ANNONCE
ANNONCE

Planet Éducalibre : pour suivre l’actualité du logiciel libre

Avis aux gens qui s’intéressent au développement et à l’utilisation des logiciels libres en éducation : un nouveau portail a fait son apparition dernièrement sur le Web. Planet Éducalibre rassemble une collection de flux RSS sur les thèmes de l’éducation et du logiciel libre.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Avis aux gens qui s’intéressent au développement et à l’utilisation des logiciels libres eb éducation : un nouveau portail a fait son apparition dernièrement sur le Web. Planet Éducalibre rassemble une collection de flux RSS sur les thèmes de l’éducation et du logiciel libre.

Actuellement, une vingtaine de blogues sont répertoriés, tous d’origine européenne. Par contre, tous ceux qui aimeraient y participer sont chaleureusement invités à s’inscrire comme collaborateur. En effet, le portail cherche à rassemble ces sites « qui ont la particularité d’être animés d’une même volonté d’échange et de partage des connaissances et des ressources éducatives libres afin d’encourager chacun à se les approprier, les utiliser, les enrichir et les diffuser plus largement. »

Que trouve-t-on particulièrement sur ce portail? Bien entendu, ce sont des articles qui proposent surtout des ressources éducatives et qui partagent des opinions ou des faits vécus en classe. On trouve également beaucoup d’échanges de nature très technique, pour ceux qui ont une passion du développement libre.

Personnellement, je m’intéresse surtout aux ressources pédagogiques proposées. Par exemple, en visitant le portail pour la première fois, j’ai découvert grâce à une blogueuse, Yasmine, un site appelé Truelles et Pixels. Ce site vise à faire découvrir l’archéologie aux élèves à travers un voyage dans l’histoire et de petits jeux. Cette même Yasmine propose d’autres ressources passionnantes : un serious game sur l’histoire de l’Angleterre, un autre sur la cité romaine, et un autre encore sur le thème de l’écologie…

J’ai découvert aussi dans un billet signé Jean-Marie Gilliot l’existence de la ressource Assistance scolaire personnalisée, qui rappelle le service québécois Allô prof, cette fois pour la France. C’est un service de soutien scolaire pour les élèves de la maternelle jusqu’à la terminale.

Rien en rapport direct avec le logiciel libre, me direz-vous? C’est peut-être une coïncidence, ou le fait que je ne parle pas du billet de Christophe Gallaire sur Sconet et la clé OTP, puisque je n’y connais personnellement rien…!

Je vous propose donc d’aller découvrir Planet Éducalibre par vous-même, et pourquoi pas d’y inscrire votre blogue s’il convient à la ligne éditoriale. C’est par ici : http://planet-educalibre.org

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!