ANNONCE
ANNONCE

Quand l’album jeunesse sans texte mène à l’écrit

Voici un projet stimulant dans lequel le numérique devient un levier et qui offre aux élèves la possibilité de se balader au cœur de leur imagination grâce aux albums jeunesse sans texte. Retrouvez à la fin de l’article un répertoire d’albums proposés pour le vivre vous aussi!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Voici un projet stimulant dans lequel le numérique devient un levier et qui offre aux élèves la possibilité de se balader au cœur de leur imagination grâce aux albums jeunesse sans texte. Retrouvez à la fin de l’article un répertoire d’albums proposés pour le vivre vous aussi!

Dans le cadre du dernier rendez-vous Clin d’œil sur la recherche, l’École en réseau (ÉER) avait convié les participants à découvrir le projet Littérature jeunesse : un trésor à exploiter. Il a été présenté par Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante ressource de l’ÉER, ainsi que Pascale Thériault et Stéphane Allaire, tous deux professeurs à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Pourquoi l’album jeunesse sans texte?

L’album sans texte offre aux enseignants la possibilité de travailler la littératie visuelle avec les élèves. Puisqu’il n’y a pas de texte, l’illustration est au cœur des apprentissages, offrant aux élèves la possibilité de se balader au cœur de leur imagination. L’absence de texte offre une dimension artistique à la séance. En regardant les couleurs, les formes, les visages des personnages… les élèves se mettent instinctivement à imaginer les conversations entre les personnages.

De plus, l’album sans texte rend l’élève plus actif car il est perpétuellement à la recherche d’indices visuels pour comprendre l’histoire. En ouvrant la conversation, l’enseignant travaille avec ses élèves sur les compétences orales à développer. Chacun leur tour, les élèves parlent de ce que les images évoquent pour eux et de ce qu’ils pensent deviner de l’histoire. La discussion devient tout de suite stimulante en classe et tous travaillent petit à petit à structurer leur pensée, tout en s’exprimant de plus en plus clairement.

L’album jeunesse sans texte comme outil de coélaboration à l’écrit

Dans le cadre du projet, les présentateurs ont expliqué que l’album jeunesse sans texte avait été utilisé comme outil de coélaboration entre les élèves. Cela signifie que les élèves ont travaillé ensemble pour donner un sens à une histoire uniquement illustrée. Le projet est donc devenu un tremplin vers l’écrit puisque les élèves ont pensé ensemble au sens qu’ils allaient donner à l’histoire et qu’ils devraient ensuite écrire individuellement.

L’apport à la pratique enseignante

Les enseignantes ayant participé au projet ont proposé le logiciel Knowledge Forum comme plateforme collaborative d’échange et de travail élève/enseignant. En effet, ce dernier offre un accès sécurisé tout en gardant précieusement les discussions et les échanges. Ainsi, l’usage des albums sans texte jumelé à la plateforme Knowledge Forum ouvre un champ d’exploration de nouvelles propositions. Au sein de la classe, le « nous » prend tout son sens, ont expliqué les présentateurs. Cela signifie qu’après les échanges, les élèves se rendent compte que c’est en groupe qu’ils ont compris l’histoire, et non chacun de leur côté. Le logiciel a permis aux enseignantes de pousser le travail jusqu’à l’analyse des textes. Une étape souvent sous-exploitée en raison du manque de temps.

Dans ce document Google Drive, vous trouverez tout un choix d’albums sans texte à utiliser avec vos élèves.

Pour revoir la discussion : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!