ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Prix de l’innovation en éducation 2023 : Des projets inspirants pour transformer l’école

Communiqué – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est fière d’annoncer les 12 gagnants des Prix de l’innovation 2023 (voir annexe), dévoilés lors d’un gala qui s’est déroulé le 3 mai dernier. Ces prix visent à mettre de l’avant la créativité et le dynamisme d’écoles privées de diverses régions du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est fière d’annoncer les 12 gagnants des Prix de l’innovation 2023 (voir annexe), dévoilés lors d’un gala qui s’est déroulé le 3 mai dernier. Ces prix visent à mettre de l’avant la créativité et le dynamisme d’écoles privées de diverses régions du Québec.

Sélectionnés par un jury indépendant composé d’universitaires et de membres de la communauté, les projets gagnants reflètent les préoccupations actuelles en matière d’éducation, telles que l’adaptation de l’enseignement aux réalités et aux préoccupations des jeunes, la promotion de la santé et du bien-être, la collaboration entre les écoles, ou encore l’intégration des communautés autochtones. Tous les projets présentés dans le cadre des Prix de l’innovation de la FEEP peuvent être consultés sur le site Innover en éducation.

Lancés en 2017, les Prix de l’innovation en éducation visent à documenter et à partager les bons coups des écoles privées afin de dynamiser l’enseignement et de veiller à assurer le bien-être de tous les acteurs en éducation, tant les élèves que les membres du personnel. Cette année, en plus de choisir des gagnants dans chacune des 10 catégories, le jury a nommé deux projets Coup de cœur.

Prix Coup de cœur du jury

Le projet primé de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles se distingue notamment par son ambition d’adapter l’enseignement aux besoins de la communauté autochtone locale, les Innus, qui constitue une part importante des élèves de l’école. À travers une approche rigoureuse en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ce projet cherche à rendre l’éducation plus pertinente, individualisée, équitable et adaptée aux réalités du 21e siècle. Ce projet pourrait s’avérer une source d’inspiration pour d’autres écoles à travers le Québec.

Un Prix Coup de cœur a aussi été attribué au Grand Programmathon. Créé pendant la pandémie pour sortir de l’isolement les jeunes passionnés de programmation de jeux vidéo, le Grand Programmathon prend de l’ampleur. Sur la plateforme Scratch, les élèves apprennent, par le biais de capsules pédagogiques, à programmer des jeux vidéo, en plus de développer de nouvelles amitiés. Ce projet favorise l’apprentissage de la programmation, en proposant une compétition accessible à tous de conception de jeux vidéo, tout en favorisant l’entraide et la collaboration entre les jeunes.

Ces projets témoignent que l’innovation en l’éducation peut avoir un impact positif sur l’apprentissage, l’intérêt et la réussite scolaire des élèves.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme sans but lucratif qui regroupe 142 écoles secondaires, 121 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par près de 129 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez le site ecolespriveesquebec.ca.

ANNEXE 

Un jury hautement qualifié composé d’experts en éducation et de partenaires du milieu éducatif, présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., professeur émérite à l’École des dirigeants de HEC Montréal, a procédé à la sélection des gagnants des Prix Innovation 2023. Ces derniers sont :

Innovation pédagogique — projet classe — secondaire

Innovation pédagogique — projet école — préscolaire-primaire

Innovation — développement professionnel

Innovation adaptation scolaire

Collaboration entre les écoles

Marketing de la marque employeur

École en santé — secondaire

École en santé – préscolaire-primaire

Prix Coup de cœur du jury

  • École secondaire Mont-Saint-Sacrement, Collège Saint-Sacrement, Académie Saint-Louis, Collège EstherBlondin, Institut Keranna – Le Grand Programmathon

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

  Les intelligences artificielles au service des directions d’établissement d’enseignement

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l'intelligence artificielle au service des directions d'établissement d'enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu'elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!