ANNONCE
ANNONCE

Prévoir du temps de qualité pour donner vie à son projet éducatif

Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Avec son volet langues, son volet technologie et son volet entrepreneuriat, le Pavillon du Millénaire est une école axée sur l’innovation. Afin que les enseignants puissent arrimer leur quotidien à ce projet éducatif particulier, il était nécessaire d’aménager l’horaire de manière à leur offrir du temps de qualité pour se concerter. Les rencontres qui se déroulent à raison d’un après-midi par mois favorisent la mise en commun de l’expertise de chacun autour de priorités partagées.

« On a une équipe très dynamique; chaque enseignant apporte une expertise différente et le défi de la direction est de partager cette richesse à toute l’équipe » – Marie-Josée Villeneuve

Le temps de concertation : un vecteur d’engagement

Marie-Josée souligne que le temps est quelque chose de précieux et qu’il permet à son équipe de mieux planifier et d’être plus efficace, surtout dans un contexte où les projets et les idées créatives abondent. Parmi les retombées de cet aménagement particulier de l’horaire, elle remarque un plus grand engagement puisque chacun contribue aux décisions et se sent porteur du projet éducatif de l’école.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de comprendre comment les moyens utilisés pour favoriser le travail d’équipe et l’innovation pédagogique peuvent se transférer dans votre milieu.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec dévoile des outils concrets pour guider les réseaux collégial et universitaire

Communiqué – Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!