ANNONCE
ANNONCE

Près de 5 millions $ pour l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation

Communiqué – Six établissements du réseau de l’Université du Québec reçoivent près de 4,8 millions $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 11 projets inédits en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Six établissements du réseau de l’Université du Québec reçoivent près de 4,8 millions $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de 11 projets inédits en éducation.

Les projets, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, devaient répondre à la priorité gouvernementale visant à favoriser la réussite à tous les ordres en améliorant en en diversifiant l’offre de formation en enseignement. Ils devaient également contribuer à la valorisation de la profession enseignante et répondre à des enjeux actuels de l’éducation.

Les enjeux ciblés dans le cadre des 11 projets du réseau sont :

  • le développement de nouveaux parcours différenciés de formation donnant accès à la profession pour des personnes d’horizons divers;
  • le développement, en partenariat avec les milieux scolaires, de formation continue répondant aux besoins du personnel enseignant;
  • l’adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques à la diversité croissante des personnes et des besoins;
  • l’amélioration de la formation pratique en enseignement;
  • le soutien à la persévérance et à la réussite des étudiantes et des étudiants dans les programmes de formation pratique en enseignement;
  • l’intégration à l’enseignement de notions d’éducation au développement durable ou d’éducation en matière de lutte aux changements climatiques.

Les projets financés au sein des établissements du réseau de l’Université du Québec sont :

ProjetsÉtablissementsProfesseurs-chercheurs/Professeures-chercheusesOctrois
Pour une formation en enseignement ancrée à la réalité de la profession et un parcours professionnel réussiUQAMHenri Boudreault700 000 $ (2021-2022)
262 000 $ (2022-2023)
Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants – phase 2UQTRNadia Rouseau516 000 $
L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignants et enseignantesUQARMonica Boudreau187 124 $
Parcours d’éducation aux changements climatiques et amélioration de la formation pratique à l’enseignement primaire et secondaire : pour un soutien à la réussite étudianteUQARÉmilie Morin345 000 $
Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)UQARSéverine Parent400 000 $ (2021-2022)
113 650 $ (2022-2023)
Développer sur l’ensemble du territoire une formation innovante des baccalauréats de formation des futur·es enseignant·es de secondaires en mathématiques et en sciences et technologiesUQONathalie Anwandter Cuellar300 000 $ (2021-2022)
212 000 $ (2022-2023)
Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futures enseignantes et futurs enseignantsUQOMarco Barroca-Paccard141 000 $ (2021-2022)
115 000 $ (2022-2023)
Cercle autochtone de coconstruction des savoirs et des pédagogies autochtones nécessaires à l’élaboration d’un cours en intégration des réalités et des perspectives autochtones à offrir dans les programmes de formation à l’enseignementUQATÉmilie Deschênes108 130 $
Programme « English boot camp »UQATMaria Lourdes Lira-Gonzalez14 350 $
Développement d’un programme conjoint de maîtrise qualifiante en enseignement secondaire : une réponse à la pénurie d’enseignants légalement qualifiésUQAT
TÉLUQ
Aline Niyubahwe
Réal Bergeron
500 000 $ (2021-2022)
319 500 $ (2022-2023)
Déploiement de la maîtrise qualifiante en enseignement primaireTÉLUQCaroline Brassard566 000 $

Pour en savoir plus sur l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation, visitez le site Web du ministère de l’Enseignement supérieur.

Source : Université du Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!