L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Utiliser la plateforme vidéo Zoom de façon sécuritaire

Zoom est l'une des plateformes les plus conviviales pour les rencontres en vidéo. Dernièrement, elle a été affectée par des failles de sécurité. Faut-il paniquer? Non, mais il faut faire la mise à jour et prendre quelques précautions.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Zoom est l’une des plateformes les plus conviviales pour les rencontres en vidéo. Dernièrement, elle a été affectée par des failles de sécurité. Faut-il paniquer? Non, mais il faut faire la mise à jour et prendre quelques précautions.

Sur son site, le chroniqueur techno François Charron sonnait l’alarme plus tôt cette semaine :

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert une importante faille de sécurité pour le service de vidéoconférence Zoom sur Windows. Une faille qui expose carrément notre ordinateur en donnant nos accès et notre mot de passe de notre machine.

François Charron

Donc, si vous n’utilisez pas Windows, tout va bien. Le problème : dans la partie clavardage de Zoom, lorsqu’on partage un hyperlien vers une page Web, l’application convertit ce lien et y ajoute le chemin vers notre ordinateur.

Heureusement, Zoom annonce maintenant la correction de la faille et la mise en place de nouvelles mesures de sécurité. Il s’agit donc de faire la mise à jour de l’application et de surveillez les prochaines qui seront annoncées. L’entreprise serait présentement en pleine action pour des corrections majeures, qu’elle s’engage à faire dans les 90 jours.

Dans tous les cas, veillez à ne pas partager de matériel sensible pouvant compromettre la sécurité des élèves. De plus, il semble préférable d’éviter d’enregistrer les séances vidéos.

Une autre conséquence de la facilité d’utilisation de cette plateforme est l’intrusion possible d’inconnus. Cet article de La Presse en relate des exemples, qui semblent principalement concentrés au niveau de l’enseignement supérieur, où les rassemblement de plus de 50 étudiants sont plus courants.

Chose certaine, Zoom n’est probablement pas l’outil parfait pour les professeurs qui souhaitent tenir de longues classes magistrales traditionnelles, compte tenu de ces risques. Il demeure toutefois intéressant pour tenir des discussions en plus petits groupes.

Qu’est-ce que Zoom?

C’est une application qui permet la vidéoconférence et le clavardage, avec des outils tels l’option de lever la main, couper son micro ou sa caméra, etc. On peut aussi enregistrer les séances. Pour des idées d’utilisation avec vos élèves, lisez l’article : Garder le lien avec ses élèves : des idées et ressources

Faut-il craindre les failles de sécurité

La cybersécurité totale n’existe pas. À moins que vous ne disposiez de systèmes ultrasophistiqués protégés par des armées d’informaticiens, une équipe de cyberpirates qui se met sur votre cas aura raison de vous en quelques jours. Heureusement, vous n’êtes probablement pas assez « rentable » pour une telle opération

Karim Benessaieh, La Presse

Lisez aussi notre article Outils numériques : Faut-il craindre les failles de sécurité? qui contient des conseils pratiques!

Des alternatives à connaître

Cet article de Radio-Canada propose 3 applications de vidéoconférences qui seraient plus sûres que Zoom :

Signal, en version application mobile, permet de converser en vidéoconférence avec 100 personnes en même temps. C’est l’application privilégiez par le « sonneur d’alerte » Edward Snowden.

Jitsi Meet : une plateforme ouverte (« open source »). Elle permet différents réglages de sécurité, dont la protection des appels par mot de passe.

Enfin, on recommande Facetime pour les milieux qui utilisent les produits Apple (ordinateur Mac, iPhone, iPad, iPod Touch). On peut tenir des appels jusqu’à 32 personnes.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >