ANNONCE
ANNONCE

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Ce texte fait partie de la catégorie « Dans les coulisses de l’École branchée », c’est-à-dire qu’il fait directement référence aux activités, produits ou services complémentaires de l’organisme. Bonne lecture! 😊

Table des matières

ANNONCE

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui accompagne l’éducation à l’ère du numérique? Voici comment faire!

On a tous parfois l’impression que les médias grand public ne s’intéressent à l’éducation uniquement lorsque ça va mal. Effectivement, leur rôle est bien sûr de dénoncer ce qui ne va pas. Même leurs pages Opinion sont occupées principalement par des propos autour de situations qui ne font pas l’affaires des auteurs. À l’École branchée toutefois, notre ligne éditoriale s’oriente délibérément sur l’avancement de l’éducation par la diffusion d’idées positives et constructives. Vous aimeriez y participer cette année? Peut-être même devenir « influenseignant » (Dumouchel, 2020)? C’est plus simple que vous ne le croyez!

1- Partager un article déjà paru sur votre propre blogue

Voilà une belle façon de mettre en valeur un texte que vous avez rédigé avec soin, mais qui est peut-être passé trop inaperçu à votre goût, ou, au contraire, qui avait suscité de bonnes réactions! 

2- Écrire quelque chose de nouveau

Pas besoin d’être long, à partir de 300 mots environ. Le texte peut constituer la présentation de votre outil de travail préféré, un top de ressources pour tel ou tel besoin, un témoignage sur une activité vécue avec vos élèves, une réflexion personnelle sur vos apprentissages, un hommage à un projet qui vous tient à coeur, etc. 

3- Viser la parution dans le magazine 

Notre équipe publie, 3 fois par an, un magazine (papier et numérique) qui circule dans beaucoup d’écoles du Québec et d’ailleurs dans la francophonie. Selon les thèmes, votre texte pourrait s’y retrouver (avec votre accord bien sûr!). Nous sommes présentement en préparation du numéro d’hiver, qui paraîtra en décembre. Le thème tournera autour de l’adaptation et du changement qui s’opère dans les classes en lien avec ce qu’on vit présentement. On cherche donc des textes pratiques, concrets, offrant des idées pour aider le plus de collègues possible! Des exemples : l’utilisation réussie d’un outil numérique, une façon de travailler qui s’adapte à l’école comme à la maison, un top de vos outils préférés pour faire ceci ou cela, etc. Si ça vous intéresse, envoyez-nous votre article (500 à 1500 mots) à [email protected] d’ici le 10 septembre 2020.

Hé oui, l’École branchée (ecolebranchee.com) est un OSBL qui a comme vocation depuis 1996 d’accompagner l’enseignement à l’ère du numérique. L’un de ses grands volets est de diffuser vos idées, projets, réussites, réflexions, etc. dans son réseau en ligne. Avec plus d’1,3 millions de pages vues cette année, on peut ensemble faire avancer l’éducation de façon positive!

Apprenez-en plus sur les modalités de parution en ligne notamment en visitant cette page.  

Et si vous avez des questions, il nous fera un immense plaisir de vous répondre, n’hésitez pas!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!