ANNONCE
ANNONCE

Qu’est-ce que la conscience phonologique? Et l’importance de la travailler en bas âge.

La conscience phonologique n’est pas une méthode de lecture. La conscience phonologique est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. En français, il existe environ 36 phonèmes qui peuvent être agencés pour former n’importe quel mot de la langue. La conscience phonologique permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La conscience phonologique n’est pas une méthode de lecture. La conscience phonologique est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. En français, il existe environ 36 phonèmes qui peuvent être agencés pour former n’importe quel mot de la langue. La conscience phonologique permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème.

Pourquoi c’est important de la développer en bas âge?

La conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une chose semble claire, l’enseignement de la conscience phonologique améliore l’apprentissage de la lecture, ce qui en ferait donc plutôt un pré-requis.

Les recherches montrent que les enfants qui débutent leur scolarisation avec peu de conscience phonologique vont avoir de la difficulté à acquérir le principe alphabétique, ce qui, par la suite, limitera leur habileté à décoder. Ils seront de pauvres lecteurs.

Ainsi, une intervention précoce sur le plan de la conscience phonologique est essentielle pour nos jeunes afin de les préparer aux apprentissages qu’ils auront à faire en première année.

La conscience phonologique fait partie d’une hiérarchie d’habiletés métalinguistiques. Avant de présenter les étapes du développement de la conscience phonologique, il est essentiel de nommer les éléments qui interviennent dans l’apprentissage de la lecture :

La syllabe : Une syllabe est la fusion de phonèmes qui découpent naturellement un mot lorsqu’on le prononce. Ex : cadeau = ca et deau

La rime : La rime est constituée de la voyelle et des phonèmes qui suivent.

Le phonème : Un phonème constitue la plus petite unité sonore du langage oral. Si on observe la lettre, un phonème correspond au son de celle-ci. Ex : la lettre f correspond au phonème ffff (la manière dont elle chante).

Le graphème : La transcription d’un phonème. Ex : on peut proposer les graphèmes o – au – eau pour le phonème [o].

Les pseudo-mots : des mots qui ne veulent rien dire. Ex : fraditor

Les étapes de développement à l’apprentissage de la lecture

1re étape : au départ, il y a la conscience des sons de la parole qu’on reconnait, par exemple, dans l’habileté à scander les rimes dans les comptines.

2e étape : il y a l’habileté à comparer et à contraster les sons en regroupant des mots qui ont des sons semblables ou différents, au début, au milieu ou à la fin du mot.

3e étape : il y a l’habileté à fusionner et à segmenter les mots en syllabes.

4e étape : il y a l’habileté à segmenter les phonèmes (isoler des sons particuliers dans une syllabe).

5e étape : il y a l’habileté à manipuler les phonèmes en omettant des phonèmes pour créer de nouveaux mots.

Les intervenants des centres de la petite enfance doivent intervenir à la première étape en développant des activités de conscience phonologique, c’est-à-dire en sensibilisant les enfants aux sons : les percevoir, les discriminer, apprendre à les situer et à les reproduire.

Vous retrouverez ici des liens importants qui documentent le sujet ou présentent des activités de conscience phonologique :

-www.mfvr.ca/Jeux_conscience_phonologique.pdf

-www1.sites.fse.ulaval.ca/conscience_phonologique.pdf

-www.cognisciences.com/Entrainement.pdf

www.moncarnetdeclasse.ca

www.aqps.qc.ca

www.etab.ac-caen.fr

-www3.ac-nancy-metz.fr

Par Ginette Savoie, responsable du Centre Dysphasia, orthopédagogue et travailleuse sociale

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!