ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

De Marque et MOBiDYS s’unissent pour offrir des livres numériques accessibles aux écoles du Canada

Communiqué - De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.

Au Québec, sur Biblius, la plateforme du ministère de l’Éducation du Québec dont De Marque est le prestataire technologique. Dans le reste du Canada, sur Cantook Éducation, la plateforme de De Marque.

La sélection de titres visée par ce partenariat provient de maisons d’édition renommées pour leur littérature jeunesse, dont Québec Amérique, Bouton d’or Acadie, Apprentissage illimité, Les 400 coups et Les Malins. Elle contient près de 200 publications numériques offertes en format FROG, un type de fichier accessible développé par MOBiDYS

Qu’est-ce que le format accessible FROG?

FROG (FRee your cOGnition / Soulager l’effort cognitif) est un format de livre numérique enrichi qui permet d’alléger l’effort de lecture et la charge cognitive du lecteur pour qu’il puisse mieux concentrer son énergie sur le décodage et la compréhension. 

Optimisé par l’intelligence artificielle, un fichier FROG intègre une quinzaine d’outils visant à faciliter la lecture, à favoriser la compréhension et la mémorisation, sans devoir recourir à d’applications ou de logiciels supplémentaires. Parmi ces fonctionnalités, citons :

  • le choix de la police et de sa taille;
  • la surlignage des syllabes ou des phonèmes;
  • la narration par voix humaines;
  • la fenêtre de lecture;
  • l’explicitation du vocabulaire.

Le format FROG a été développé en partenariat avec différents spécialistes en linguistique, en design, en IA ( traitement automatique du langage) ainsi que des orthophonistes.

POUVOIR LIRE : l’accessibilité à la lecture en milieu scolaire 

Les troubles spécifiques des apprentissages, notamment la dyslexie, touchent entre 6 et 8 % de la population. On estime que plus d’un élève canadien sur dix n’atteint pas le niveau de compétence en lecture attendu au niveau de la 8e année/secondaire II. « Ce partenariat incarne notre engagement à repousser les frontières de l’accessibilité à la lecture », ajoute Marc Boutet, président de De Marque. « Toujours en lien avec la mission de De Marque de rendre la culture accessible à tous, nous croyons que chaque individu, quelle que soit sa situation, devrait avoir accès aux outils pour favoriser l’apprentissage, l’acquisition de connaissances, et le plaisir de lire. Nous sommes ravis de travailler avec MOBiDYS Canada pour rendre cette vision une réalité pour les élèves canadiens ».

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger

Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace.

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!