écouter en équipe, c’est encore mieux!)

À lire

1 – Témoignage: Sortir de la boîte pour évaluer autrement

Annie Guay, enseignante et leader pédagogique à l’école L’Accueil de Scott, nous partage le fruit d’une démarche qui a conduit à la mise en place de nouvelles pratiques d’évaluation dans son milieu.

2 – La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance  

Comment l’intention pédagogique peut-elle vous aider à évaluer les élèves, autant en classe qu’à distance? Voici une stratégie à adopter qui se base sur la taxonomie de Bloom.

3 – Du jardinage à l’évaluation

Suite à la cueillette de ses légumes l’été dernier, Julie réfléchit avec vous aux solutions possibles afin que l’école réussisse mieux à soutenir le goût d’apprendre qui anime naturellement les enfants.

4 – Du jardinage à l’évaluation (deuxième partie)

 Les élèves n’atteignent pas tous les objectifs d’apprentissage au même moment. C’est pourquoi la différenciation et l’évaluation progressives leur permettent de se développer à un rythme qui respecte leurs besoins.

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

  La rétroaction par les pairs « augmentée » à des fins d’apprentissage

Le réseau PÉRISCOPE, qui tient des panels sur les inégalités et les iniquités exacerbées par la COVID-19 depuis le printemps 2020, s’intéresse à la rétroaction par les pairs comme piste d’action prometteuse. Une rétroaction est offerte lorsqu’une personne fournit de l’information à une autre pour l’aider à mieux comprendre, à mieux se comporter ou à progresser lors d’une activité. Ce qui est entendu ici par « rétroaction augmentée », c’est une rétroaction formulée oralement ou à l’écrit à l’aide d’un outil numérique lors d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

  Enregistrer ses lectures et les partager pour recevoir des conseils : Une pratique qui améliore la fluence en lecture

Lire avec fluence, c’est être capable d’identifier les mots écrits dans un texte avec précision, sans mobiliser trop de ressources cognitives, en y mettant le ton, de manière à construire une bonne compréhension du texte. Lire avec fluence est une des dimensions clés d’un apprentissage de la lecture réussi.

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.