ONTARIO – Une trentaine d’élèves francophones du Nord de l’Ontario participent au nouveau projet pilote ETAPe – Environnement technopédagogique d’apprentissage personnalisé électronique- qui vise à intégrer les nouvelles technologies à leur programme scolaire. Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) s’associent pour ce projet.
Hubert Lalande, directeur du service de production multimédia au CFORP explique qu’ETAPe est avant tout un projet pédagogique et non technique. L’objectif est de mieux comprendre comment les TIC peuvent aider les jeunes dans leur apprentissage, au niveau de la motivation notamment.
Pour Pierre Riopel, directeur de l’éducation par intérim au CSPGNO, la situation est idéale puisque les groupes choisis sont petits : 12 élèves à l’École publique de la Découverte, à Val-Caron, et 22 à l’École secondaire de Hanmer. Le nombre restreint d’élèves permet un accompagnement individuel.
Intégrer les nouvelles technologies à l’apprentissage est une priorité de CSPGNO depuis plusieurs années. Déjà, toutes les classes du primaire sont équipées d’un tableau blanc interactif. Les écoles sont aussi toutes reliées à un réseau internet sans fil, même si les écoles les plus éloignées sont à plus de dix heures de route. Le conseil scolaire compte aussi 2200 ordinateurs pour… 2200 élèves.
Mettre sur pied un projet comme ETAPe demande toutefois de l’argent. C’est grâce au programme Apprentissage hybride du ministère de l’Éducation de l’Ontario que le CSPGNO a pu financer l’achat d’un tableau blanc, d’un projecteur, de tablettes tactiles et d’ordinateurs portables pour tous les élèves et les enseignants dans les classes de 7e année.
Avant de débuter le projet ETAPe, les deux enseignantes, les directions d’école et des conseillers pédagogiques ont reçu une formation offerte par le CFORP. « Le plus difficile a été de mettre tout le monde au même niveau. Une des enseignantes avait une grande expérience du tableau blanc interactif alors que l’autre ne l’avait jamais utilisé, » explique Hubert Lalande.
Pierre Riopel a discuté avec les directions d’écoles et leur bilan des deux premiers mois de l’année est simple : « Wow! » Il faudra cependant attendre la phase deux du projet pour vérifier cette première impression. Hubert Lalande espère pouvoir associer le projet à des chercheurs de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Laurentienne et ainsi réaliser une étude longitudinale sur le rôle des TIC dans l’apprentissage.L’objectif de M. Lalande « est d’intéresser le maximum de personnes possible et ainsi d’élargir le projet à la prochaine rentrée scolaire. Le CFORP est ouvert à toutes les invitations! »
Pierre Riopel présentera le projet ETAPe les 9 et 10 novembre prochains à un colloque à Toronto qui a pour thème Se brancher sur la réussite. L’objectif est de faire connaître le projet et qui sait, d’intéresser de nouveaux participants.
Afin de fournir des ressources pédagogiques adaptées, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques a créé des ressources spécialement pour le TBI, en plus de transposer des ressources pédagogiques du format papier au format électronique. D’ici la fin de 2011, Hubert Lalande prévoit que le centre aura créé une dizaine de titres TBI pour tous les niveaux scolaires.
Une aventure de ce genre nécessite une assistance technique importante. C’est l’agrégateur visuel de contenu Symbaloo qui est responsable de l’aspect technique du projet.
Pour consulter le site du CSPGNO
Pour consulter le site du CFORP sur le projet ETAPe
Pour consulter les outils pédagogiques du CFORP