ANNONCE
ANNONCE

Quand les bibliothèques participent à la diplomation

Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.

À Long Branch, dans l’état du New Jersey, environ 15 % la population de plus de 25 ans n’a pas obtenu un diplôme du high school, l’équivalent d’un diplôme secondaire au Québec. Face à cette réalité, la Long Branch Free Public Library s’est associée avec Gale, un fournisseur de services et de produits pour les bibliothèques, et le Career Online High School.

Ce partenariat vise à permettre aux membres de la communauté répondant à certains critères de compléter leur diplôme secondaire afin d’intégrer le marché du travail et d’y obtenir de meilleures conditions, ou bien de les préparer à effectuer des études postsecondaires.

La Long Branch Free Public Library offre des bourses d’études à certains candidats répondant aux critères d’admissibilité afin qu’ils s’inscrivent aux programmes de la Career Online High School. Une fois inscrits, les étudiants sont supportés par des superviseurs académiques de la bibliothèque, lesquels les aident à définir leurs projets et leurs plans de carrières. Ces superviseurs leur montrent également les rouages du matériel scolaire et des plateformes utilisées.

Les cours sont dispensés entièrement en ligne, de manière asynchrone, ce qui permet aux étudiants d’accéder aux plateformes en tout temps. Des instructeurs certifiés assurent leur encadrement.

En plus de permettre aux étudiants de terminer l’équivalent de leur secondaire, ce programme permet aussi d’obtenir un certificat de travail dans l’un des huit domaines où la demande en main d’œuvre est importante, comme l’éducation à l’enfance et le transport.

Les étudiants admis à ce programme de partenariat peuvent aussi compter sur les nombreuses ressources virtuelles et les nombreux services offerts par la bibliothèque, ce qui ne peut évidemment qu’aider à leur réussite et à leur encadrement.

Ce projet pilote est maintenant offert dans d’autres bibliothèques du New Jersey, comme à la Camden County Library.

Pour les différents partenaires impliqués dans ce programme, il s’agit d’un exemple concret de la manière dont une bibliothèque publique peut participer à l’éducation formelle de la population.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!