L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Pour des élèves informés : enseigner avec l’actualité

Dans un monde de contenu et d’information, il est indispensable d’apprendre aux élèves à demeurer critiques face aux multiples messages médiatiques auxquels ils sont exposés. Si vous êtes de cet avis également, nous vous invitons à découvrir notre collection de guides pédagogiques numériques SCOOP!.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Dans un monde de contenu et d’information, il est indispensable d’apprendre aux élèves à demeurer critiques face aux multiples messages médiatiques auxquels ils sont exposés. L’utilisation régulière de l’actualité pour appuyer divers scénarios d’apprentissage s’impose comme une démarche cohérente vers le développement de compétences informationnelles, artistiques, technologiques et éthiques.

D’ailleurs, l’apport des médias peut être exploité dans toutes les disciplines. Richard (2016) estime que « dorénavant, de nouvelles compétences liées à l’éthique, aux habitudes comportementales sur les réseaux sociaux, à la recherche et au traitement de l’information et à l’utilisation d’outils numériques sont nécessaires », qu’il « devient impératif d’intégrer, dans les objectifs poursuivis par la littératie médiatique, une formation à l’esprit critique visant à outiller les élèves pour qu’ils puissent agir sur les réseaux numériques d’une manière responsable, prudente et éthique ».

Il indique enfin que « le rôle de l’enseignant, par l’entremise d’une démarche explicite de questionnements interactifs, apparaît ainsi central pour amener les élèves à faire preuve d’esprit critique face aux différents médias qu’ils utilisent. » Le développement de la pensée critique envers le numérique fait d’ailleurs partie du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Si vous êtes de cet avis également, nous vous invitons à découvrir notre collection de guides pédagogiques numériques SCOOP!. Chaque guide présente des suggestions d’activités exploitant des outils qui favorisent le développement des habiletés de recherche et de traitement de l’information ou qui sont axées sur le développement de la compréhension du monde par les élèves. L’abonnement comprend plus de 600 guides plaçant l’actualité au centre d’une démarche pédagogique variable et souple.

De plus, cette année, SCOOP! offrira des guides adaptés pour les enseignants du primaire : « Les enseignants du primaire trouvaient déjà leur compte dans notre vaste collection de guides, mais cette année, nous avons développé des outils pour qu’ils repèrent plus facilement le niveau d’enseignement visé, tant au primaire qu’au secondaire. », mentionne Maxime Laflamme, conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. 

Et ce n’est pas tout! L’équipe vous prépare d’autres belles nouveautés dont vous entendrez parler prochainement. D’ici là, vous pouvez télécharger notre sélection de guides gratuits en vous inscrivant ici.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Des initiatives québécoises en éducation aux médias et à l’information

Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF.