L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Prix de l’innovation en éducation 2023 : Des projets inspirants pour transformer l’école

Communiqué – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est fière d’annoncer les 12 gagnants des Prix de l’innovation 2023 (voir annexe), dévoilés lors d’un gala qui s’est déroulé le 3 mai dernier. Ces prix visent à mettre de l’avant la créativité et le dynamisme d’écoles privées de diverses régions du Québec.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est fière d’annoncer les 12 gagnants des Prix de l’innovation 2023 (voir annexe), dévoilés lors d’un gala qui s’est déroulé le 3 mai dernier. Ces prix visent à mettre de l’avant la créativité et le dynamisme d’écoles privées de diverses régions du Québec.

Sélectionnés par un jury indépendant composé d’universitaires et de membres de la communauté, les projets gagnants reflètent les préoccupations actuelles en matière d’éducation, telles que l’adaptation de l’enseignement aux réalités et aux préoccupations des jeunes, la promotion de la santé et du bien-être, la collaboration entre les écoles, ou encore l’intégration des communautés autochtones. Tous les projets présentés dans le cadre des Prix de l’innovation de la FEEP peuvent être consultés sur le site Innover en éducation.

Lancés en 2017, les Prix de l’innovation en éducation visent à documenter et à partager les bons coups des écoles privées afin de dynamiser l’enseignement et de veiller à assurer le bien-être de tous les acteurs en éducation, tant les élèves que les membres du personnel. Cette année, en plus de choisir des gagnants dans chacune des 10 catégories, le jury a nommé deux projets Coup de cœur.

Prix Coup de cœur du jury

Le projet primé de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles se distingue notamment par son ambition d’adapter l’enseignement aux besoins de la communauté autochtone locale, les Innus, qui constitue une part importante des élèves de l’école. À travers une approche rigoureuse en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ce projet cherche à rendre l’éducation plus pertinente, individualisée, équitable et adaptée aux réalités du 21e siècle. Ce projet pourrait s’avérer une source d’inspiration pour d’autres écoles à travers le Québec.

Un Prix Coup de cœur a aussi été attribué au Grand Programmathon. Créé pendant la pandémie pour sortir de l’isolement les jeunes passionnés de programmation de jeux vidéo, le Grand Programmathon prend de l’ampleur. Sur la plateforme Scratch, les élèves apprennent, par le biais de capsules pédagogiques, à programmer des jeux vidéo, en plus de développer de nouvelles amitiés. Ce projet favorise l’apprentissage de la programmation, en proposant une compétition accessible à tous de conception de jeux vidéo, tout en favorisant l’entraide et la collaboration entre les jeunes.

Ces projets témoignent que l’innovation en l’éducation peut avoir un impact positif sur l’apprentissage, l’intérêt et la réussite scolaire des élèves.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme sans but lucratif qui regroupe 142 écoles secondaires, 121 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par près de 129 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez le site ecolespriveesquebec.ca.

ANNEXE 

Un jury hautement qualifié composé d’experts en éducation et de partenaires du milieu éducatif, présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., professeur émérite à l’École des dirigeants de HEC Montréal, a procédé à la sélection des gagnants des Prix Innovation 2023. Ces derniers sont :

Innovation pédagogique — projet classe — secondaire

Innovation pédagogique — projet école — préscolaire-primaire

Innovation — développement professionnel

Innovation adaptation scolaire

Collaboration entre les écoles

Marketing de la marque employeur

École en santé — secondaire

École en santé – préscolaire-primaire

Prix Coup de cœur du jury

  • École secondaire Mont-Saint-Sacrement, Collège Saint-Sacrement, Académie Saint-Louis, Collège EstherBlondin, Institut Keranna – Le Grand Programmathon

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

L’hippo des familles revient pour s’attaquer à l’intelligence artificielle lors de la Semaine éducation médias

Communiqué - HabiloMédias ramène l'hippo des familles, cette fois pour s'attaquer à la montée des hypertrucages générés par l'intelligence artificielle et encourager tous les utilisateurs d'Internet à vérifier l'information qu'ils voient en ligne avant de la partager.

(France) Projet IOTA : Une plateforme qui propose un apprentissage du numérique en misant sur l’entraide et la collaboration entre pairs

Le Projet IOTA, développé en France, propose un apprentissage du numérique entre pairs à l’intérieur d’une plateforme d’activités clé en main pour le personnel enseignant. Toutes les classes de CE2 à CM2 (élèves de 8 à 11 ans environ) peuvent s’inscrire pour accéder gratuitement à la plateforme et suivre le parcours de novembre à juin prochain.

École en réseau : Des occasions de réseauter pour maximiser son développement professionnel

D’abord destiné à offrir une programmation d’activités pédagogiques à distance et en réseau dans les écoles du Québec, l’organisme École en réseau (ÉER) a aussi développé, au fil des ans, des occasions de réseautage entre membres du personnel scolaire pour maximiser le développement professionnel. Que ce soit par des échanges informels, des communautés de pratique ou l'intégration des résultats de la recherche, les activités permettent aux enseignants de s'enrichir mutuellement et d'améliorer leurs pratiques pédagogiques, au bénéfice de leurs élèves.