Co-teaching: one is good, but two is better!

Have you ever considered co-teaching as a process bringing together a teacher and a remedial teacher? We offer you a text that presents the benefits of setting up such a duo in three schools, and some bonus tips if you decide to get started.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

By the team ofCanadian Association for French Language Education

Have you ever considered co-teaching as a process bringing together a teacher and a remedial teacher? We offer you a text that presents the benefits of setting up such a duo in three schools, and some bonus tips if you decide to get started.

Do you like teamwork? Do you think that the ideas of others are a treasure to be discovered? That unity is strength? Well, here's something you definitely need to experience: co-teaching. 

There, you probably immediately think of two teachers in front of a class. But other types of teams can also be created to meet the particular needs of the students. Like a teacher and a remedial teacher! 

What gives this kind of duet? Researchers France Dubé, Émilie Cloutier, France Dufour and Marie Jocya Paviel, from the University of Quebec in Montreal (UQAM), asked themselves the question. They share the results of their study in the article “ Remedial teacher-teacher and remedial teacher-teacher co-teaching: the experience of three Montreal elementary schools », published in the issue « Perspectives on co-teaching in the French-speaking world from the magazine Éducation et francophonie.

To discover this important study on co-teaching, Francosphere presents a very original video: a sketch-note. A fun way to learn more about the subject.

Two heads are better than one!

We have to tell each other. Our classes are not uniform. They are even quite diverse. Our young people do not all learn in the same way or at the same speed. Some students have learning difficulties while for others, things never go fast enough. It's not always easy to reconcile all that! 

This is where the co-teaching solution can help us. The ideas, expertise, efforts and approaches of two complementary people can be united for the benefit of the academic success and well-being of all students.

Have you heard little about co-teaching yet? It's normal. Research in the Francophonie community is fairly recent in this area. But let's bet that with the positive aspects emerging from the study by the four UQAM researchers, several schools will want to try it! They conducted interviews with remedial teachers (specialists in special education) who have experienced co-teaching with a teacher in elementary schools in Quebec.

How to co-teach well?

You have viewed this sketch-note and you want to start co-teaching?

Here are some tips identified by the remedial teachers interviewed in this study.

Take time

Because the preparatory work done outside the classroom is as important as the teaching itself, it should not be overlooked. Two of the golden rules of co-teaching are co-planning and co-evaluation.

Let's start with co-planning. To make a success of your co-teaching experience, it is important to set aside time slots for you to prepare the teaching blocks for two. During these times, it is a good idea to structure the co-teaching periods by establishing the frequency and duration of the interventions. That way, each role is well established. The performance of the co-teachers will only be better!

And because there is sometimes room for improvement, but also because it is good to take stock of good practices to repeat, you have to allow yourself time to co-evaluate your work. Providing mutual feedback on student progress and finding new strategies to meet challenges is the technique of all winning teams!

Form a thundering duo

For you and your colleague to form an effective duo that will complement each other wonderfully, you need to get to know your colleague. And for the chemistry to work, there is no magic formula: you just have to create links. Knowing the strengths, contributions and personality of this person will allow you to develop a bond for the benefit of your students. Flexibility, diplomacy, openness, respect, clarity of expectations and a non-judgmental attitude are among the qualities of the best co-teaching pairs. Take notes! If you and your colleague have these great qualities, you could really grow from this experience.

Know how to dose well

Co-teaching is downright a change of culture within the school. This is school in an evolved version. It is therefore necessary to ensure, from a logistical point of view, that everything will go well to make this mode of collaborative teaching a success. This means that it is necessary to distribute the number of class groups so that the workload is well balanced. Then: we let the complicity of the duos operate!

But there, watch out! If you start co-teaching, you might get a kick out of it! Then you may want to co-teach more than once a week. And that is a good idea.

“Once a day [rather than once a week] would be really fantastic. I think that's where you can get more effects. — A remedial teacher interviewed.

On the starting line

Do you want to take up this challenge? Why not talk to your school principal about it? As this article from the magazine Éducation et francophonie shows us, co-teaching could be part of your toolbox to help young people in their school learning. Outside of predominantly Francophone environments, this could even help your young people to make an even more significant place for the Francophonie in their lives.

By the way, what is the magazine Éducation et francophonie?

Education and Francophonie is a peer-reviewed scientific journal, published by ACELF, which presents unpublished research results on French-language education. Since 1971, it has contributed to the advancement of knowledge in French-language education in Canada and stimulated the thinking of leaders in the field. The themes it addresses touch on all levels of education and call on the contribution of researchers across the Canadian and international Francophonie. 

His number " Perspectives on co-teaching in the French-speaking world », published in the fall of 2020, proposes to take stock of this mode of collaboration between the teaching community and to explore the prospects for research on this subject, for the future. Would you like to know more? Do the reading of this number of the magazine right now!

Scientific journals, why are they important?

When one studies education or any other field, one is inevitably led to read texts published in scientific journals. Why is this important? Francosphere posed the question to students at the University of Ottawa. 

According to Elie Ndala, a master's student in education, “scientific articles are useful to me because they will allow me to improve my knowledge and have more resources to build my course”. 

Vicky Lalande, for her part, reads scientific studies as part of her bachelor's degree in primary education. "I think they will help me a lot in my teaching profession, whether it's because I can demystify the pedagogy of teaching a bit, but also because I can reveal the limits of education", she explains. 

Scientific journals therefore make it possible to build themselves as future teachers.

This text was first published on the Francosphere blog of ACELF. It is reproduced here with the permission of the Association canadienne d'éducation de langue française. This blog contains articles, videos and podcasts on education and the Canadian Francophonie.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux!

Avez-vous déjà envisagé le coenseignement comme une démarche réunissant un enseignant et un orthopédagogue? Nous vous proposons un texte qui présente les retombées de la mise en place d’un tel duo dans trois écoles, et quelques trucs en prime si vous décidez de vous lancer.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par l’équipe de l’Association canadienne d’éducation de langue française

Avez-vous déjà envisagé le coenseignement comme une démarche réunissant un enseignant et un orthopédagogue? Nous vous proposons un texte qui présente les retombées de la mise en place d’un tel duo dans trois écoles, et quelques trucs en prime si vous décidez de vous lancer.

Vous aimez le travail d’équipe? Vous pensez que les idées des autres sont une richesse à découvrir? Que l’union fait la force? Eh bien, voilà quelque chose que vous devez absolument découvrir : le coenseignement. 

Là, vous pensez probablement tout de suite à deux enseignantes ou enseignants devant une classe. Mais on peut aussi créer d’autres types d’équipes pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Comme une enseignante et une orthopédagogue! 

Qu’est-ce que donne ce genre de duo? Les chercheuses France Dubé, Émilie Cloutier, France Dufour et Marie Jocya Paviel, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se sont justement posé la question. Elles partagent les résultats de leur étude dans l’article « Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises », paru dans le numéro « Regards croisés sur le coenseignement en francophonie » de la revue Éducation et francophonie.

Pour découvrir cette importante étude sur le coenseignement, Francosphère vous présente une vidéo fort originale : un croquis-note. Une façon ludique de vous en apprendre plus sur le sujet.

Deux têtes valent mieux qu’une!

Faut qu’on se le dise. Nos classes ne sont pas uniformes. Elles sont même plutôt diversifiées. Nos jeunes n’apprennent pas tous de la même façon ni à la même vitesse. Certains élèves ont des difficultés d’apprentissage alors que pour d’autres, ça ne va jamais assez vite. Ce n’est pas toujours facile de concilier tout ça! 

C’est là que la solution du coenseignement peut nous aider. Les idées, les expertises, les efforts et les approches de deux personnes complémentaires peuvent être unis au bénéfice de la réussite scolaire et du bien-être de tous les élèves.

Vous aviez peu entendu parler du coenseignement pour le moment? C’est normal. Les recherches du milieu de la francophonie sont assez récentes dans ce domaine. Mais gageons qu’avec les aspects positifs qui se dégagent de l’étude des quatre chercheuses de l’UQAM, plusieurs écoles auront envie de l’essayer! Ces dernières ont réalisé des entrevues avec des orthopédagogues (spécialistes en adaptation scolaire) qui ont fait l’expérience du coenseignement avec une enseignante ou un enseignant dans des écoles primaires du Québec.

Comment bien coenseigner?

Vous avez visionné ce croquis-note et vous avez envie de vous lancer dans le coenseignement?

Voici quelques trucs identifiés par les orthopédagogues interrogées dans cette étude.

Prendre le temps

Parce que le travail préparatoire fait en dehors de la classe est aussi important que l’enseignement lui-même, il ne faut pas le négliger. Deux des règles d’or du coenseignement, c’est la coplanification et la coévaluation.

Commençons par la coplanification. Pour réussir votre expérience de coenseignement, il est important de vous réserver des cases horaires pour préparer les blocs d’enseignement à deux. Pendant ces moments, c’est une bonne idée de structurer les périodes de coenseignement en établissant la fréquence et la durée des interventions. Comme ça, chaque rôle est bien établi. La prestation des coenseignantes ou coenseignants n’en sera que meilleure!

Et parce qu’il y a parfois place à l’amélioration, mais aussi parce qu’il est bien de faire le point sur les bonnes pratiques à répéter, il faut se laisser du temps pour coévaluer son travail. Faire une rétroaction mutuelle sur la progression des élèves et trouver de nouvelles stratégies pour répondre aux défis, c’est là la technique de toutes les équipes gagnantes!

Former un duo du tonnerre

Pour que vous et votre collègue formiez un duo efficace et qui se complètera à merveille, il vous faut apprendre à connaître votre collègue. Et pour que la chimie opère, il n’y a pas de formule magique : il faut simplement créer des liens. Connaître les forces, les apports et la personnalité de cette personne vous permettra de développer une complicité au bénéfice de vos élèves. La souplesse, la diplomatie, l’ouverture, le respect, la clarté des attentes et l’attitude de non-jugement sont parmi les qualités des meilleurs duos en coenseignement. Prenez des notes! Si vous et votre collègue avez ces belles qualités, vous pourriez vraiment grandir de cette expérience.

Savoir bien doser

Le coenseignement, c’est carrément un changement de culture au sein de l’école. C’est l’école en version évoluée. Il faut donc s’assurer, sur le plan logistique, que tout se passera bien pour faire de ce mode d’enseignement collaboratif un succès. Ça veut dire qu’il est nécessaire de répartir le nombre de groupes-classes pour que la charge de travail soit bien dosée. Ensuite : on laisse la complicité des duos opérer!

Mais là, attention! Si vous vous mettez à coenseigner, il est possible que vous y preniez goût! Vous aurez alors peut-être envie de coenseigner plus qu’une fois par semaine. Et ça, c’est une bonne idée.

« Une fois par jour [plutôt qu’une fois par semaine], ça serait vraiment fantastique. Je pense que c’est là qu’on peut aller chercher plus d’effets. » — Une orthopédagogue interrogée.

Sur la ligne de départ

Vous avez envie de relever ce défi? Pourquoi ne pas en parler à votre direction d’école? Comme nous le démontre cet article de la revue Éducation et francophonie, le coenseignement pourrait avantageusement faire partie de votre boîte à outils pour aider les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. En dehors des milieux majoritairement francophones, cela pourrait même permettre d’aider vos jeunes à faire une place encore plus significative à la francophonie dans leur vie.

Au fait, la revue Éducation et francophonie, c’est quoi?

Éducation et francophonie est une revue scientifique arbitrée, publiée par l’ACELF, qui présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française. Depuis 1971, elle contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone au Canada et stimule la réflexion des leaders du domaine. Les thèmes qu’elle aborde touchent tous les ordres d’enseignement et font appel à la contribution de chercheuses et de chercheurs à travers la francophonie canadienne et internationale. 

Son numéro « Regards croisés sur le coenseignement en francophonie », paru à l’automne 2020, propose de faire le point sur ce mode de collaboration des milieux de l’enseignement et d’explorer les perspectives de recherches à ce sujet, pour l’avenir. Vous aimeriez en savoir plus? Faites la lecture de ce numéro de la revue dès maintenant!

Les revues scientifiques, pourquoi c’est important?

Lorsqu’on étudie en éducation ou dans tout autre domaine, on est inévitablement amené à lire des textes publiés dans des revues scientifiques. Pourquoi est-ce important? Francosphère a posé la question à des étudiants de l’Université d’Ottawa. 

Selon Elie Ndala, étudiant à la maîtrise en éducation, « les articles scientifiques me sont utiles parce qu’ils me permettront de parfaire mes connaissances et d’avoir plus de ressources pour bâtir mon cursus ». 

Vicky Lalande, pour sa part, lit des études scientifiques dans le cadre de son baccalauréat en éducation primaire. « Je pense qu’elles m’aideront beaucoup dans le cadre de ma profession enseignante, que ce soit parce que je pourrai démystifier un peu la pédagogie de l’enseignement, mais aussi parce que je pourrai révéler les limites de l’éducation », explique-t-elle. 

Les revues scientifiques permettent donc de se construire en tant que futures enseignantes ou futurs enseignants.

Ce texte a d’abord été publié sur le blogue Francosphère de l’ACELF. Il est reproduit ici avec la permission de l’Association canadienne d’éducation de langue française. Ce blogue contient des articles, des vidéo et des balado sur l’éducation et la francophonie canadienne.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.