Projet ESTIME : fier de coder pour penser

0
Source : https://ecolesestime.ca/a-propos/

Le Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage de ses pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur. C’est sous le thème de l’école en jeu(x) que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Un projet qui a été présenté à tous les participants de l’événement est ESTIME, une initiative de Christine Jost et du personnel de l’école Paul-Jarry. C’est dans le but de développer la fierté de créer avec la technologie que le codage a été implanté de la maternelle à la 6e année dans cette école.  

Pourquoi ESTIME?

Au-delà du terme ESTIME se cache E pour élève, STIM pour Science – Technologie – Informatique – Mathématique et E pour école. L’objectif était de déconstruire certaines croyances ancrées chez les élèves. Alors que « dès 9 ans, les filles se sentent beaucoup moins compétentes que les gars » en ce qui concerne l’utilisation des technologies, le codage était l’outil tout indiqué en raison de son caractère ludique et de sa popularité auprès des élèves.

Le programme

Le programme ESTIME soutient « l’équipe-école qui a la volonté de prioriser l’apprentissage du code informatique par tous ses élèves » sur une période de 2-3 ans dans le but de préparer les enfants au monde de demain.

C’est en travaillant en coopération dans les domaines du français, des mathématiques ainsi que du développement de l’autonomie et de la résolution de problèmes que tous les acteurs de l’équipe-école sont impliqués dans la démarche ESTIME. Les activités proposées se déroulent sur une période d’une heure et selon trois phases distinctes : découvrir, tester et intégrer. Elles intègrent l’utilisation de Beebot, Dash’n’dot et de Scratch en suivant l’évolution du niveau des élèves.

Les impacts

Pour l’enseignant

Lorsqu’implanté comme une démarche d’école, pour une fréquence de trois heures par semaine, le programme favorise la motivation enseignante, le partage entre collègues, la communauté de partage et l’utilisation de la programmation au quotidien comme outil pédagogique.

À noter qu’il est essentiel de respecter le rythme de tous les enseignants impliqués.

Pour l’élève

La participation des élèves aux activités ESTIME favorise la motivation, la pensée critique par rapport à l’utilisation des technologies, la consommation intelligente de contenu numérique ainsi que l’apprentissage d’un nouveau langage, la création et la résolution de problèmes.

Suite aux premières années vécues à l’école Paul-Jarry, le nombre d’enfants ayant besoin de soutien en adaptation scolaire a drastiquement chuté, car l’acte de corriger son erreur est très important en codage et dans la vie scolaire.

À ce jour, il y a 20 écoles accréditées ESTIME, ce qui représente 6000 élèves et 300 enseignants. L’objectif de l’organisme est d’accréditer un total de 200 écoles à l’échelle du Québec d’ici 2024.

Pour en savoir davantage sur le programme, visitez le site web ecolesestime.ca ou suivez @EcolesEstime sur Twitter et Facebook.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!