L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Lecture numérique au Nouveau-Brunswick

Fredericton - À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, seize élèves (huit de 5e année et huit de 7e année), inscrits à un programme d'immersion en français dans le District scolaire 8, lisent sur des livrels depuis février 2010 et partagent ensuite leurs impressions de lecture à l’intérieur d’un cercle littéraire.

Publié le :

Classé dans :

Fredericton – À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, seize élèves (huit de 5e année et huit de 7e année), inscrits à un programme d’immersion en français dans le District scolaire 8, lisent sur des livrels depuis février 2010 et partagent ensuite leurs impressions de lecture à l’intérieur d’un cercle littéraire.

Le livrel, aussi appelé lecteur de livres électroniques, liseuse ou ebook, est un support physique qui permet de stocker et de lire des livres numériques, soit la version électronique d’un ouvrage imprimé. Le livrel utilisé par les élèves de Fredericton est un Sony Reader PSR-300.

Chantale Cloutier, responsable de la littéracie en immersion française, et Monique McMinniman, enseignante de 7e année, sont responsables du projet pilote. Elles admettent qu’elles ont éprouvé quelques difficultés avec les appareils au départ, surtout pour transférer les livres numériques de l’ordinateur vers les livrels. « Sony ne permet pas plus de six livrels par ordinateur. Nous avons donc dû utiliser trois ordinateurs différents et acheter les livres trois fois. Maintenant que nous savons comment faire, tout fonctionne bien », indique Mme Cloutier.

Selon elle, le principal défi du projet est de trouver du contenu en français; les romans jeunesse en version numérique étant encore rares. Néanmoins, elle garde le cap : « Les élèves adorent les livres numériques ».

Les deux responsables ont d’ailleurs déjà remarqué une « énorme augmentation » de la motivation pour lire chez les élèves. Ceux-ci étudient dans deux écoles différentes du District scolaire 8 : Liverpool Street School (primaire) et Bliss Carman Middle School (secondaire).

Pour compléter le volet lecture, elles ont créé un site wiki où les élèves peuvent placer leurs commentaires sur leurs lectures et participer à des discussions. « Les élèves font d’autres activités telles que cercles littéraires, jeu de Jeopardy ou autres, tout cela par l’entremise de la technologie et de tableaux numériques. Rien ne se fait à partir de papier et de crayon », dit Mme Cloutier.

« Nous sommes très satisfaites des résultats jusqu’a présent », ajoute-t-elle. D’ailleurs, les deux responsables espèrent déjà ouvrir le projet à plus d’élèves et le proposer à d’autres écoles.

À suivre…

Par Martine Rioux

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.