L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un vaste plan de développement professionnel se déploie au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?

Publié le :

Classé dans :

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?

Karine Labelle, directrice adjointe du service des ressources éducatives, Élise Cournoyer, coordonnatrice, et Amélie Geoffrion, conseillère pédagogique, toutes trois du CSS Marie-Victorin, ont récemment présenté la démarche en cours dans leur milieu lors du récent colloque de l’École en réseau (ÉER).

« Le projet part d’un constat : plusieurs établissements avaient mis sur pied des comités de travail pour réfléchir aux pratiques efficaces d’enseignement et d’intervention. Il existait donc un intérêt pour des activités de développement professionnel », indique Amélie Geoffrion. Le CSS a donc choisi de faire de ces initiatives locales un projet collectif; l’objectif étant de favoriser une mise en commun et d’harmoniser les pratiques à la grandeur de l’organisation au bénéfice de la réussite des élèves.

Priorité à l’enseignement explicite et au processus de rétroaction

Après consultation, il a été convenu que la priorité serait donnée à l’enseignement explicite et au processus de rétroaction. « Nous avons identifié comme conditions gagnantes l’importance de se coller à des pratiques déjà en place dans les milieux, pour lesquels le personnel démontrait de l’intérêt et qui pouvait s’appliquer autant en classe que dans les autres zones des écoles (ex. au service de garde) pour que tous se sentent concernés par la réflexion. »

Parmi les autres conditions gagnantes : un comité de concertation a été créé et est porté par la direction générale du CSS, une équipe dédiée à la mise en œuvre du projet a été mise en place, un budget a été alloué pour la libération des enseignants afin qu’ils puissent participer aux activités de développement professionnel.

L’une des principales étapes du projet a évidemment été de s’approprier les contenus, d’identifier des collaborateurs, de cibler les attentes et de développer des formations sur mesure. Tout au long du processus, des consultations se sont tenues, des ajustements ont été faits. 

« Parfois, il est facile de se dire qu’on s’intéresse déjà aux thèmes de l’enseignement efficace et que la formation sera superflue. Pourtant, il est toujours possible d’aller plus loin », a fait remarquer Amélie Geoffrion lors de la présentation. Pour preuve, elle a d’ailleurs fait vivre un quiz aux participants. Et vous, sauriez-vous dire ce qu’est l’étayage ou quelle action ne devriez-vous PAS faire en cours de modelage?

Accompagner l’implantation

Afin de favoriser le déploiement du plan dans les milieux, un guide d’implantation a été préparé. Une tournée a permis de présenter le projet dans les établissements du CSS. Un accompagnement particulier a été fait auprès de personnes identifiées comme étant de potentiels acteurs de changement : enseignants multiplicateurs, conseillers pédagogiques, gestionnaires.

Depuis l’automne 2022, le plan de développement professionnel est en cours de déploiement. Le comité de pilotage se rencontre à chaque semaine afin de discuter des avancées et d’apporter des ajustements au besoin. Les premiers constats mettent en lumière l’importance à accorder à la mobilisation et à l’engagement du personnel dans le plan ainsi qu’au transfert des apprentissages réalisés dans la pratique. De plus, il est essentiel que le plan puisse être adapté à la réalité de chaque milieu (prendre chacun où il est rendu), ont fait remarquer les présentatrices. 

Si le personnel des niveaux primaire et secondaire représentait la cible principale du projet, le personnel de la formation professionnelle et de la formation aux adultes a rapidement levé la main pour faire aussi partie de la démarche. Le processus d’harmonisation des pratiques se poursuivra donc avec eux. 

Lien vers la présentation complète.

(Re)voyez l’enregistrement de la présentation.

Les enregistrements et documents des panels, ateliers et conférence de clôture sont disponibles en ligne. Consultez-les ici.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.