Le TBI et Logiciels éducatifs

Par cette chronique, Mélissa Bricault, responsable du site LogicielsÉducatifs.qc.ca, invite les enseignants à apprivoiser le tableau blanc interactif pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

Comment capturer ce qui se passe à l’écran pour en faire une vidéo pédagogique

Découvrez enfin comment créer vos propres capsules vidéos explicatives pour vos élèves en « enregistrant » ce qui se passe sur votre écran. On explore les outils natifs du Mac et des PC sous Windows, en plus d'une incursion dans Screencast-o-Matic et Flipgrid. On discute aussi d'autres alternatives parfois très simples, en plus de discuter d'astuces.

Seesaw : des activités coup de coeur

Venez découvrir le portfolio numérique dont tout le monde parle! Seessaw vous renversera avec ses possibilités illimitées et vous ne pourrez plus vous en passer. Transformez vos pratiques, découvrez Seesaw! La présentation aborde aussi comment mieux présenter la différence entre Seesaw Family et Seesaw Home Learning aux parents.

Comment assurer un (meilleur!) suivi sans devoirs ni leçons à la maison

Au primaire, les devoirs n’ont aucun impact sur la réussite scolaire, en plus d’augmenter le stress des élèves et des familles alors qu’on devrait tous songer davantage à notre bien-être. Et les leçons se transforment bien souvent en devoirs à leur tour. Votre précieux temps de classe peut être mieux utilisé pour que tous en sortent gagnants. Voici pourquoi et comment!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mars : mois de la nutrition

Chaque année, au mois de mars, les diététistes du Canada se mobilisent pour conscientiser la population sur la qualité des aliments qu’ils consomment au quotidien.

Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation

Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des...

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

Par cette chronique, Mélissa Bricault, responsable du site LogicielsÉducatifs.qc.ca, invite les enseignants à apprivoiser le tableau blanc interactif pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Le tableau blanc va-t-il révolutionner l’apprentissage? Voici une question que l’on est en droit de se poser suite à une arrivée massive dans nos écoles de cette innovation technologique. Vous avez dit innovation? Cet outil en est-il vraiment une? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Pourrait-on qualifier de novatrice une utilisation du TBI qui serait la reproduction de ce que l’on fait sur un tableau vert, la poussière en moins? Probablement que l’on peut se dire sans se tromper qu’une telle utilisation ne bouleverse pas les pratiques pédagogiques.

Alors? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? En fait, y a-t-il des logiciels destinés qu’à l’utilisation du tableau blanc interactif? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils?

La mise en commun, la sauvegarde des traces, l’accès à de multiples ressources, l’interactivité sont autant de possibilités qu’offre le tableau blanc interactif. Offrir l’accessibilité de ce tableau tactile aux élèves peut être parfois ardue ou oubliée. Naviguer sur un site Internet, consulter un logiciel de référence, noter des idées, revenir sur une résolution de problème, répondre à des questions de recherche en équipe ou en grand groupe démontrent bien l’authenticité qu’amène cet outil dans la classe.

Il n’y a pas d’outils spécifiquement destinés qu’à l’utilisation du tableau tactile, mis à part les logiciels de créations de leçons interactives (Notebook, ActivInspire, ActivStudio, InterWrite…). Bref, tous les logiciels, sites, applications en ligne sont à la portée des enseignants et des élèves dans la classe, il suffit d’orienter l’élève vers la construction, la coconstruction, le raisonnement par la différenciation de nos approches pédagogiques.

Par contre, certains logiciels offrent des outils virtuels, des images et des explications de phénomènes en temps réel, des simulations et des animations qui facilitent l’interactivité sur le tableau tactile et motivent les apprenants dans la construction de leur apprentissage.

Voici quelques exemples de ces logiciels et le lien vers la fiche de logiciels éducatifs (LÉ) pour consulter leur description (onglet sommaire) et leurs évaluations sommaires, réalisées par des enseignants.

Sélectionnez le bon outil en fonction de votre intention pédagogique. Logiciels éducatifs vous guide dans ce vaste monde du logiciel avec ses évaluations, ses expérimentations de produits et vous partage son expertise en ligne.

Vous y retrouverez différents types d’outils pour différentes intentions pédagogiques:

  • Logiciels de création de leçons interactives;
  • Logiciels de référence pour comparer, rechercher, analyser;
  • Logiciels outils pour calculer, représenter graphiquement, diffuser, créer, inventer;
  • Logiciels d’accompagnement des apprentissages pour exercer, enrichir.

Suggérez-nous vos logiciels pour de futures évaluations!

Le portail TBI du RÉCIT vous propose des ressources pédagogiques en lien avec l’intégration du tableau blanc interactif en classe.

Par Mélissa Bricault, responsable Logiciels éducatifs

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!