ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

De Marque et MOBiDYS s’unissent pour offrir des livres numériques accessibles aux écoles du Canada

Communiqué - De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.

Au Québec, sur Biblius, la plateforme du ministère de l’Éducation du Québec dont De Marque est le prestataire technologique. Dans le reste du Canada, sur Cantook Éducation, la plateforme de De Marque.

La sélection de titres visée par ce partenariat provient de maisons d’édition renommées pour leur littérature jeunesse, dont Québec Amérique, Bouton d’or Acadie, Apprentissage illimité, Les 400 coups et Les Malins. Elle contient près de 200 publications numériques offertes en format FROG, un type de fichier accessible développé par MOBiDYS

Qu’est-ce que le format accessible FROG?

FROG (FRee your cOGnition / Soulager l’effort cognitif) est un format de livre numérique enrichi qui permet d’alléger l’effort de lecture et la charge cognitive du lecteur pour qu’il puisse mieux concentrer son énergie sur le décodage et la compréhension. 

Optimisé par l’intelligence artificielle, un fichier FROG intègre une quinzaine d’outils visant à faciliter la lecture, à favoriser la compréhension et la mémorisation, sans devoir recourir à d’applications ou de logiciels supplémentaires. Parmi ces fonctionnalités, citons :

  • le choix de la police et de sa taille;
  • la surlignage des syllabes ou des phonèmes;
  • la narration par voix humaines;
  • la fenêtre de lecture;
  • l’explicitation du vocabulaire.

Le format FROG a été développé en partenariat avec différents spécialistes en linguistique, en design, en IA ( traitement automatique du langage) ainsi que des orthophonistes.

POUVOIR LIRE : l’accessibilité à la lecture en milieu scolaire 

Les troubles spécifiques des apprentissages, notamment la dyslexie, touchent entre 6 et 8 % de la population. On estime que plus d’un élève canadien sur dix n’atteint pas le niveau de compétence en lecture attendu au niveau de la 8e année/secondaire II. « Ce partenariat incarne notre engagement à repousser les frontières de l’accessibilité à la lecture », ajoute Marc Boutet, président de De Marque. « Toujours en lien avec la mission de De Marque de rendre la culture accessible à tous, nous croyons que chaque individu, quelle que soit sa situation, devrait avoir accès aux outils pour favoriser l’apprentissage, l’acquisition de connaissances, et le plaisir de lire. Nous sommes ravis de travailler avec MOBiDYS Canada pour rendre cette vision une réalité pour les élèves canadiens ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo