ANNONCE
ANNONCE

Un vaste plan de développement professionnel se déploie au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?

Karine Labelle, directrice adjointe du service des ressources éducatives, Élise Cournoyer, coordonnatrice, et Amélie Geoffrion, conseillère pédagogique, toutes trois du CSS Marie-Victorin, ont récemment présenté la démarche en cours dans leur milieu lors du récent colloque de l’École en réseau (ÉER).

« Le projet part d’un constat : plusieurs établissements avaient mis sur pied des comités de travail pour réfléchir aux pratiques efficaces d’enseignement et d’intervention. Il existait donc un intérêt pour des activités de développement professionnel », indique Amélie Geoffrion. Le CSS a donc choisi de faire de ces initiatives locales un projet collectif; l’objectif étant de favoriser une mise en commun et d’harmoniser les pratiques à la grandeur de l’organisation au bénéfice de la réussite des élèves.

Priorité à l’enseignement explicite et au processus de rétroaction

Après consultation, il a été convenu que la priorité serait donnée à l’enseignement explicite et au processus de rétroaction. « Nous avons identifié comme conditions gagnantes l’importance de se coller à des pratiques déjà en place dans les milieux, pour lesquels le personnel démontrait de l’intérêt et qui pouvait s’appliquer autant en classe que dans les autres zones des écoles (ex. au service de garde) pour que tous se sentent concernés par la réflexion. »

Parmi les autres conditions gagnantes : un comité de concertation a été créé et est porté par la direction générale du CSS, une équipe dédiée à la mise en œuvre du projet a été mise en place, un budget a été alloué pour la libération des enseignants afin qu’ils puissent participer aux activités de développement professionnel.

L’une des principales étapes du projet a évidemment été de s’approprier les contenus, d’identifier des collaborateurs, de cibler les attentes et de développer des formations sur mesure. Tout au long du processus, des consultations se sont tenues, des ajustements ont été faits. 

« Parfois, il est facile de se dire qu’on s’intéresse déjà aux thèmes de l’enseignement efficace et que la formation sera superflue. Pourtant, il est toujours possible d’aller plus loin », a fait remarquer Amélie Geoffrion lors de la présentation. Pour preuve, elle a d’ailleurs fait vivre un quiz aux participants. Et vous, sauriez-vous dire ce qu’est l’étayage ou quelle action ne devriez-vous PAS faire en cours de modelage?

Accompagner l’implantation

Afin de favoriser le déploiement du plan dans les milieux, un guide d’implantation a été préparé. Une tournée a permis de présenter le projet dans les établissements du CSS. Un accompagnement particulier a été fait auprès de personnes identifiées comme étant de potentiels acteurs de changement : enseignants multiplicateurs, conseillers pédagogiques, gestionnaires.

Depuis l’automne 2022, le plan de développement professionnel est en cours de déploiement. Le comité de pilotage se rencontre à chaque semaine afin de discuter des avancées et d’apporter des ajustements au besoin. Les premiers constats mettent en lumière l’importance à accorder à la mobilisation et à l’engagement du personnel dans le plan ainsi qu’au transfert des apprentissages réalisés dans la pratique. De plus, il est essentiel que le plan puisse être adapté à la réalité de chaque milieu (prendre chacun où il est rendu), ont fait remarquer les présentatrices. 

Si le personnel des niveaux primaire et secondaire représentait la cible principale du projet, le personnel de la formation professionnelle et de la formation aux adultes a rapidement levé la main pour faire aussi partie de la démarche. Le processus d’harmonisation des pratiques se poursuivra donc avec eux. 

Lien vers la présentation complète.

(Re)voyez l’enregistrement de la présentation.

Les enregistrements et documents des panels, ateliers et conférence de clôture sont disponibles en ligne. Consultez-les ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!